Critique : Terre errante – Liu Cixin


Écrivain chinois proposant de la science-fiction déroutante et humaniste, Liu Cixin est notamment l’auteur de la trilogie multi-primée Le Problème à trois corps. Avec Terre errante, un roman très court, Liu Cixin propose de pousser l’humanité dans ses retranchements.

Résumé

L’humanité va périr… ou bien survivre, au prix d’efforts inédits. Le soleil se meurt, et le risque qu’il se transforme en géante rouge est bien réel. Comment réussir à éviter l’extinction de la seule planète habitée connue à ce jour ? C’est avec un plan ambitieux que cette destruction pourrait être évitée. Mais pour cela, la Terre devra être transformée en vaisseau spatial.

« Phénomène intéressant, les religions avaient disparu du jour au lendemain. Les gens réalisaient enfin que même si Dieu existait réellement, c’était un salaud. »

Critique

Construction

C’est avec un scénario de fin du monde que Liu Cixin entraîne l’humanité dans un roman haletant. Terre errante est avant tout centré sur la question de l’humanisme. La narration à la première personne propose ainsi au lecteur de découvrir la vie des survivants, par les yeux d’un jeune garçon qui évoluera au fil des pages. Bien que très court, le roman est percutant par sa construction, qui permet de suivre l’humanité sur plusieurs phases du projet. Les choix de l’auteur sont parfois déroutants, souvent à contre-sens des attentes créées précédemment. L’univers de Terre Errante est maîtrisé à la perfection, proposant également de nombreux détails techniques, sans pour autant noyer l’écriture.

Écriture

Liu Cixin propose une écriture assez froide, qui paraît plus scientifique que poétique. De par la grande technicité décrite au fil des pages, l’auteur donne les éléments indispensables à la compréhension de la technologie décrite. Cependant, l’écriture n’est pas seulement scientifique, montrant de nombreuses et très fortes images de ce qu’est devenue la Terre, meurtrie et transformée en vaisseau. Enfin, les personnages sont souvent très froids, parfois presque effacés face aux événements, et proposent une vision détachée des événements.

« C’est une course qui met notre esprit à l’épreuve. Elle nous rappelle que notre Terre ne pourra pas appeler à l’aide durant son errance dans l’Univers. »

Avec Terre errante, Liu Cixin propose un court roman de science-fiction percutant. En questionnant l’humanité et son devenir, avec un mélange oscillant entre hard science-fiction et science-fiction humaniste.
Terre errante a également bénéficié d’une adaptation cinématographique sous le nom de The Wandering Earth en 2019.

Références

Liu Cixin Terre Errante

Terre errante, Liu Cixin
Éditions Actes Sud Exofictions
Janvier 2020
9782330130534
9€
80 pages

 

 

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.