Édito#4 : 1 An du Site (Avril 2019), Refonte Technique & Graphique, Éditions Aériennes

Bilan 2019-2020

L’état des lieux :

Voilà un an que le site existe, nous avons avancé sur l’état des lieux de l’auteur, réalisé une interview, et sommes relais de l’actualité autour de Pierre Bottero. Nous avons référencé la majorité des espaces communautaires autour de l’auteur.

Les articles Pierre Bottero de cette saison :

Sans oublier une analyse : Analyse Chant du Troll

Pour la fin de la saison, nous avons prévu toute une séquence d’articles autour du Pacte des Marchombres, qui commencera dès la semaine prochaine.

Bilan :

Le site :

Le site fait près de 50 visiteurs différents par jour. Une audience respectable (au vu d’un unique article par semaine) et qui grandit très doucement mais régulièrement.

Pour accueillir tous les nouveaux projets (notamment des mémoires de recherche sur Pierre Bottero et les Éditions Aériennes), de nouvelles rubriques ont été ajoutées, et la structure réorganisée.

Le Cercle :

Pour les 70 membres du Cercle (les personnes ayant rejoint le discord), un questionnaire a été mis en place pour prendre en compte vos désirs concernant le Cercle Marchombre.

Une refonte graphique & technique

Nouveautés graphiques

Nous sommes en pleines démarches administratives pour lancer des partenariats avec les acteurs principaux autour de Pierre Bottero :

  • Gilles Francescano, qui nous a donné son accord pour l’utilisation des images du Chant du Troll
  • Lylian, de la BD Ellana, chez Glénat, aussi pour des droits d’images.

Ces images nous serviront pour le fond du site et le header. Nous venons de faire une refonte graphique majeure, et nous tenons à avoir l’accord des ayants droits, par respect pour le travail, mais aussi parce qu’il s’agit de la devanture du site, notre image, et non de miniatures de critiques. Ce que nous faisons engage dans une certaine mesure la crédibilité de ces illustrateurs.

J’ai également remanié le CSS du site et de son thème afin d’avoir cette belle nouvelle mise en page, et installé des polices / fonts libres de droit.

Point technique

Vous pouvez désormais créer votre compte pour commenter plus facilement : Mon Compte.
Vous pouvez y changer votre pseudonyme et mot de passe. Quand la revue du Chikaneur, ainsi que les livres des Éditions Aériennes seront disponibles, vous pourrez utiliser ce compte pour gérer vos commandes. Un nouveau plugin donc : WooCommerce.

Autre nouveauté : Le site est désormais en HTTPS !!! Ce certificat SSL nous permet de mieux protéger vos informations d’utilisateurs (mails / mdp / adresses…).

Autre nouveauté de la mise à jour du thème, la page d’erreur 404 ! =)  : https://marchombre.fr/404.

Mise à jour des mentions légales (CGU / CGV / Politique de confidentialité)

Afin d’accueillir dans le background du site la librairie / maison d’édition (voir plus bas), nous avons mis à jour les mentions légales. En effet, des informations plus sensibles comme adresses e-mail ou adresses de facturation peuvent (si vous les donnez volontairement) être récoltées pour le bon fonctionnement des services.

Comme pour le reste, ces informations ne sont là que pour le fonctionnement des comptes et des services liés (livraisons…). Elles restent totalement privées, ne seront jamais transmises.

Une page facebook ?

On n’aime pas Facebook. C’est très moyen comme média, pour tout un tas de bonnes raisons. Cependant, on ne peut nier qu’une partie de la communauté de Pierre Bottero est dessus, nous toucherons donc un autre public en ayant une page. Attendez-vous donc à voir une page Marchombre.fr apparaître sur Facedebouk, qui relaiera les articles.

Nous recherchons quelqu’un ayant des compétences de communication pour gérer cette page.

Des partenaires & des copains

Comme nous l’avions annoncé à l’ouverture du site, les partenariats ne remettront pas en cause l’indépendance du site, ni l’absence d’utilisation de données personnelles. Il s’agit simplement de partager le travail de personnes que nous estimons, ou qui participent d’une manière ou d’une autre à la Communauté de Pierre Bottero.

Les Éditions Aériennes

Cette V2 du site accueille désormais les Éditions Aériennes et sa librairie en ligne (e-boutique Woo-commerce). Une présentation des collections et des livres y sera disponible quand le projet aura un peu plus avancé.

Afin de soutenir le site et la rédaction, vous pourrez bientôt acheter la revue littéraire Le Chikaneur, qui traitera notamment du lien entre littérature et politique. Nous espérons pouvoir monter l’équipe de la revue d’ici la rentrée de septembre 2020. Cette revue sera ambitieuse, je ne vous en dis pas plus pour l’instant !

Autres partenaires

Attendez-vous à voir aussi des nouvelles des forums RP en lien avec nous.

J’ajoute à cette liste le Laboratoire des Imaginaires dont nous avions parlé au dernier édito.

Campagne de recrutement

Pour maintenir une publication dense sur le site, à savoir au minimum un article par semaine, nous avons besoin de vous, de rédacteurs.

Le site est ouvert à la publication de la communauté (envoyez un mail), mais nous préférons les rédacteurs réguliers.

Candidature toujours sur l’adresse mail du cercle :

  • Présentez-vous (âge, études, passions…) (Faites très sérieusement cette partie, surtout si vous ne faites pas encore partie du Cercle).
  • Dites vos motivations à nous rejoindre.
  • Faites-nous part de votre expérience rédactionnelle (optionnel).
  • Présentez un article type (qui sera publié si vous êtes pris, aidez-vous de nos rubriques).
  • En somme, faites-nous une bonne candidature !

Nos critères seront la qualité rédactionnelle et la maturité notamment. Nous espérons que chaque rédacteur produise a minima un article par mois. Votre expérience ici pourrait être valorisée IRL, sur vos CV par exemple. C’est mieux si vous êtes connu dans le Cercle, sur le Discord, mais ça n’est qu’optionnel. Faites sérieusement votre candidature et nous n’aurons aucune raison de vous refuser.


Merci à tous de lire Marchombre.fr, de s’intéresser encore à la communauté dix ans après.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.