SiRennes 2024 : Un nouveau festival de l’Imaginaire à Rennes

Présentation du festival SiRennes

Tout nouveau sur la scène de l’Imaginaire, SiRennes est un festival littéraire né en plein covid, fort prometteur dans son format et sa programmation. SiRennes a lieu chaque année en avril à l’Université Rennes 2, et propose en conséquence des ateliers pour les scolaires de tous niveaux, pour collégiens, lycéens et étudiants. Tout en étant gratuit et accessible à tous.

Le festival propose donc pendant trois jours des expositions, des tables rondes, rencontres avec des auteurs et autrices de l’Imaginaire, des dédicaces, un pôle ludique et des prix littéraires. Le festival est également augmenté d’une journée professionnelle pour les acteurs et actrices de la chaîne du livre.

Édition de SiRennes 2024

Affiche Festival Sirennes 2024Thématique 2024 : Tissages & Métissages

Explorer les liens qui tissent notre société, voilà en creux la thématique choisie par le festival pour cette édition 2024.

Une thématique en totale cohérence avec l’envie d’inviter des auteurs et autrices de plusieurs horizons géographiques, de genre, de style etc.
La fine fleur de l’Imaginaire était sans aucun doute présente !

Conférences & tables rondes

Couverture L'Incivilité des Fantômes, roman de Rivers Solomon présenté au Festival Sirennes 2024Le festival a cette année décidé d’accorder une importance particulière à l’œuvre de Rivers Solomon, par une suite de conférences et rencontres avec l’auteurice spécialement venue pour l’occasion. Nous avons pu ainsi découvrir, au travers de l’universitaire Michael Feith, l’imaginaire afrofuturiste de Rivers, accompagné de l’éditeur, David Meulemans, éditeur Aux Forges de Vulcain (dont vous pouvez lire notre interview par ici), qui a pu apporter un regard sur la réception française de ces œuvres très atypiques pour la France.

Découverte de l’afrofuturisme :

Un mouvement intermédia qui commence avec la musique, et dont le terme prend racine dans les années 90. On y retrouve la science-fiction de la diaspora africaine (avec un peu de fantasy, de merveilleux). Des thématiques comme le temps, la culture ou la race se confondent, en mettant en avant l’agentivité et la créativité noire, avec le passif historique de l’esclavage. La vision du futur dans l’afrofuturisme est en lien étroit avec le passé, comme avec le post-apo de Rivers Solomon, qui a souvent lieu dans le passé ; l’apocalypse étant les colons et esclavagistes européens qui arrivent en Afrique dans Les Abysses par exemple.

Entre tables rondes sur les représentations queers ou sur les femmes bretteuses de l’Imaginaire, les écrivains nous ont régalés !

Remise des prix :

  • Prix SiRennes des collégiens 2024 : L’Altus, d’Alexandre Robert (Éd. Syros).
  • Prix SiRennes des lycéens 2024 : Sirem et l’oiseau maudit, de Yasmine Djebel (Éd. Rageot).
  • Prix SiRennes des étudiants 2024 : La Cité Diaphane, d’Anouck Faure (Éd. Argyll).
  • Prix SiRennes de la fabrication 2024 : Les Trois Malla-Moulgards (Éd. Callidor).
    (Prix décerné  par l’association Tirage de Têtes, association du Master Édition de R2)
  • Prix Martin Lessard 2024 : Nous parlons depuis les ténèbres, d’Estelle Faye & Floriane Soulas (Éd. Goater).
    (Prix qui récompense un ouvrage original et atypique issu si possible de la petite édition)

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.