Critique : Le Secret d’Aberuco – Naïk Feillet

Le Secret d’Aberuco, de Naïk Feillet, est un petit roman jeunesse, plongeant dans un univers fantastique aux pointes de fantasy. Écrit par une jeune autrice française, ce livre propose une initiation pour les plus jeunes aux lectures de l’imaginaire.

L’histoire

Alba et Aubin sont deux jeunes jumeaux qui partagent leur temps entre l’école et le magasin d’artiste de leurs parents. Quand arrivent alors des animaux colorés et incongrus, tels que des rats violines, les deux jeunes mènent l’enquête. Un des clients, un habitué du magasin, a la fâcheuse tendance de toujours refuser d’acheter des tubes de peinture. Cette incongruité peut-elle être liée aux événements récents ? Alba et Aubin vont alors suivre Aberuco, ce peintre si célèbre qui n’achète pas de peinture.

Critique

Construction

Le Secret d’Aberuco offre un scénario très intéressant, autour d’événements fantastiques, auxquels les deux jeunes protagonistes vont se retrouver mêlés. S’ensuit une aventure riche en rebondissements, proposant des passages plus ou moins rythmés. Les personnages ont tendance à être un peu caricaturés, sans pour autant que cela empêche la mise en place de retournements de situation. Naïk Feillet nous livre un roman court, construit de manière très linéaire et accessible aux jeunes lecteurs.

Écriture

L’autrice propose ici un roman jeunesse présentant une écriture assez simple, allant droit au but. Cependant, celle-ci n’est pas exempte d’une certaine forme de tendresse. Les phrases sont assez courtes, mettant en avant une rapidité dans le déroulement global de l’action. Le Secret d’Aberuco apparaît ici comme un roman simple et efficace, et si cette simplicité offre une certaine accessibilité, Naïk Feillet utilise tout de même un vocabulaire et des structures de phrases variées. De plus, l’humour fait partie intégrante du roman et nous offre des petites piques acérées, qui mettent en valeur le travail de l’autrice.

En conclusion, il s’agit d’un petit roman d’imaginaire pour les plus jeunes, original de par ses personnages et son histoire, même si le traitement du scénario et de l’écriture reste simple. Le livre propose une immersion intéressante auprès des jeunes protagonistes, embarquant le lecteur dans une belle aventure.

Références

Le secret d'Aberuco Naïk Feillet

Le Secret d’Aberuco, Naïk Feillet
Oskar Éditions – Oskar Jeunesse
9791021406926
9,95€
80 pages

 

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.