Critique : La Guerre des trois rois – Jean-Laurent Del Socorro


La Guerre des trois rois, de Jean-Laurent Del Socorro, s’inscrit en plein cœur des guerres de Religion, au XVIème siècle. Avec ces conflits qui ont opposé les protestants et les catholiques au sein d’un royaume déchiré, l’auteur propose un roman graphique dans l’univers de son premier roman, Royaume de vent et de colères.

Résumé

La guerre des trois rois Jean-Laurent Del SoccoroLa Compagnie du chariot, une compagnie de lansquenets réputée en France, est demandée pour assurer la protection du roi de France, Henri III. Axelle, capitaine de la compagnie, se retrouve face à une double mission : réussir à garantir la sécurité du roi tout en menant à bien les autres missions de la compagnie.

Critique

Construction

La guerre des trois rois Jean-Laurent Del Soccoro

À l’inverse de ses deux derniers romans, l’auteur nous propose ici un récit à voix unique. La Guerre des trois rois se déroule avant les événements de Royaume de vent et de colères. Ce changement de ton s’explique par le côté graphique du roman, présenté sous forme de carnet de la compagnie. Jean-Laurent Del Socorro invite le lecteur à partager le point de vue de N’a-qu’un-œil. Ce changement de narration fait découvrir la Compagnie du chariot d’une manière différente. La Guerre des trois rois s’axe autour de la problématique de la défense du roi, dans un scénario qui propose quelques rebondissements, tout en suivant le fil historique. La fantasy y est présente par très petites touches, apportant à l’univers une ambiance mystique. Enfin, ce roman ajoute un enjeu au premier livre situé dans le même monde, éclaircissant ainsi quelques points d’ombre des personnages. Cependant, cela peut également poser problème, car sans sa place dans l’univers, La Guerre des trois rois se retrouve moins percutant, notamment au niveau des révélations finales.

Écriture

Jean-Laurent Del Socorro propose des personnages contrastés et variés, en adéquation avec leur époque et leurs modes de vie. Grâce à ce soin apporté aux caractéristiques de chacun, les différents protagonistes prennent vie et évoluent avec réalisme au fil des pages. De même, l’auteur est pointilleux sur les descriptions des différents lieux où se déroule l’action. Si l’écriture n’abonde pas de poésie, elle souligne avec élégance les différentes émotions des personnages. Les nombreux dialogues, construits avec soin, montrent à eux seuls le travail d’écriture dont résulte le roman.

La guerre des trois rois Jean-Laurent Del Soccoro

Illustration

La Guerre des trois rois est un roman graphique, dont la structure est celle d’un carnet. Illustré avec talent par Marc Simonetti, le roman prend tout son sens avec les illustrations. Les pages elles-mêmes proposent des effets de vieillissement du papier. De plus, les croquis sont en corrélation avec l’histoire, permettant ainsi à l’un des protagonistes, dessinateur, de mettre en avant ses croquis. Enfin, l’on retrouve également régulièrement des illustrations en pleine page, dans un style classique, dans des codes singuliers.

La Guerre des trois rois Jean-Laurent Del Soccoro

À travers La Guerre des trois rois, Jean-Laurent Del Socorro propose un court roman de fantasy avec une approche historique très intéressante. Reprenant l’univers de son premier livre, Royaume de vent et de colères, les éléments d’imaginaire y sont néanmoins moins développés. Cependant, ce roman permet d’éclairer des zones d’ombre des personnages. La Guerre des trois rois est intéressant à lire une fois l’univers découvert, mais en lui-même le roman laisse sur sa faim. Une suite est déjà prévue, elle permettra sûrement de donner quelques explications à la révélation finale. Enfin, le récit permet d’inaugurer cette nouvelle collection d’ActuSF, ActuSF Graphic, mettant en avant des illustrations en adéquation avec l’histoire.

Références

La guerre des trois rois Jean-Laurent Del SoccoroLa Guerre des trois rois, Jean-Laurent Del Socorro
Éditions ActuSF (ActuSF Graphic)
29/05/2020
9782376862536
19€
136 pages

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.