Amies à vie


Présentation

Amies à vie est le premier texte de Pierre Bottero, publié en 2001, bien avant Ewilan et le Cycle de Gwendalavir. C’est un court texte pour la jeunesse, sur l’amitié, la scolarité, la maladie et l’adolescence.

L’histoire d’Amies à vie.Image de couverture des éditions Flammarion 2011 de Amies à vie de Pierre Bottero

Brune, jeune fille au collège, se lie d’amitié avec Sonia, une fille pleine de mystère et d’intelligence, qui loupe régulièrement l’école. Sonia se révèle être gravement malade, et Brune devra se dépasser, grandir, afin d’être à la hauteur de l’épreuve que traverse son amie, à la hauteur de cette puissante amitié qui les lie.

(édition Flammarion de 2011)

Critique

Amie à vie est simple, très simple, mais l’on sent déjà un certaine puissance dans ce texte avec un potentiel qui sera développé plus tard.
L’Amitié n’est pas chez Pierre Bottero un mot vide de sens, un mot d’adolescent niais et superficiel. L’Amitié c’est un Amour, un don, un lien puissant qui relie deux êtres au-delà de nombreuses épreuves.
L’Amitié n’a pas de case, elle est ouverture, porte vers la conscience de l’autre.

On sent un style en construction, avec des prémices d’archétypes qui feront sa patte si reconnaissable ; la grand-mère de Brune pour sa bienveillance, des pics bien placés pour son humour joyeux, des moment de solitude pour une poésie qui touche au cœur. Une complicité sans égale et aussi des silences lourds de sens.

Amour de la vie, au-delà de ses souffrances… Amies à vie, c’est un texte essentiel pour comprendre la vie et l’œuvre de Pierre Bottero, notamment l’intimement biographique Chant du Troll. Une œuvre qui  par une triste conjonction commence et se termine sur deux textes ayant pour thème la leucémie… Pierre Bottero n’aurait pas pu écrire pour un autre public que la jeunesse, celle qu’il a vu traverser tant d’épreuves, difficiles, avec douleur, humour et sourire.

Références éditoriales

Résumé Flammarion

Image de Couverture Amies à Vie de Pierre Bottero (édition 2017 Flammarion)
                 (édition 2017 Flammarion)

«J’ai regardé Sonia dans les yeux et j’y ai lu tout ce qu’elle avait si souvent entendu, tout ce qui était si vain que cela finissait par sonner faux.
– On va s’en sortir, je te le jure !»

 

Brune a treize ans et partage tout son temps entre le collège et ses copines. Pourtant, il lui manque une véritable amie. Celle à qui l’on raconte ses joies et ses peines. Un jour, Sonia arrive en classe. Brune comprend tout de suite qu’elle sera cette amie dont elle rêve. Mais Sonia cache un lourd secret. Brune décide d’aider son amie… pour la vie !

Éditions Flammarion

Éditions : Flammarion, 2001 Flammarion, 2011 Flammarion, 2017
Date de sortie
Collection :
ISBN :
Nb de Pages :
18/11/2001
Castor Poche
9782081611788
134p
26/01/2011
Flammarion jeunesse
24/05/2017
Flammarion Jeunesse, Capsule
9782081410954
140p
Couvertures : Couv Amies à Vie 2001 Couv_Amies_a_Vie_2017

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.