Le Chant du Troll


Présentation critique :

Roman graphique à part dans le livre-monde de l’auteur, Le Chant du Troll vient allier la plume avisée de Pierre Bottero et le trait précis de Gilles Francescano pour nous conter l’histoire de Léna, jeune fille un peu perdue face au mystérieux basculement dans lequel elle et son monde sont en train d’être emportés… L’ouvrage s’inscrit par bien des détails dans le Cycle de Gwendalavir, pour en prolonger l’imaginaire et les symboliques.

Dans ce roman graphique s’appuyant autant sur l’image que sur le texte, Pierre Bottero et Gilles Francescano s’allient pour réinvestir les enjeux les plus sombres de la mythologie de l’écrivain. Publié en 2010 à titre posthume, l’œuvre s’offre comme un véritable support réflexif, au sens premier du terme, un miroir des événements qui entourent l’espace autobiographique de l’auteur et son rapport à l’imaginaire.

Les véritables enjeux du Chant du Troll se situent dans cet investissement de l’imaginaire pour lequel s’engage une lutte ; celle de l’Armée du Jour, menée par Léna et ses drôles de compagnons, face à  la Horde de la Nuit qui grouille derrière Leucémia (possible incarnation de l’Autre ou métaphore des sombres dérives possibles cachées dans les confins de notre machine à rêves).

Les fresques proposées par G. Francescano et la poésie à laquelle nous a habitués P. Bottero permettront au lecteur de se projeter dans cet imaginaire en lutte. Et qui sait ? De choisir son camp en cherchant, avec un véritable plaisir d’initié, les références au reste du livre-monde et à toutes sortes de mythologies et folklores plus ou moins dissimulées au fil de l’ouvrage.

Avis aux plus sensibles : Cette histoire est loin d’être la plus facile dans laquelle se plonger, des sujets assez sombres (comme la leucémie d’un enfant par exemple) y sont évoqués… Elle reste toutefois à destination de la jeunesse, le public d’affection de l’auteur, tout en proposant plusieurs niveaux de lecture et d’appréhension.

Présentation éditoriale :

Résumé Rageot (sur le site) :

Couverture Le Chant du Troll

Quand Léna sort de chez elle pour aller à l’école, le ciel a des couleurs étranges. Une fleur pourpre émerge d’une fissure sur un mur de l’école. Perché sur une branche, un petit être l’interpelle. C’est un Sprite, qui l’avertit que le basculement a commencé et que deux forces vont s’affronter. Bientôt la nuit gagne sur le jour. Un troll apparaît. Des meutes d’animaux monstrueux envahissent le monde. Afin de les arrêter, Léna devra découvrir qui sont ses alliés pour vaincre Leucémia…

 

 

 

Références éditoriales

Parution : Rageot – 20/10/2010
Collection : Grand Format
Format : 175 x 235 mm – 206 pages
EAN : 9782700234060 [épuisé]
EAN numérique : 9782700244274 [toujours disponible]
Source : www.rageot.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.