Critique : The Art Of La Quête d’Ewilan – Andarta Pictures

L’Artbook “The Art Of La Quête d’Ewilan

Artbook The Art of La Quête d'Ewilan, par Andarta Pictures

L’artbook de préproduction de la série d’animation La Quête d’Ewilan, par le studio Andarta Pictures, réalisé pour le kickstarter de la série de 2021.


Petit retour descriptif sur l’artbook du kickstarter

L’objet-livre, tout d’abord, est très beau, un bel album cartonné avec reliure cousue, une couverture sublime, et d’une taille très satisfaisante pour apprécier les images internes. (On passe sur les quelques coquilles de typo / mise en page – oupsiiii).

L’ouvrage est intégralement doublé en anglais, ce qui double artificiellement son volume et peut décevoir ceux qui s’attendaient à de longs pavés détaillants les mystères les plus secrets de l’adaptation.

Le texte résume brièvement les principaux enjeux de l’adaptation et ses différents aspects. Tout d’abord avec notamment ses personnages, clichés évidents de fantasy mais prenant en complexité tout au long de la saga, puis avec les décors, tous travaillés des semaines durant pour parfois quelques secondes seulement à l’écran. Le livre présente aussi les monstres, ou comment rendre honneur à l’imagination de Pierre Bottero et de ses lecteurs. The Art Of La Quête d’Ewilan, c’est donc un livre essentiellement de dessins, de concept arts pour les décors, et de croquis pour les personnages, la faune et la flore de Gwendalavir.

Pas grand chose cependant sur le scénario ou le découpage des scènes, sur les choix que va effectuer la série. “On juge une adaptation à la qualité de sa trahison“, mais pour l’instant nous n’avons pas encore d’informations sur les choix (coupes scénaristiques, ellipses, changements…) essentiels qui ne manqueront pas de faire débat.

Remarques personnelles sur les choix d’adaptation

D’un point de vue plus personnel et à chaud, tout en gardant en tête que ce ne sont que des croquis préparatoires, quelques inquiétudes se glissent dans les croquis. Si je ne dis rien sur le reste c’est que je le trouve OK / cool !

Au niveau des personnages :

  • Ellana est très certainement l’enjeu principal, on voit qu’ils se cherchent. Je ne suis pas fan de la symbolique du grain de beauté, pour moi sa lumière vient d’ailleurs, de son caractère, ses mouvements, son aura.
  • Siam, elle me paraît un poil trop courbée, alors qu’elle vient d’une école de sabre où le gainage est important.
  • J’adorerais que la série d’animation s’inspire de Claudia de la série Prince Dragon pour Éléa Ril’ Morienval, car le risque de tomber dans le cliché de la femme fatale méchante sorcière est très grand.

Au niveau de l’animation

  • Edwin : J’ai vu des aberrations sur des croquis de combat de Edwin. J’espère qu’il se feront aider plus tard par des professionnels d’arts martiaux, car Edwin vient d’une école de sabre, est censé être un guerrier d’exception et tient son sabre comme un débutant ou un manche à balais… Laissez le bourrinage à Bjorn ! x).
  • Les Ts’liches : Je suis complètement d’accord avec l’idée de montrer/développer leur culture et leur artisanat (habits, bijoux…), cependant les derniers croquis qu’ils montrent sont pour moi beaucoup trop humanisés (base de deux jambes, deux bras), là où les croquis qui faisaient vraiment mélange lézard + manthe religieuse (longue queue, quatre pattes plus mandibules) rendaient plus honneur à  l’originalité du concept.

Autre remarque générale, je trouve que la série ne se distingue pas par une esthétique particulière, immédiatement reconnaissable. C’est au final très classique et consensuel. Il n’est rien dit de la manière / patte de l’animation encore, j’espère qu’ils sauront se démarquer en innovant. (C’est dur de passer après Lastman ou Arcane dans l’animation française…).
Heureusement, les visuels ne sont pas définitifs ! Les choses évoluent vite et cet article, écrit à la réception du livre, est déjà partiellement obsolète (certains designs ont encore changés!).


SOURCES :

  • L’artbook The Art Of La Quête d’Ewilan, Andarta Pictures, 206p, 2022
    ISBN = 9782957644018
  • Site du studio Andarta.

2 Commentaires sur “Critique : The Art Of La Quête d’Ewilan – Andarta Pictures”

  1. Bonjour, je ne sais pas bien comment vous contacter donc je tente ici… Nous sommes un petit crew de fan et animateurices à proposer un séjour thématique marchombre pour les 10-14 ans cet été. Je n’arrive pas non plus à insérer d’image mais la brochure est disponible sur ce site https://les400coups-colo.fr. Les inscriptions commencent le 18 mars donc je voulais la laisser ici avant. Ça serait incroyable si vous pouviez la publier sur se site !
    Mille mercis !!

    1. 1 condition, que la colo propose une initiation au Parkour ! Je viens la faire s’il le faut x) !
      Je vous fais l’article dès que je peux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.