Utopiales 2022

Le festival international de science-fiction

De retour des Utopiales 2022, il est temps de faire le bilan !

Présentation des Utopiales

Dévoiler pour ceux qui ne connaissent pas le festival !

Le festival des Utopiales est devenu au fil des années le festival de référence sur la science-fiction au niveau européen.

Il propose plusieurs expositions, un pôle ludique, sa librairie SF, un pôle jeux vidéo, une programmation cinéma, et une programmation dense en tables rondes et rencontres d’auteurs.

Le temps des Utopiales, c’est l’occasion de rencontrer ses auteurs favoris pour une discussion avec eux. Une dédicace. Mais aussi réfléchir sur des sujets de société en conférences, de pousser le genre de la littérature dans ses retranchements.
Plus généralement, c’est l’occasion de s’enrichir au contact d’autrui, tant humainement qu’en culture SF.

[collapse]

Voir le festival côté presse

En tant que presse, nous voyons un autre pan de ces quatre jours frénétiques. Au final, rares sont les festivaliers à faire les 4 jours sans interruption, ce qui fait des Utopiales une grande famille, un réseau dense et soudé qui se connaît bien, entre les professionnels du livre, presse, invités, festivaliers de longue date et organisation.

L’invitation presse nous a permis cette année de dénicher des interviews, dont celle de Mathieu Bablet, illustrateur de l’affiche 2019, qui paraîtra prochainement sur le site. Ce fut également l’occasion d’assister au lancement de la collection Imaginaire des éditions Rivages. Et encore de discuter avec nos collègues blogueurs et podcasteurs de l’Imaginaire.

L’édition des Utopiales 2022

 

Comme chaque année depuis quelques temps, une thématique est donnée, afin de structurer la programmation autour de problématiques plus précises. Cette année ce fut « Limites« .

Un thème trop large selon moi, mais qui a permis au festival de traiter très largement les sujets de société urgents tels que l’écologie et les limites du capitalisme.

 

Affiche 2022 de Marc-Antoine Mathieu.

Expositions

Cette année, l’exposition de Marc-Antoine Mathieu en a laissé plus d’un sur le carreau ; concept et expérimental, ça passe ou ça casse. Mais pour ceux qui sont rentrés, ce fut le moment d’explorer en grand format les limites du médium de la BD, de voir le dessin sortir de la case et bouleverser allègrement ses codes.

Autre exposition BD, un montage spécifique autour de la scénariste Valérie Mangin et de ses très nombreux scripts. Petit détour passionnant pour les amateurs d’Alix Senator, Le Dernier Troyen, Expérience Mort ou encore Trois Christs. Les expositions mettant en avant plus souvent les illustrateurs, ce fut un agréable pas de côté dans les coulisses de la scénarisation.

Tables rondes

Les tables rondes ont peut-être moins été que les autres années le lieu de débats ardents. En effet, un consensus très large chez les invités s’est révélé sur de nombreux sujets ; l’urgence du militantisme écologique notamment, ainsi qu’une conscience très forte des enjeux féministes. Auparavant discours coups d’éclat ou timides, les propos radicaux ne se cachent plus, devenus désormais mainstream.

Ceci dit, de nombreuses portes ouvertes ont été enfoncées, et le public averti ne manquera pas d’être déçu par l’absence de spécialistes sur de nombreuses tables rondes, ainsi que par la disparition de l’Université Éphémère des Utopiales.

Rétrospective Rintaro

Les Utopiales 2022 ont accueilli cette année Rintaro, grand réalisateur de films d’animation japonais. L’occasion de voir sur grand écran Galaxy Express 999 ou encore Metropolis, ces films iconiques qui ont influencé l’animation japonaise à tout jamais avec un imaginaire mélangeant poésie, mélancolie et science-fiction dans un dosage unique, dont Hayao Miyazaki ne manquera pas de s’inspirer des années plus tard.

Prix littéraires

Les Utopiales décernent tous les ans de nombreux prix SF, voici les résultats !

  • Prix Utopiales 2022 : Les Oubliés de l’Amas, Floriane Soulas, Éd. Scrineo
  • Prix Extraordinaire 2022 : Jean-Pierre Dionnet
  • Prix Utopiales Jeunesse 2022 : Le Troisième Exode, Daniel Mat, Éd. Scrineo
  • Prix Julia Verlanger : Ring Shout – Cantique Rituel, P. Djèlí Clark, Éd. L’Atalante
  • Compétition Internationale de Longs Métrages ; Prix du Jury : Viking, Stéphane Lafleur

Retrouvez le palmarès complet sur le site des Utopiales.

Observatoire de l’Imaginaire

Chaque année, l’Observatoire de l’Imaginaire, association d’éditeurs bénévoles produit une grande enquête visant à établir les chiffres de l’année pour les littératures de l’Imaginaire. C’est l’occasion de comprendre comment se situe le genre dans l’édition littéraire plus générale, de comprendre quelle est la perception du grand public sur ce genre.

Vous pouvez retrouver les résultats de l’enquête sur le site de La Volte.


Et vous ? Vous en avez pensé quoi de ces Utopiales 2022 ? N’hésitez pas à commenter !
À l’année prochaine !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.