Amies à vie


Présentation

Amies à vie est le premier texte de Pierre Bottero, publié en 2001, bien avant Ewilan et le Cycle de Gwendalavir. C’est un court texte pour la jeunesse, sur l’amitié, la scolarité, la maladie et l’adolescence.

Image de couverture des éditions Flammarion 2011 de Amies à vie de Pierre BotteroL’histoire d’Amies à vie.

Brune, jeune fille au collège, se lie d’amitié avec Sonia, une fille pleine de mystère et d’intelligence, qui loupe régulièrement l’école. Sonia se révèle être gravement malade, et Brune devra se dépasser, grandir, afin d’être à la hauteur de l’épreuve que traverse son amie, à la hauteur de cette puissante amitié qui les lie.

(édition Flammarion de 2011)

Critique

Amie à vie est simple, très simple, mais l’on sent déjà un certaine puissance dans ce texte avec un potentiel qui sera développé plus tard.
L’Amitié n’est pas chez Pierre Bottero un mot vide de sens, un mot d’adolescent niais et superficiel. L’Amitié c’est un Amour, un don, un lien puissant qui relie deux êtres au-delà de nombreuses épreuves.
L’Amitié n’a pas de case, elle est ouverture, porte vers la conscience de l’autre.

On sent un style en construction, avec des prémices d’archétypes qui feront sa patte si reconnaissable ; la grand-mère de Brune pour sa bienveillance, des pics bien placés pour son humour joyeux, des moment de solitude pour une poésie qui touche au cœur. Une complicité sans égale et aussi des silences lourds de sens.

Amour de la vie, au-delà de ses souffrances… Amies à vie, c’est un texte essentiel pour comprendre la vie et l’œuvre de Pierre Bottero, notamment l’intimement biographique Chant du Troll. Une œuvre qui  par une triste conjonction commence et se termine sur deux textes ayant pour thème la leucémie… Pierre Bottero n’aurait pas pu écrire pour un autre public que la jeunesse, celle qu’il a vu traverser tant d’épreuves, difficiles, avec douleur, humour et sourire.

Références éditoriales

Résumé Flammarion

Image de Couverture Amies à Vie de Pierre Bottero (édition 2017 Flammarion)«J’ai regardé Sonia dans les yeux et j’y ai lu tout ce qu’elle avait si souvent entendu, tout ce qui était si vain que cela finissait par sonner faux.
– On va s’en sortir, je te le jure !»

Brune a treize ans et partage tout son temps entre le collège et ses copines. Pourtant, il lui manque une véritable amie. Celle à qui l’on raconte ses joies et ses peines. Un jour, Sonia arrive en classe. Brune comprend tout de suite qu’elle sera cette amie dont elle rêve. Mais Sonia cache un lourd secret. Brune décide d’aider son amie… pour la vie !

(édition 2017 Flammarion)                

Éditions Flammarion

Éditions : Flammarion, 2001 F., 2001
Flammarion, 2011 Flammarion, 2017
Date
Coll.

ISBN :
Nb de P.
Ill.
18/11/2001
Castor Poche

9782081611788
134p
?
? /?/2001
Castor Poche
La Vie en Vraie
?
134p
?
26/01/2011
Flammarion jeunesse
?
124p
?
24/05/2017
F. Jeunesse
Capsule
9782081410954
140p
Studio F. Jeunesse
Couverture Couverture Amies à Vie 2001 Castor Poche Image de couverture des éditions Flammarion 2011 de Amies à vie de Pierre Bottero Couverture Amies à Vie 2011 Flammarion Jeunesse

Sources :

PS: si quelqu’un possède un exemplaire des 1ères  éditions, qu’il n’hésite pas à commenter pour ajouter le nom de l’illustrateur.trice !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.