Encore une fois, je rends disponible un texte de Pierre Bottero pour ceux n’ayant pas l’édition précise en question, et les recherchant à but d’analyse. Il s’agit des préfaces du Pacte des Marchombres présentes dans les deux éditions Rageot poche de chacun des tomes.
Télécharger les pdf :
Contexte
Juste avant de vous laisser sur le texte, en compagnie de notre regretté auteur, j’aimerais vous re-contextualiser l’ensemble des textes « inédits » autour du Pacte des Marchombres.
Pour commencer, il me semble utile de préciser que les présentes préfaces, ainsi que l’ensemble « Pour continuer à arpenter la Voie« , constitué de trois paratextes, ne sont pas des textes inédits à proprement parler.
L’ensemble originel « Pour continuer à arpenter la Voie« :
En effet, avec les trois préfaces, ces textes font (à mon sens) partie intégrante du Pacte des Marchombres : les préfaces, parce qu’elle sont désormais dans chaque ré-édition, l’ensemble, parce qu’il s’agit des bonus de la première édition du premier tome.
Cartographie des textes inédits :
Quant aux autres ensembles de textes inédits du Pacte, je prends le parti de les découper ainsi, pour une histoire de lisibilité, par éditions :
- (L’ensemble originel Rageot « Pour continuer à arpenter la Voie« ),
- Carte blanche à Pierre Bottero,
- Les Textes Inédits Le Livre de Poche (Contenant « la scène à laquelle vous avez échappé »),
- Les « vrais » inédits : Interview, textes pour des revues, sites internet…
Pendant ce cycle autour du Pacte des Marchombres, nous reviendrons sur chacun de ces ensembles. Sur ce, bon retour aux sources du Pacte…
PS. J’espère que Rageot me pardonnera cette entorse au droit d’auteur, dans la mesure où mon intention est la transmission, au sens noble où pouvait l’entendre Pierre Bottero.