Série d’animation Ewilan par Andarta – 5 ans après l’annonce, où en est-on ?

Rappel des annonces en 2019

C’est le 18 mai 2019, lors de l’inauguration de la médiathèque Pierre Bottero à Pélissanne, que Claudine Bottero avait évoqué pour la première fois l’adaptation d’Ewilan en série d’animation par le studio Andarta Pictures.

Peu après, le 24 septembre 2019, le studio dévoile durant le Cartoon Forum le premier trailer de la série, qui suscite d’emblée l’engouement sur place et les réseaux sociaux.

S’en suit de nombreuses interviews du studio sur les ondes et réseaux. Quelques exemples :

Que s’est-il passé depuis l’annonce de la série d’animation ?

Le kickstarter

Lancé le 16 mars 2021, le kickstarter récolte en 2 jours plus de 75 000€, hissant la campagne dans le top des crowdfundings.
La campagne se clôt finalement le 9 avril 2021, et la réussite est totale ; sur un premier pallier placé à 40 000€, le kickstarter en a récolté 270 000 €1, dépassant tous les paliers initialement prévus.

Le but du kickstarter n’était pas de financer la série (qui coûte bien plus cher), mais de prolonger les premières recherches, sur la bible de l’univers, les scénarios, et, surtout, d’appâter les diffuseurs pour qu’ils produisent la série, en montrant l’engouement de la communauté.

De nombreux visuels ; un artbook

Artbook The Art of La Quête d'Ewilan, par Andarta PicturesEn contrepartie des dons Kickstarter, Andarta a réalisé de nombreux produits dérivés ; des cartes dans l’univers d’Ewilan, des musiques pour la série, et révélé des tests de design pour les personnages et lieux de la série. Un ouvrage bilingue, The Art Of La Quête d’Ewilan, a même été vendu, reprenant de nombreux visuels et enjeux d’adaptation.

Description détaillée et mon avis sur l’artbook par ici.

Des précisions concernant la série

Des producteurs pour la série, et une date de diffusion annoncée !

A priori, FranceTV sera aux commandes pour produire et diffuser la série ! La production ayant enfin commencé, une première date est dévoilée : la série ne sera pas prête avant le second semestre 2025. Soit 6 ans après les premières annonces.
La série sera probablement diffusée sur la chaîne France 4, la chaîne dédiée aux programmes jeunes et familiaux, qui a évité de peu sa disparition en 2021.

La durée de la série annoncée

Dans sa FAQ, Andarta Pictures a annoncé une première saison de 8 épisodes de 26 min pour adapter le premier tome (D’Un Monde à L’Autre), et le tout début du tome deux (Les Frontières de Glace), soit 3h28 min d’amination rien que pour le début de La Quête d’Ewilan !
Par comparaison, c’est aussi à peu près la durée de la 1ère saison d’Hazbin Hôtel, un 8x24min.

Ces annonces font suites aux déclarations floues ou contradictoires disponibles dans les journaux concernant le découpage final en saison ; soit que l’adaptation d’un tome correspondrait à une saison, soit que le découpage dépendrait des producteurs/diffuseurs ; de s’il y a une suite. Nous voilà maintenant fixé sur la première saison, qui correspondra bien au premier tome et non à la trilogie.

Le budget de la série annoncé

Le Dauphiné Libéré annonce en décembre 2023 que la série aurait un budget de 6 millions d’euros pour les 8 premiers épisodes. Un budget colossal au regard des autres projets entourant Pierre Bottero et sa communauté, mais cohérent avec les autres chiffres de l’animation, voire même dans la moyenne basse.
Andarta va avec ce budget recruter de nombreux animateurs pour réaliser la série, jusqu’à au moins doubler ses effectifs. L’équipe a annoncé sur discord que près de 200 personnes en tout auront travaillé sur l’adaptation.

Une tranche d’âge annoncée

Le label de la série affiché est 7 ans et +, plus bas donc que le public cible de la trilogie de Pierre Bottero, généralement classée en 9-12 ans.

Merchandising et présence sur les réseaux sociaux

Le studio Andarta a lancé ces dernières années des pages Facebook et Instagram pour échanger régulièrement avec la communauté. Le studio a pu ainsi lancer différents sondages pour avoir des retours sur des éléments de scénario, les envies de génériques ou de musiques.

Également, un discord a été lancé, avec plus de 1 250 membres. Ce qui en fait, en termes de membres, le plus gros espace dédié à la communauté de Pierre Bottero sur internet, loin devant les pages Facebook.

Dans la foulée de la mise en production de la série, le studio a ouvert un nouveau Patreon. En plus du PayPal déjà disponible depuis la fin du kickstarter, les fans peuvent maintenant s’abonner et payer une somme par mois pour soutenir le studio. Les plus gros donateurs auront en contrepartie du contenu virtuel exclusif sur la série. Andarta prévoit également dans la même idée une nouvelle boutique en ligne pour des produits dérivés.
Ce Patreon a pu susciter quelques débats sur les réseaux sociaux, tant les sommes récoltées seront faibles par rapport aux financements des producteurs. Ont également été relevés des doutes sur la transformation d’un engouement autour d’une saga en merch, sur une œuvre qui jusque-là avait été plutôt épargnée, par comparaison à l’univers d’Harry Potter.

Concept-Art d'Andarta Pictures pour la série d'Animation Ewilan
Concept art d’Andarta Pictures pour la série d’animation Ewilan

Un long chemin reste à parcourir…

Après ces nombreuses annonces, je suis à la fois rassuré sur de nombreux points, tandis que d’autres posent question, restant sources de doutes quant à la qualité de la série à venir.

Commençons par les bons points !

Andarta a fait je trouve de bons choix au niveau de la durée de la série, 3h28 environ par tome. Si jamais la suite devait voir le jour sous le même format ; cela nous ferait environ 10h d’animation pour l’ensemble de la trilogie.
C’est une durée encore raisonnable pour adapter Pierre Bottero, dont les tomes ne sont pas très denses. Andarta ne devrait donc pas se retrouver à couper trop dans le lard de l’histoire originale.

Le studio reste à l’écoute de la communauté sur de nombreux aspects, pour rester fidèle à l’esprit des livres. En espérant que ça dure ! Que le studio n’écoute pas uniquement la bulle d’ultra-fans construite avec donateurs et le discord, qui peut parfois manquer de recul sur le projet.

Le travail sur la bible du livre semble par ailleurs très honorable. En effet, l’équipe en charge du scénario a l’air d’avoir planché sérieusement sur les incohérences possibles des livres, les liens entre les trilogies, et les détails factuels importants de l’œuvre.
C’est donc plutôt une adaptation fidèle qui se précise !

Ce qui peut pêcher…

Niveau graphique, d’après les visuels rendus publics, l’aspect de l’animation reste à mon avis classique, très conventionnel. Il n’y a pas de patte immédiatement reconnaissable. Les dessins sont très beaux, et tirent bien parti des mots de Bottero, mais sans style graphique particulier.
Allié au fait que le budget se trouve plutôt dans la moyenne très basse pour ce genre de projet2,  j’ai peur que la série souffre d’une comparaison, simplement en termes de qualité graphique, avec d’autres séries animées par des studios français comme Lastman ou Arcane. Ces séries ont montré qu’avoir des choix de style très tranchés, a priori moins consensuels, n’était pas du tout un frein à la réception, au contraire, leur réception fut assez unanimement  bonne.
Vous me direz, pourquoi comparer avec des séries adultes ?! Parce qu’on ne veut pas qu’animation jeunesse rime avec moindre qualité ! Or, l’animation à destination de la jeunesse est malheureusement souvent bâclée ou peu suivie faute de budget et de volonté politique. Un retour aux programmes types Gulli ou Canal+ ne me semble pas souhaitable.

Également, plus sur le fond, le public cible de la série pose question. Il est étonnant de voir sortir le chiffre de 7 ans et +, quand la trilogie originelle vise plutôt les 9-12 (Pierre était souvent lu par les parents !). Il est à craindre une réduction en termes de profondeur et de maturité de la série, des personnages, qui ne rende pas hommage à la saga de Pierre Bottero. Et peut-être une réduction qui la rende fade pour un public adulte, c’est-à-dire le public qui a grandi avec les livres et qui attend aujourd’hui la série.
À ce propos, il y a eu bien peu de retours ou réflexions partagées sur ce que transmet l’œuvre de Pierre Bottero en termes de message, de valeurs ou visions du monde3. Ni, (à l’exception de Salim, dont on sait que le studio modifiera le stéréotype du noir amuseur de galerie présent dans la Quête) sur comment le studio pense travailler ce fond idéologique, s’ils comptent le respecter à la lettre où le modifier.

In fine

Le challenge de réussir à convenir à la fois au public adulte fan de la saga originelle et à la jeune génération qui va découvrir pour la première fois Pierre Bottero sur les écrans est évidemment très difficile. Le chemin parcouru est déjà impressionnant, même si, au final, c’est un casse-tête qui se révélera peut-être insoluble.
Rien n’est encore joué, mais l’espoir semble permis…


NOTES :

1 – 270 000 d’après le Dauphiné Libéré, 200 000 d’après Kickstarter, j’imagine que la différence se joue sur la TVA et la part de l’entreprise Kickstarter.

2 – La moyenne pour ce genre de projet est située plutôt entre 6 et 12 millions d’euros, d’après l’article du Figaro sur Arcane, cette dernière série ayant coûté la bagatelle de 60 à 80 millions d’euros pour 6h d’animation. La première saison de Lastman a eu quant à elle seulement 4 millions pour, d’après l’Afca, 4h46 d’animation, réalisant un exploit de qualité au vu du peu de moyens.

3 – Tout débat de ce type est même interdit sur le discord dédié d’Andarta, d’après leurs règles, ainsi que tout contenu NSFW, au nom du fait qu’Ewilan serait une saga jeunesse. Pourtant, jeunesse ou pas, le caractère politique de l’œuvre a été démontré par les chercheurs.euses universitaires. (Entre autres par Florie Maurin dans sa thèse sur les figures féminines, Félix Béthune–Pasek dans son mémoire sur les représentations du masculin ou encore notre analyse sur les idéologies de l’œuvre.) Pierre lui-même écrivait des scènes de violences (jusqu’à des tentatives de viol dans Le Pacte), et en parlait dans ses inédits. Et même une scène osée fut publiée pour l’édition LdP, texte spécifiquement interdit sur le discord.
Il est donc plus probable que l’équipe de modération du discord, indépendante d’Andarta, cherche simplement à maintenir l’image de marque du studio en évitant tout débat et toute polémique.


SOURCES :

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