Vous l’avez peut-être remarqué, depuis janvier dernier, seule une dizaine d’articles sont parus sur Marchombre.fr. Où en est-on ? En deux mots : des gros projets d’articles.
Les gros projets
La série d’articles sur les marchombres
De loin le plus ambitieux projet et le plus chronophage du site. Si je bosse sur le site ou ses projets et que vous vous demandez sur quoi, il y a une chance sur deux pour que je sois là-dessus !
L’objectif de cette série d’articles est expliqué plus en détail dans notre appel à témoignages sur le marchombre, n’hésitez pas à y faire un tour.
Dans le dernier édito, j’annonçais la sortie de ce projet courant 2023, mais je préfère ne pas donner de dates plus précises pour les articles. Mais où en sommes-nous exactement ?
- L’Article 1, Définir le Marchombre, ayant pour but de parvenir à une définition du marchombre grâce à une revue analytique et académique des livres, voit son brouillon presque terminé. Il reste quelques points de rédaction encore, quelques points à modifier, et ensuite il pourra subir l’épreuve des premiers bêta-lecteurs hors de l’espace marchombre du discord, où j’espère que des spécialistes de l’œuvre pourront y apporter leur regard.
Cet article, si tout se passe bien, pourrait effectivement sortir fin 2023. - L’Article 2, Quant à la possibilité pour nous d’Arpenter la Voie : Réception du Marchombre (titre provisoire), est toujours en rédaction collective sur le framapad. Son but sera de poser des formalisations poussées autour de la voie marchombre, des pratiques de la communauté et des remises en cause du livre. Il se base pour cela sur nos discussions et pratiques IRL, et sur les témoignages reçus.
Contrairement au premier article de recherche sur le livre, que je peux prendre en charge plus personnellement, ce second fait vraiment sens dans sa conception collective : il prend plus de temps et d’allers-retours entre les participations des personnes du discord. Si vous vous reconnaissez un peu ou beaucoup dans le marchombre, la Voie, qu’elle représente des objectifs ou manières de vivre pour vous, vous êtes tout à fait bienvenue dans l’écriture de cette partie (contactez-nous sur discord – _sayanel – ou par le mail du Cercle, je vous donnerai le lien du Framapad).
Peu d’espoir pour une sortie en 2023 donc, sauf si vous vous y mettez ! =) - L’Article 3, Regards Croisés – Témoignages sur la Réception du Pacte des Marchombres, qui ne sera que la juxtaposition de vos témoignages, pourra donc être publié à peu près n’importe quand.
À propos de vos témoignages sur le marchombre
Vous pouvez toujours envoyer vos témoignages, ils seront intégrés comme prévu au troisième article, et vous pourrez toujours le faire jusqu’à la programmation à l’agenda du site de l’article. Cependant, les prochains ne seront probablement plus pris en compte dans la réflexion pour les articles 1 et 2, ça sera donc “juste” (ça reste très chouette) pour les beaux yeux de nos lecteurs et des futures personnes intéressées par la réception de Pierre Bottero.
L’analyse Le Cycle de l’Ailleurs est-il une œuvre libérale ? Des Lumières à la Contre-Culture.
C’est la grande news de cette annonce, bientôt paraîtra ma nouvelle analyse politique du Cycle de l’Ailleurs, autour de la rentrée j’espère. Il s’agira d’un article pavé dans la lignée de Relecture Politique du Cycle de Gwendalavir, que j’avais publié en 2020, une prise de recul d’un peu plus de deux ans qui j’espère vous plaira et fera chauffer vos neurones.
Cela fait près de deux ans que je travaille sur cette analyse sans compter les heures que j’y passe. Une partie de ce travail devait être publiée dans un ouvrage par une maison d’édition. Cette dernière avait commandé l’article, puis après des mois de travail et un accord sur le texte avec l’éditeur qui m’avait en charge, la direction l’a censuré (!) au dernier moment, au stade de la maquette.
Après ce coup dur, j’ai pu me reconcentrer sur l’article prévu pour le site : j’y ai élargi le sujet quelque peu en creusant certains aspects omis. Le travail avec l’éditeur n’a pas été perdu ; il m’a fait gagner en réflexion, exigence d’argumentaire, et nuances. Et même si l’amertume de passer à deux doigts d’une publication papier d’envergure reste profonde, au moins, dans l’article qui paraîtra sur le site, je serai moins limité en signes, et également moins limité dans les propos.
Et maintenant, où en est-on ? Il manque à l’article du fignolage, des bêta-lectures de la communauté pour avis, et l’avis de chercheurs/spécialistes de l’auteur. Ensuite, banco, on peut espérer une parution aux alentours de la rentrée.
Au vu de ses thématiques, de l’enjeu qu’il représente, à la fois politiquement dans la période littéraire actuelle, mais aussi pour la communauté de Pierre Bottero et son rapport à l’œuvre, je compte sur vous pour lire l’article, et le partager à max…
Une fan-fiction sur les marchombres
Des années de cogitation sur les marchombres, de rencontres irl, et de balades longues, froides et solitaires sur les toits et les sommets ont abouti à une idée de texte, inspiré également par le concours de fan-fiction d’Andarta Pictures sur l’Âge de Mort. Après 5 mois de maturation dans ma tête, je m’y attelle pour quatre mois de travail intensif entre novembre 2022 et février 2023, et toujours depuis des petites passes sur le texte.
Je ne sais pas si cette fan-fiction est prête pour le site, j’y ai mis tellement de moi et de temps… Mes proches l’adorent, mais entre les proches et internet, il y a un monde.
En tout cas j’en ai réalisé des versions papier (en livre artisanal), qui peut-être pourront être commandées dans le futur.
En fait, c’est le plus gros projet ? D’une certaine manière il condense tout ce que j’ai pu apprendre dans mes recherches et analyses dont je vous parle plus haut, en fiction.
Ceux déjà parus !
En dehors de ces trois projets, il y a tout de même eu 10 articles, ce n’est certes pas beaucoup, mais il faut voir leurs têtes ! Deux d’entre eux concernent la recherche sur Pierre Bottero et méritent le coup d’œil si vous les avez manqués.
Et un autre concerne également l’état des lieux de Pierre Bottero, une longue recherche des références presse autour de PB, afin d’estimer sa réception auprès des publications généralistes.
Également, la communauté nous a régalés ici avec une interview de David Meulemans, et là avec un court texte liant U.K. Le Guin et Bottero.
Le reste, en vrac
Autres projets
Parmi les choses qui me prennent du temps cette année, on peut également noter que j’ai pas mal bossé sur une version 2 de La Brochecte, La Brochure sur les Dérives Sectaires (dont la V1 est disponible ici sur le site), qui était vraiment très incomplète, et qui, peut-être, passait à côté de l’essentiel.
Les réformes et la modération sur le discord prennent également du temps, même s’il paraît parfois inactif.
Ah, j’oubliais aussi un projet de glossaire sur Le Cycle de L’Ailleurs, reprenant tous les termes de l’auteur dans le Cycle (personnages, bestiaire, flore, culture, peuples, géographie, etc…). L’intérêt est de définir tout le lore de Bottero en un endroit, pour ceux qui voudraient s’en inspirer, de manière systématiquement sourcée. Sur ces sources, divers niveaux de fiabilité sur les définitions seront indiqués.
Ce projet de glossaire n’est pas du tout prioritaire, mais il m’arrive d’y passer du temps quand je vois passer un terme qui devrait absolument y être et que je pourrais oublier…
La fin des critiques Bottero
C’est peut-être bête, mais les critiques Bottero arrivent à leur fin, tous les livres de PB ont maintenant leur page sur le site, à l’exception de la série A comme Association, qu’il nous reste à faire. Ils ne prennent donc plus de place dans l’agenda de parutions des articles…
L’équipe de rédaction régulière du site est vide.
À la rédaction régulière, il n’y a plus personne sur le devant de la scène, et c’est ce qui explique en partie qu’il n’y a plus de critique littéraire actuellement.
Venez écrire pour le site ! Le site est en publication libre, il suffit de nous envoyer vos articles par mail ou discord =). Vous pouvez également rejoindre l’équipe.
Hésitez pas, c’est bonne ambiance, on s’aide, on a Ilfasidrel pour les corrections et moi pour l’édito, et plein d’autres contributeurs, votre niveau d’écriture a peu d’importance.
L’absence de modèle économique |
Si vous voulez voir paraître plus vite les longs projets cités plus haut, et ce type de parutions qui nécessite un travail titanesque, il n’y a pas de secret : aidez-moi à être un peu plus indépendant financièrement par des dons occasionnels et réguliers, pour que je puisse m’y consacrer à plein temps. Pas besoin de mille et des cent, juste de quoi couvrir les frais du site, éventuellement avoir des pâtes, et dire à PO que oui oui j’ai un vrai travail.
J’aimerais que Marchombre.fr reste un site gratuit, indépendant, sans pub, sans articles payants, sans pour autant que la fréquence de parution descende trop… cela ne sera possible que grâce à vous. Pour vous remercier, les donateurs pourront avoir certains articles en avance, et une surprise par la poste tous les 20€. Pour ceux qui n’ont vraiment pas les moyens, pas de soucis, comme vous l’avez lu il y a plein d’autres manières de participer. J’en profite pour remercier du fond du cœur les personnes qui ont donné du temps pour marchombre.fr. |
Flux RSS
Étant donné que je ne donne pas toujours de nouvelles sur les réseaux sociaux, et que le discord est actuellement inaccessible aux nouveaux, il est possible que vous ayez perdu l’habitude de consulter régulièrement le site dans l’espoir d’un nouvel article. Afin d’être sûr de ne plus louper à l’avenir les prochaines parutions, je vous conseille d’avoir une appli de flux RSS, qui vous préviendra à chaque nouvelle sortie =). Il suffira alors de la paramétrer en y rentrant le flux rss du site : https://marchombre.fr/feed .
Belle fin d’été à toutes et à tous.
Merci pour les nouvelles. 🙂 Ayant découvert ce site récemment après m’être replongé en Gwendalavir, en audio cette fois, j’avais peur qu’il soit à l’abandon. Et comme le discord est maintenance, je pensais que la commu n’était plus active.
Mais avec ces news, je suis rassuré ^^
Pour finir, j’avais une suggestion d’articles : livres qui pourraient plaire aux fans de Pierre Bottero.