Le Voleur de Chouchous

Le Voleur de Chouchous, petit roman de Pierre Bottero sorti en 2006, enquête sur les mystérieuses et inévitables disparitions des chouchous des jeunes filles… Pour un public 6-8 ans, c’est une possibilité de première lecture en autonomie.

Résumé Rageot :

C’est trop injuste ! La maman de Juliette croit qu’elle perd tous ses chouchous alors qu’ils disparaissent mystérieusement à l’école. Aidée par ses amies, Juliette se lance sur les traces du voleur de chouchous. Un voleur qui semble pouvoir se rendre invisible à volonté…

Critique

Très court, au vocabulaire simple, et illustré, Le voleur de chouchous se veut une première lecture ludique à destination des élèves de primaire apprenant à lire. À ce titre, le roman doit remplir son office puisqu’il est recommandé par l’éducation nationale en 2013 (trouvez ici la liste de référence en cycle 2 de l’éducation nationale).

Très classique au niveau des codes et de sa structure, aux thématiques banales, on peinerait presque à croire qu’il s’agit d’un Pierre Bottero. Cependant, le livre possède ce brin de folie caractéristique et qui donne une intrigue tarabiscotée à base de pièges pour voleur invisible. Petit détail amusant, il n’existe aucun élément masculin de tout l’ouvrage, si ce n’est le méchant lapin voleur de chouchous !

Le livre n’est pas d’une grande ambition, mais sera peut-être l’occasion de faire rire un coup une classe de CE1 ou vos enfants en âge d’apprendre à lire…

Fiche pédagogique

Avec ses publications jeunesse, Rageot est engagé dans l’enseignement. À ce titre, la maison d’édition a préparé une fiche pédagogique pour les enseignants en CE1/CE2, le public cible du roman.

Références

Éditions : Rageot, 2006 Rageot, 2017
Date :
Collection :
ISBN :
Nb de pages :
Prix
Sortie poche
Illustratrice :
8 février 2006
Cascade-Arc-En-Ciel
2700231767
64p
5,60€
4 mars 2009
Claire Delvaux
8 février 2017
Petits Romans

9782700252392
56p
6,10€
6 octobre 2021
Gaëlle Duhazé
Couverture :

Sources

Découvrez les autres Hors Cycle de Pierre Bottero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.