Texte inédit : Interview de Pierre Bottero par Jack Maldosh


Contexte

Ce texte de Pierre Bottero, je l’avais mis dans un .txt volant il y a quelques mois, récupéré d’un vieux blog Skyrock, qui l’avait lui-même probablement récupéré d’ewilan.com, l’un des sites officiels de Rageot.
Les sites officiels sont aujourd’hui décédés, et la page non sauvegardée sur la Wayback Machine (archives.org)… Ne restait que ce skyblog, qui a également fermé ses portes en août dernier suite à une décision de Skyrock… et bien sûr, la page, elle aussi, introuvable sur archives.org…
Une fois encore, donc, un copier-coller d’une valeur inestimable puisque sans ce .txt, le texte aurait probablement été perdu à jamais…

Fiabilité du Texte ? Est-t-on sûr que cela a été écrit par Pierre Bottero ?

Malgré tous ces déboires de sources secondaires, la paternité du texte semble certaine, en effet, on y retrouve le style si particulier de Pierre, ainsi que des propos avançant des détails minutieux de la Prophétie. Enfin, on trouve une trace officielle de l’existence du texte sur les archives d’Ewilan.com. Toutes les sources sont disponibles en bas de l’article.
En revanche, les copies successives ne permettent pas de garantir l’absence d’altération. Si un message de Pierre ou de Rageot accompagnait ce texte, il semblerait qu’ils aient été perdus, à l’instar de la mise en page (italiques, sauts de lignes…) originale. Sans l’aide de Rageot ou de la famille, nous ne pouvons faire mieux.

Les Interviews barrées de Jack Maldosh, par Bottero

Les interviews de Jack Maldosh, ce sont des moments déjantés où Bottero joue avec un avatar journaliste qui rencontre ses personnages à l’improviste, et de manière totalement anachronique.
Vous pouvez retrouver ici l’article compilant toutes ces fausses interviews, désormais augmenté avec cette nouvelle trouvaille ! (vous y trouverez également la compil PDF).


Interview de Pierre Bottero par Jack Maldosh

Le 5 mai 2006, en direct de Pélissane.

Jack Maldosh : Euh… Excusez-moi si je… mais… euh… je voudrais… enfin… euh…
Pierre B (en soupirant) : Oui, Jack ?
Jack Maldosh : Je… je… je vous dérange, n’est-ce pas ?
Pierre B : Pour être honnête, Jack, un peu. Je me préparais à repeindre mon portail et il faut encore que je prépare le repas de ce soir. Des amis viennent manger à la maison.
Jack Maldosh (stupéfait) : Un portail ? Le repas ? Vous… vous ne passez pas l’intégralité de votre temps à écrire ?
Pierre B : Non.
Jack Maldosh : Mais… Et l’Autre ? Et le Pacte des Marchombres ?
Pierre B : Le premier tome de chaque trilogie est achevé. Je crois avoir mérité le droit de souffler un peu.
Jack Maldosh : Oui, oui, bien sûr. Et ces livres ? Ceux qui sont achevés j’entends.
Pierre B (en souriant) : Ce sont de bons bouquins. Du moins je l’espère.
Jack Maldosh (qui cherche à se reprendre) : Je n’en doute pas et justement j’aurais quelques questions à vous poser. M’accorderez-vous un peu de votre temps ?
Pierre B : Volontiers, mais pas plus de cinq minutes. Comme je vous l’annonçais, je suis très occupé.
Jack Maldosh (dans sa barbe) : Oui je sais… Le portail, le repas pour les copains et patati et patata…
Pierre B : Vous disiez quelque chose, Jack ?
Jack Maldosh (écarlate) : Non pas du tout, je cherchais mon stylo. Ah, le voici ! Bon, première question. Le Pacte des Marchombres verra Ellana qui…
Pierre B : Stop !
Jack Maldosh : Quoi stop ?
Pierre B : Il est hors de question de parler du Pacte des Marchombres.
Jack Maldosh : Mais…
Pierre B : Il n’y a pas de mais qui compte. Le Pacte ne sortira qu’en octobre. Pour l’instant, je suis entièrement engagé dans L’Autre. Le Souffle de la Hyène sera sur les rayons le 13 juin, je suis en train d’écrire le deuxième tome et je n’ai aucune envie de me disperser.
Jack Maldosh : Très bien. L’Autre se range-t-il comme Ewilan dans la catégorie fort prisée des livres d’heroic-fantasy ?
Pierre B : Non.
Jack Maldosh : Euh… Pouvez-vous vous montrer un peu plus… euh… explicite ?
Pierre B : Je vais essayer. J’ai la chance qu’Ewilan connaisse un sympathique succès. Il était toutefois hors de question que je me lance dans un projet clone. En écrivant L’Autre, je me suis au contraire appliqué à m’en tenir le plus éloigné possible. Il ne s’agit pas d’heroic-fantasy.
Jack Maldosh : Quoi d’autre alors ?
Pierre B : L’Autre est une trilogie fantastique au sens exact du terme. Un univers connu et ordonné (le nôtre) qu’un phénomène inattendu va bousculer, des personnages qui vont être confrontés à des pouvoirs et des ennemis les surpassant, une action dont le rythme va aller crescendo, des mystères obscurs, des énigmes, mais aussi de l’amour, des trahisons et des exploits.
Jack Maldosh : Pas mal ! Parlez-nous de vos personnages principaux.
Pierre B : Ils sont moins nombreux que dans Ewilan. Plus mûrs et moins prévisibles, ils doivent faire face à de terribles dangers et à des ennemis sanguinaires mais, heureusement pour eux, ils sont loin d’être impuissants.
Jack Maldosh : J’ai lu dans une de vos premières interviews que vous n’inventiez pas vos personnages mais que vous les invitiez dans vos livres.
Pierre B : C’est exact.
Jack Maldosh : Ceux du Souffle de la Hyène arrivent-ils du même endroit qu’Ewilan et ses amis ?
Pierre B : Il y a de grandes chances.
Jack Maldosh : Je vois… Il ne vous reste plus qu’à nous révéler le nom de ces personnages. Un garçon et une fille, je crois.
Pierre B : Non.
Jack Maldosh : Comment, non ? Emma m’a pourtant assuré que les personnages principaux de L’Autre étaient un garçon et une fille qui…
Pierre B : Elle a raison.
Jack Maldosh : Alors je ne comprends plus rien.
Pierre B : C’est pourtant simple. Oui, il s’agit bien d’un garçon et d’une fille, et non, je ne vous révèlerai pas leurs noms.
Jack Maldosh : Mais pourquoi ?
Pierre B : Parce que vous aviez cinq minutes et que ces cinq minutes sont écoulées.
Jack Maldosh : Allons, Pierre… vous n’allez pas…
Pierre B : Jack, mon portail doit être décapé, poncé, brossé, lavé, peint, verni… Vous voulez vous en charger ?
Jack Maldosh : Euh… non merci. Je vous aurais aidé volontiers mais je dois… enfin, j’ai un rendez-vous qui… euh… il est tard, non ?
Pierre B : Je ne sais pas pourquoi mais j’étais sûr que vous alliez vous défiler. Au revoir, Jack !
Jack Maldosh (déjà loin) : Au revoir, Pierre !

Pierre Bottero


Sources :

  • La trace de l’existence de l’article original sur le Wayback Machine de Ewilan.com
    https://web.archive.org/web/20070320104129/http://www.ewilan.com/surprises/index.html
    Si lien mort : PDF.
  • Le Skyblog iconique et indisponible : https://bienvenue-en-gwendalavir.skyrock.com/3165701126-Interview-de-Pierre-Bottero-par-Jack-Maldosh.html
    En cas de lien mort je fais toujours un PDF, bien m’en a pris… mais celui-ci est coupé, d’où le .txt qui nous a sauvé…

La BNF et l’INA ayant annoncé une archive des skyblogs, vous pourrez peut-être le retrouver sur demande à la bibliothèque François-Mitterand et dans les archives BNF en région.


Retrouvez les autres textes inédits de Pierre Bottero dans notre catégorie dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En apprendre plus sur comment sont modérés les commentaires et les informations liées sur notre page de politique de confidentialité.