Le Point – Les booktubes autour de Pierre Bottero


Introduction

Pierre Bottero a déchaîné les passions, et encore aujourd’hui, les gens tiennent à s’exprimer sur cet auteur, en vidéo. Voici donc un listing que j’espère assez exhaustif de tous les booktubes qui le concernent…

Cet article a donc surtout pour objectif de répertorier la création autour de l’auteur, de montrer à quel point les lecteurs se sont montrés prolifiques sur cet univers, plus que de vous renvoyer vers chacune des vidéos… Surtout que si vous êtes là, le nombre de vidéos de présentation / coups de cœur ne vous intéresseront sûrement pas puisque vous avez certainement déjà lu tout les livres…

Cependant, les critiques, présentées en deuxième partie de cet article sauront peut-être attirer votre attention, car elles rentrent plus en profondeur dans l’analyse de l’œuvre.

Ces booktubes Pierre Bottero sont d’une qualité très variable, avec des buts et ambitions très différents, et nombre d’entre eux ne s’attendaient sans doute pas à finir partagés sur ce site…


Les partages / coups de cœur

Booktube n° 1 : Les mots ailés

Podcast : – La Page suivante –

Mon avis sur la vidéo…

Présentation très simple mais efficace de la trilogie emblématique de Pierre Bottero, lecture et parole fluides.

Booktube n°2 : Celmo 71

Podcast : – Coup de cœur livresque –

Mon avis sur la vidéo…

Présentation un peu longue avec plusieurs répétitions longuettes, mais qui présente la plupart des ouvrages du Cycle de Gwendalavir, et qui parle aussi un peu des BDs. La vidéo s’adresse vraiment à un public jeune.

Booktube n° 3 : Le Boudoir de Priscila

Podcast : – Une Semaine avec… –

Mon avis sur la vidéo…

Présentation assez complète du Cycle de Gwendalavir, après un début un peu longuet et un son limite. Cependant la vidéo s’attarde sur le paratexte, les biographies, ainsi que ce qui relie entre eux les livres du Cycle. La booktubeuse présente aussi Le Chant du Troll, Isayama, et évoque quelques livres hors-cycle. La vidéo se termine sur les BDs, les forums et les ré-éditions dégueulasses.

Booktube n°4 : Margaud Liseuse

Podcast : – L’Auteur du Mois –

Mon avis sur la vidéo…

Présentation de presque toute l’œuvre  de Pierre Bottero (y compris les Hors-Cycle). Le flux de parole est fluide et efficace, le son correct. La vidéo évoque la “Toile” de l’auteur, les liens entre ses livres.

Booktube n°5 : Audrey Livre

Podcast : – Zoom Saga –

Mon avis sur la vidéo…

Après une introduction à la série un peu classique, la fin revient sur l’intérêt que peut avoir la série auprès de la jeunesse, sur le goût de la lecture et du questionnement.

Booktube n°6 : L’Imaginarium Electrique

Podcast : – Chronique Roman –

Et sa suite : https://www.youtube.com/watch?v=LdNUN5nMkkA

Mon avis sur la vidéo…

Présentation simple mais diablement efficace, dans un format court bien écrit et bien monté. De plus, la chronique a le mérite de présenter une série moins lue et moins chroniquée qu’Ewilan : A comme Association.

D’autres booktubes de présentation…

Les critiques / analyses

Booktube n°7 : Moun

Podcast : – Lire ou ne pas lire –

Mon avis sur la vidéo…

Un des grands détracteurs de Pierre Bottero… Ses arguments ne manquent pas de sources hélas. Avant d’aller insulter comme des mécréants ce bon gaillard (ne faites pas ça s’il vous plaît), qui fait par ailleurs du bon travail, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs faits :

  • Il a fait sa critique très longtemps après la mort de l’auteur, après que la fantasy jeunesse a beaucoup évoluée en France, à un moment ou écrire Ewilan n’aurait plus autant de sens.
  • Dégoûté par Ewilan, il n’a pas lu Le Pacte des Marchombres, loupant ainsi la meilleure trilogie de l’auteur et le paroxysme du Cycle de Gwendalavir.
  • Son regard de lecteur est biaisé par une culture universitaire de lettres, qui a tendance à trouver que tout est de la merde car on y lit beaucoup, et l’on devient beaucoup plus exigeant (j’en sais quelque chose hélas). Il est aussi biaisé car il verse dans l’écriture : c’est aussi un regard d’écrivain qu’il apporte.

Une fois ce recul pris sur sa critique, je la trouve très appréciable, elle apporte une vraie richesse et un vrai recul sur l’auteur pour la communauté de Pierre Bottero, qui a tendance à rester un peu trop inconditionnellement fan…

Le montage, le son et l’écriture de la vidéo sont vraiment soignés pour une fois. Sans doute la meilleure vidéo booktube sur Pierre Bottero, A voir !

Booktube n°8 : Morrigan G

Podcast :  – J’ai lu pour vous –

Mon avis sur la vidéo…

Un son un peu dégueulasse mais un avis bien construit, qui ne mâche pas ses mots, même quand cela est négatif…. Cette critique a le mérite de s’accrocher au détail et ne pas rester dans le “j’aime / j’aime pas”.

Booktube n°9 : Codes&Co

Podcast :  – Femini-books –

Mon avis sur la vidéo…

Un des booktubes qui replace Pierre Bottero dans le contexte des romans jeunesses à héroïnes et qui développe sur le personnage d’Ellana. Il y aurait beaucoup de chose à dire, à débattre, sur cette vision du roman, et c’est justement ce qui fait l’intérêt de cette vidéo : ouvrir à la discussion.

Booktube n°10 : Laiah

Podcast : – LPI –

Mon avis sur la vidéo…

Un regard intéressant sur la notion d’apprentissage dans Le Pacte des Marchombres, central dans l’œuvre de Pierre Bottero. La vidéo est complétée par un document d’analyse personnelle et philosophique très appréciable sur Le Pacte.

Booktube n°11 : Nanette

Podcast : – Mon avis sur : –

Mon avis sur la vidéo…

La vidéo a le mérite de s’attarder sur un court texte de Pierre Bottero, et peu lu. Une vidéo qui rend plutôt correctement hommage à ce texte marquant qu’est Zouck. Un parallèle d’identification qui se prête bien à ce texte intimiste.

Booktube n°12 : Lady Caféine Books

Podcatst : Adaptation 1| La saga Ewilan, du livre à la BD

Mon avis sur la vidéo…

Une vidéo qui apporte un regard critique sur l’adaptation BD de Pierre Bottero. Une réflexion intéressante sur le travail d’adaptation. Retour sur l’approche, le scénario, le dessin. Un avis vraiment différent entre l’adaptation d’Ewilan et d’Ellana.


Conclusion

J’espère que cette recherche des booktubes autour de Pierre Bottero vous aura été utile et qu’elle vous aura permis de piocher des vidéos croustillantes, à montrer absolument à vos connaissances qui rechignent encore à lire cet auteur…

Rien que sur les booktubes Pierre Bottero, il y aurait matière à faire une étude sociologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.