Textes Inédits (LDP) : La scène à laquelle vous avez échappé


Il aurait été tentant de faire un article par texte inédit, mais par souci de cohérence et de lisibilité, je les ai regroupés par édition. Voici donc le deuxième ensemble de texte inédits du Pacte des Marchombres, celui apparaissant aux éditions Le Livre de Poche (LDP), dont La scène à laquelle vous avez échappé constitue la principale exclusivité.
En effet, cette collection a cela de particulier qu’elle vise un public plus adulte, elle peut donc se permettre de publier une scène… plus osée.

Comme pour les préfaces, cette diffusion d’extraits bonus est à destination des personnes recherchant ces textes dans un but d’analyse et n’ayant pas les éditions précises en question.


Le PDF de l’Ensemble :C’est un peu long pour être inclus dans l’article, et vous profiterez mieux du texte avec une belle mise en page.

Annotations

Comme plusieurs de ces textes sont des extraits de Carte blanche à Pierre Bottero, je me suis permis d’annoter les textes repris pour annoncer les différences entre les éditions Rageot et Le Livre de Poche.


Cartographie des paratextes (ou textes inédits) du Pacte des Marchombres aux éditions Le Livre de Poche :

  • T1 : Préface du Pacte des Marchombres (préface commune à toutes les ré-éditions)
  • T1 : Postface du tome 1 : Pour continuer à arpenter la voie…*
    La genèse du Pacte des Marchombres (huit pièces choisies)
    Mais encore ? (séquences extraites de Carte blanche à Pierre Bottero)
  • T2 : La scène à laquelle vous avez échappé.
  • T3 : Quelques mots pour clore ce voyage…
    D’où vient ton imagination ? (extrait de Carte blanche à Pierre Bottero)
    Et maintenant ? (extrait de Carte blanche à Pierre Bottero)

* Attention, le paratexte bonus de l’édition Rageot (2012) du premier tome porte aussi le même nom, mais pas les mêmes textes inédits. 

Un emprunt au texte inédit “Carte blanche à Pierre Bottero”

Pour le texte Mais encore ?

Le texte Pour continuer à arpenter la voie…(celui des éditions LDP du moins) est composé de deux parties (La genèse du Pacte des Marchombres et Mais encore ?). La seconde partie est en réalité fabriquée d’extraits de “Carte blanche à Pierre Bottero“, et plus particulièrement de certaines séquences. Pour rappel, voici les textes qui composent Carte blanche à Pierre Bottero, ceux en rouge indiquent les séquences reprises dans Mais encore ?.

  • La note de l’éditeur
  • Pour commencer… (préface de Pierre Bottero)
  • La relation Maître-Élève
  • Bagarres
  • Des filles, toujours des filles
  • L’amour
  • La mort
  • Les noms
  • …Et pour finir.

Afin que l’ensemble soit cohérent dans Mais encore ?, ces séquences sont précédées d’un nouveau paragraphe (vraiment) inédit (cette fois) à ma connaissance :

« Écrire, même de la fantasy, surtout de la fantasy, c’est s’empoigner avec les mots, jouer avec eux, les caresser, les empiler, les bousculer…
C’est aussi découvrir les idées qui se cachent derrière certains d’entre eux, prendre le risque que ces mots se fichent en toi et ne te lâchent plus.
Envie de partager certains d’entre eux avec vous. »

Et pour clore ce voyage…

D’où vient ton imagination ? fait aussi partie de Carte blanche à Pierre Bottero, et est extrait de la séquence “Et pour commencer…”.
Et maintenant ? Extrait de la séquence “…Et pour finir” de Carte blanche à Pierre Bottero.


Sur ce, j’espère que vous comprenez désormais un peu mieux comment sont articulées les différentes éditions du Pacte et les textes inédits qu’elles contiennent. Je me suis cassé la tête pour vous refaire une belle mise en page, très proche de celle d’origine. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.