Critique : Souviens-toi de la lune – Stéphane Servant


Avec Souviens-toi de la lune, Stéphane Servant propose un thriller fantastique effrayant en littérature jeunesse.

Résumé

Souviens-toi de la lune - Stéphane Servant
Souviens-toi de la lune – Stéphane Servant

Carrefour… Non, pas l’enseigne bien connue mais une ville paumée, en Louisiane, non loin du Mississippi. Humidité, crocodiles et ennui mortel sont de mise pour David, qui jongle entre un père handicapé, un stage qui ne l’intéresse pas et sa vie de lycéen. Et puis il y a ces disparitions, qui de temps à autre perturbent le huis-clos de cette ville perdue. Fugue en vue de rejoindre un monde civilisé ? Personne ne le sait vraiment. David, lui, se plonge dans la littérature et dans l’écriture, sa seule réelle passion. Bientôt il verra une opportunité qu’il ne pourra laisser passer. Mais cet écrivain célèbre auquel il révélera son travail le fera tomber des nues. Humilié, le jeune homme va se retrouver à la frontière de l’étrange et sa vie s’en retrouvera bouleversée.

“Je me suis doucement laissé sombrer dans la nuit. J’ai pensé que c’était peut-être mon seul refuge. Et le rêve s’est déposé sur moi comme un linceul.”

Critique

Souviens-toi de la lune est effrayant, mêlant fantastique et roman noir, sur un fond d’Amérique désœuvrée. La tension est palpable et l’on rencontre une atmosphère très lourde à la lecture. Oscillant entre réel et impossible, l’immersion dans l’Amérique du Nord campagnarde est réussie.

Construction

Stéphane Servant apporte ici un scénario de roman noir / thriller avec une pincée de fantastique. Le lecteur est emporté par l’histoire et ne saura en décrocher. Hormis le côté polar, Souviens-toi de la lune est avant tout une exploration de l’adolescence. Finement, l’auteur plonge le lecteur dans une réflexion autour de notre côté obscur et de ce qui se cache au fond de nous. David est mis à l’épreuve, rudement, et doit se retrancher dans ses tréfonds pour pouvoir en ressortir. La grande force de ce roman est le fait que, petit à petit, l’auteur rend la lecture plus trouble. Ce qui s’y passe est-il bien réel ? De nombreux détails sont disséminés et égarent le lecteur, lui faisant perdre ses repères. Et ce n’est qu’à la fin que toute l’intelligence du scénario se dévoile.

“J’ai mis aujourd’hui un point final à mon roman. Une histoire simple, d’écriture et de liberté. La flamme brûle toujours en nous. Mais aujourd’hui nous savons quoi en faire. C’est elle qui dissipe les ténèbres sur notre chemin.”

Les personnages, et notamment David, sont réussis. Totalement ancrés dans cet univers lourd, entre déception, joie et recherche de soi. L’histoire de chacun semble couler de source, loin des caricatures. Chacun porte son lot de peines, son passé lourd. Certains personnages, cependant, illuminent ce tableau, apportant ce qu’il faut de lumière au lecteur pour ne pas le perdre. Ces oppositions s’entremêlent tout au long de l’histoire, jonglant entre ombres et lumières.

Écriture

L’écriture de Stéphane Servant est d’une poésie et d’une richesse incroyables, et Souviens-toi de la lune ne fait pas exception. L’auteur semble utiliser des phrases qui ne sauraient être autrement, en proposant un rythme musical. L’accent est également mis sur la fluidité du texte, finement travaillé, qui donne à la lecture un goût magique. Même si ce roman n’est pas à la même hauteur que ce qu’il a pu écrire par la suite, comme pour Félines, Souviens-toi de la lune donne tout de même un avant-goût de son talent.

“Même au milieu de la boue, il y a toujours quelque chose qui brille. Trouver la beauté, c’est d’abord savoir regarder. À part pour Brian Murdock, bien entendu. Lui, il faudrait un microscope.”

Conclusion

Souviens-toi de la lune saura ravir les amateurs de fantastique et de polar, brouillant toutes les frontières possibles. Entre réel et irréel, entre désespoir et joie, le livre dégage tout de même un bel optimisme. Ce roman est une vraie plongée vers soi-même, et, accompagné par David, apporte une nouvelle lumière sur l’adolescence et le passage à l’âge adulte.

Références

Souviens-toi de la lune - Stéphane ServantSouviens-toi de la lune, Stéphane Servant
Doado Noir (Rouergue)
08/09/2010
9782812601613
14,00€
304 pages

 

 

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.