Les pires couvertures de Pierre Bottero


Quand on pense aux pire couvertures de Pierre Bottero, il y a toute une série qui nous viennent en tête… Et il est bien difficile de trancher pour savoir lesquelles mettre sur le podium…

EDIT : Avant le podium, j’ajoute une mention honorable… ce qui bouscule un peu le podium…


Mention honorable…

L’édition Le Livre de Poche des Âmes Croisées

Dans cette couverture des Âmes Croisées, on constate que l’une des héroïnes de notre enfance est abandonnée de son âme croisée (Alantha), hypersexualisée (littéralement en petite culotte), et avec une massue à la place du cerveau. Adieu l’Armure et la finesse d’esprit de Nawel, bonjour la guerrière badass.
Sans parler du décors, lieu très quelconque là où Pierre regorgeait d’imagination pour la Cité des Anciens, AnkNor, les ruines d’Oncha ou encore le Pont Scintillant.

Cette couverture a été réalisée par Alain Brion pour les éditions Le Livre de Poche des Âmes Croisées.

Je lui accorde tout de même seulement une mention honorable sur le podium des pires couvertures, car le style est chouette, l’atmosphère crépusculaire reste très fidèle au roman je trouve… et que les autres sont pires…

Les Rééditions Folio Junior de AcA

Je n’avais jamais vu les rééditions de A Comme Association, mais elles méritent le détour ! Une 3D infâme pour un résultat ultra photoshopé, et dont on reconnaît à peine le lien avec les romans… Aux commandes ? Même pas Gallimard, mais une entreprise de sous-traitance IGS-CP, et un fameux Rémy Soubanère qui visiblement n’avait pas lu les livres.
Je vous épargne les couvertures des tomes signés par Erik L’Homme, ils sont du même acabit.

L’édition France Loisirs de La Quête d’Ewilan.

Cette édition de 2005 a été réalisée par Olivier Fertel pour la collection Graffiti de France Loisirs… Une esthétique années 80 très bizarre pour les années 2000, faisant penser aux premières collections SF en France de l’après-guerre.
Si jamais on aime s’infliger des douleurs oculaires, on peut découvrir dans ces couvertures un Ts’lich qui ressemble plus à un dragon qu’à une mante religieuse, dans un contraste rouge et vert qui ne marche pas vraiment. Également, un Raï qui ressemble bien plus à un orc-crododile vert qu’au guerrier-cochon décrit dans les romans. Et enfin, pour couronner le tout, une Ewilan avec une épée également inexistante.

Visiblement, l’illustrateur n’avait pas lu le roman. Une bonne deuxième place sur le podium des pires couvertures de Pierre.

La réédition Rageot du Pacte des Marchombres.

Nous devons à Rageot et l’illustrateur Sébastien Pelon ces couvertures, réalisées en 2015.

Ici, ce ne sont pas tant la patte graphique ou le talent de l’illustrateur qui ont fait bondir la communauté que les choix idéologiques et éditoriaux ; les couvertures sont dans le cliché de l’héroïne de 16 ans (en mode Lara Croft), un modèle destiné à produire un effet Barnum pour les lectrices de 12 ans qui s’y projettent et rêvent d’y correspondre.
Pierre Bottero avait déjà demandé, sur les couvertures originelles de J-L. Thouard, à rajeunir Ellana, qui selon lui est dans le 1er tome une enfant, et qui donc ne devrait pas être sexualisée. Tout le contraire des nouvelles couvertures, qui s’approchent de l’aspect photo.

Le rose des nouvelles couvertures est particulièrement gênant, il ne correspond particulièrement pas au personnage d’Ellana qui bouscule les normes de genre, qui prend le meilleur des qualités attribuées à la masculinité et à la féminité pour justement échapper à ces clichés.
Ces couvertures, en terme de cibles, font l’impasse purement et simplement sur le lectorat masculin en terme d’identification à un modèle (et le rattrape côté sexualisation ?). Elles participent à cet imaginaire nocif qui pose une différence entre masculin et féminin, en pleine trahison d’une œuvre bien plus subtile sur ces propos.

Sans conteste l’édition gagnante de ce grand massacre.


Si jamais vous possédez une de ces éditions, n’hésitez pas à découvrir plutôt le travail de Jean-Louis Thouard et Gilles Francescano !

Et vous, lesquelles vous détestez le plus ?

Edit 2024/05/24 : Ajout d’une place sur le podium

6 Commentaires sur “Les pires couvertures de Pierre Bottero”

  1. Bonjour,
    Je suis plutôt d’accord avec ce classement mais pour la première couverture, celle du livre de Poche pour Les Âmes croisées, je ne vois pas la même chose. On le voit à sa couleur de peau (en regardant son visage) que Nawel porte son Armure comme un vêtement de corps. Alors je suis d’accord, ça ressemble quand même très peu à une Armure et la massue est totalement hors sujet avec le personnage de Nawel mais je n’ai pas l’impression qu’elle soit sexualisée ainsi 🙂

  2. Je ne connaissais pas ces couvertures de France loisirs, c’est douloureux à voir… Il semblerait qu’on ait donné quelques mots clés à l’illustrateur pour qu’il dessine un ou deux personnages à l’aveugle sur chaque tome. C’est terrible, mais instructif !

  3. J’ai tenu compte de certains commentaires ici et sur le discord : j’ai passé la couverture des AC de Brion avant le podium dans une mention “honorable”, car j’avais oublié les ré-éditions de AcA… ce qui bouscule un peu le podium car ce sont de sacrées challengers !…

      1. c’est ça, nous espérons remettre le lien publique bientôt (je dis ça depuis 1 an mais promis ça avance bien :sob: !!)
        Il m’arrive cependant de donner le lien à ceux qui en font la demande sur le mail du site, moyennant un petit pavé des raisons qui m’ont amené à le rendre privé temporairement.
        Également, si je ne me trompe pas, il y a toujours des liens valides cachés sur internet, pour les petits malins qui savent fouiner.

  4. Je suis d’accord avec ta théorie des mots-clés, et je trouve que se travail baclé est presque une insulte envers Pierre Bottero et ces livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.