Des livres pour les fans de Bottero


La poésie de Pierre Bottero vous a touché ? Les marchombres ont une philosophie qui vous parle ? La liberté est un concept qui vous tient à cœur ? Voici une sélection de textes pour vous !

Maui et moi on vous présente six textes, et seulement six, car ce sont, chacun d’entre eux à leur manière, des perles de Littérature et d’Imaginaires, qui méritent mieux que d’êtres noyés dans une longue liste de romans bons mais justes bons.
De la poésie, des héroïnes, des romans d’apprentissage, un amour de la vitalité et de la liberté… Bref, si vous avez déjà lu l’ensemble du Cycle de l’Ailleurs, voici de quoi prolonger autour des thématiques de Pierre Bottero. Faites attention, vous pourriez bien, au détour de l’un deux, avoir une nouvelle claque littéraire…

6 textes pour les marchombres

Le Regard des Princes à Minuit, Erik L’Homme

Couverture Le Regard des Princes à Minuit Erik L'HommeSi la philosophie marchombre vous a touché, formé, vous tomberez certainement dans Le Regard des Princes à Minuit, suite de courts textes de fiction ayant pour fil conducteur la liberté. Un recueil mené par la plume d’Erik L’Homme, auteur que l’on connaît principalement pour Le Livre des Étoiles, ou encore Phænomen. Mais cette fois-ci, point de fantasy, un véritable manuel pratique qui propose plusieurs expériences pour nous lecteurs, de l’escalade de Notre-Dame de Paris au camping, une ode au voyage et à la liberté.

Un livre qui prend tout son sens quand on le ferme, pour se tourner vers le monde réel et la liberté qui peut nous y attendre.


Vango, Timothée de Fombelle

Couverture de Vango, roman de Timothé De Fombelle Ballotté entre désir de liberté, d’amour, et de spiritualité, Vango tente de trouver son chemin, dans l’ombre pesante des deux guerres mondiales du XXème siècle. Vango, c’est un homme en fuite de par le monde, à la recherche de la vérité sur ses origines.

Roman au rythme haletant, l’imaginaire est riche et immersif, Timothée de Fombelle sait nous plonger en pleine course sur les toits de Paris, entre projecteurs nazis et zeppelins amis.

Un roman initiatique autant que d’action, à la palette de personnages variés, orchestrée d’une main de maître.


À la Croisée des Mondes, Philip Pullman

Couverture A la Croisée des Mondes de P. PullmanImpossible de manquer À la Croisée des Mondes, cette trilogie incontournable de fantasy qui a initié le boom de la littérature jeunesse à l’international.
Tout comme La Quête d’Ewilan en France, il s’agit de l’un des premiers romans de son genre abordant une héroïne principale féminine. En suivant l’histoire de Lyra et Pantalaimon, partis dans le Nord à la recherche de son meilleur ami disparu, on se rend compte qu’il s’agit là aussi d’un roman initiatique, où la jeune fille découvre le monde et se complexifie au fil de son aventure et de ses rencontres. L’auteur utilise finement le surnaturel et nombre de créatures fantastiques pour mener de profondes réflexions sur l’âme, la conscience, la mort, la religion, et ainsi en faire une trilogie accessible à la fois aux plus jeunes et à la fois suffisamment mature pour apporter des réflexions aux lecteurs plus âgés.

(Lire par ici notre critique complète)


Six Of Crows, Leigh Bardugo

La duologie de fantasy jeunesse Six Of Crows n’a rien à envier au Cycle de l’Ailleurs. Très émancipatrice, loin des schémas manichéens habituels de son genre, elle vous entraîne dans les bas-fonds de Ketterdam, auprès d’une bande de voleurs hétérogènes qui ont l’ambitieux objectif d’infiltrer l’une des prisons la mieux gardée du monde pour y faire évader un prisonnier. Le tout dans une ambiance très 19ème siècle, ponctuée d’une touche de magie et de suspens.
Six Of Crows appréhende la liberté et les nombreuses manières d’y accéder au travers de sa multitude de personnages. Aussi bien des personnages comme Inej qui vous feront très certainement penser à notre chère marchombre préférée, que des personnages aux parcours différents et aux manières de faire très variées, de sorte que vous soyez sûrs de vous identifier à l’un d’entre eux.

Si c’est la complexité et les liens qui existent entre les univers qui vous a conquis chez Bottero, vous serez sans doute conquis par l’univers de Six Of Crows, très complet, qui fait partie d’un univers étendu (le Grishaverse) constitué d’autres duologies et trilogies dans lesquelles vous pourrez vous plonger.

(Et c’est par ici pour lire notre critique complète)


La Horde du Contrevent, Alain Damasio

Reconnu comme une claque magistrale pour un grand nombre de lecteurs et lectrices, La Horde du Contrevent s’est hissée en quelques années comme un monument des littératures de l’Imaginaire.

Couverture La Horde du Contrevent23 Hordiers, 23 personnages riches et hauts en couleur qui vont vous conter tour à tour l’histoire de la 34ème Horde, c’est-à-dire la 34ème tentative de remonter le Vent, de tenter d’atteindre son origine. La Horde aurait pu le faire à l’aide de véhicules, mais ils choisissent la marche, un rapport intime au Vent, pour aller plus loin que les limites de la technologie.
Roman initiatique, poétique et philosophique, sans oublier un style léché à la virgule près, tous les ingrédients sont présents pour résonner autant qu’un chef d’œuvre comme Le Pacte des Marchombres, voire le prolonger. Quête de liberté, mais aussi aventure intime du relationnel, du collectif, La Horde du Contrevent fait partie de ces livres pour lesquels, il y a un avant, et un après la lecture.

Indiscutablement, une nouvelle porte qui s’ouvre.


Les Maîtres Chanteurs, Orson Scott Card

Couverture Les Maitres ChanteursIl se pourrait bien que ce vieux livre à la couverture peu attirante file comme une flèche se ficher droit dans votre cœur, avec son palais du Chant, sa poésie de l’indicible. Bien qu’il ait sur certains aspects mal vieilli, Les Maîtres Chanteurs restent une ode à la complexité humaine, aux palettes de sentiments et de vécus qui la régisse. Entre dictature et poésie, un monde s’ouvre, fait de frissons, de souffrance et d’espoir.

Dans le vaste empire galactique du conquérant Mikal, Ansset, le plus prometteur des chanteurs, initié à l’ombre et l’innocence du Palais du Chant, se retrouve diplomate au plus près de la tourmente, malgré lui. Et si rien ne dit que l’oiseau-chanteur survivra à la douleur du monde, la lumière de son chant portera sa voix profondément altruiste par-delà les armures, par-delà les mots et les silences. Au cœur de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.