Fils de Sorcières


Présentation

Entre des sorcières et un buveur de magie, Fils de Sorcières est un Hors Cycle de Pierre Bottero paru en 2003, relevant d’un mixte entre le genre merveilleux et quotidien. Texte adressé à un public de primaire, Fils de Sorcières nous emmène explorer la paternité, les conflits familiaux et la sororité pour une intrigue légère et familiale.

L’histoire de Fils de Sorcières

Image de couverture originale du livre Fils de Sorcières de Pierre Bottero, 2003

Même si la vie est plus simple au quotidien, pas toujours facile pour Jean de vivre dans une famille de sorcières. Le danger et l’aventure pointent parfois leur nez à la porte. Au retour de ses vacances d’été de CM1, Jean voit ses tantes sorcières disparaître une à une, jusqu’à sa mère. Seul avec sa sœur, il devra affronter le terrible buveur de pouvoirs magiques. Dans ce moment de détresse, la joie d’un père disparu qui revient…

Critique

Avec Fils de Sorcières, Pierre Bottero trouve une autre manière encore pour toucher la jeunesse. Avec, pour une fois, un personnage principal masculin (entouré de filles bien sûr !) chargé de sauver l’histoire.
Au milieu des sorcières, il est parfois dur de trouver sa place, surtout quand on n’a pas de pouvoirs magiques. Balancé entre conflits familiaux, une sororité à toute épreuve, sauver sa famille devient l’occasion d’avancer, de se construire une identité propre là où une certaine forme de féminisme peut écraser un peu.

Fils de Sorcières est une œuvre relevant du merveilleux pour exacerber quelques symboliques, pour transporter le jeune lecteur. Petit retournement du cliché de la sorcière puissante et féminine, puisqu’elles se retrouvent emprisonnées les unes après les autres… Mais personnellement, j’ai trouvé les figures/topoï tout de même clichés, ou sous-exploités dans leur utilisation. Je suis passé un peu à côté de ce hors cycle qui m’a peu touché en comparaison des autres. Peut-être aussi parce que je trouve que ce livre est plus faible que les autres pour une lecture adulte. Je me suis vraiment demandé pourquoi ce Pierre Bottero était recommandé par l’éducation nationale, plus que d’autres comme Tour B2 mon amour ou Zouck.

Malgré tout, un livre débordant d’amour, de tous les types d’amours : l’amour maternel, paternel, familial, et amoureux. Fils de Sorcières, en présentant des conflits et leur résolution, recherche toujours la nuance fine qui donne l’équilibre, l’harmonie entre les relations, quelles que soient les différences.
En s’essayant à d’autres thématiques, plus relationnelles, Pierre Bottero expérimente, et peut-être cette autre approche saura toucher de futurs lecteurs.

Dessins…

Petit détail toujours appréciable en jeunesse, le texte est ponctué de nombreux petits dessins réalisés par Nadine Van der Straeten. Ils illustrent les scènes et aèrent le texte d’une manière agréable, parfois de manières plus subtiles pour permettre une meilleure mise en page textuelle.

Un petit clin d’œil à Gwendalavir s’est glissé dans le roman… saurez-vous le retrouver ?

Références éditoriales

Résumé Rageot

« Jean est le seul de sa famille à ne pas avoir hérité des dons de sorcellerie, car la magie se transmet uniquement de mère en fille ! Sa mère, ses six tantes, sa grand-mère et même sa petite sœur Lisa disposent de pouvoirs extraordinaires. Mais quand un buveur de magie les fait disparaître les unes après les autres, Jean appelle son père, qu’il ne connaît pas, au secours. Simples humains, vont-ils terrasser le dangereux buveur de magie et… recréer une famille heureuse ? »

Éditions Rageot

Éditions Rageot, 2003 Rageot, 2006 Ed. Rageot, 2017
Date de sortie :
Collection :
ISBN / EAN :
Nb de pages :
22 Août 2003
Cascade (8-10 ans)
2700228685
7 juin 2006
Rageot Romans
978-2700232349
192P
8 Février 2017
Rageot Romans (8-10)
9782700254464
192P
Couvertures : Image de couverture originale du livre Fils de Sorcières de Pierre Bottero, 2003 Couverture 2006 Couverture 2017

Adaptations

Image de couverture de l'adaptation en album jeunesseFait intéressant, Fils de Sorcières a connu en 2019 une adaptation en album jeunesse par Maxe L’Hermenier.

(ISBN : 978-2822226707, 62p).

 

 

 

 

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.