Critique : Imago – Nathalie Le Gendre

Imago, c’est l’histoire d’un projet d’écriture collaborative qui a failli voir le jour avec Pierre Bottero, autour du roman Les Âmes Croisées. Comme Nathalie Le Gendre l’explique dans l’interview qu’elle a eu la gentillesse de nous donner, le principe était d’écrire des romans indépendants dont les personnages principaux se croiseraient quelques chapitres par roman. Imago aurait pu être l’histoire de la Glauque, de l’âme croisée que rencontre Nawel dans la cité des Anciens. Après la mort de Pierre Bottero, le projet a dû être abandonné et Imago réécrit pour s’en éloigner, mais le parallèle demeure…


Résumé :

Bien des siècles après le cataclysme des anciens, le peuple K’awil vit au gré des saisons, dans la forêt l’été, dans le labyrinthe de leur montagne l’hiver. À la mort de sa sœur, Neï est sur le point de passer son imago, le rite de passage à l’âge adulte, mais bien des mystères du passé remontent à la surface de la montagne sacrée. Dans cette période de trouble, des étrangers pénètrent le territoire K’awil…

L’Imago

Centré autour d’un passage à l’âge adulte, Imago amorce la question du rite initiatique. Un événement fort à même de changer le regard de celui qui le vit. Chez Nathalie Le Gendre, le rite ne permet pas seulement une évolution, une progression, mais bien un changement radical de conceptions. L’imago, c’est aussi une cérémonie de purification, de remise à neuf du corps et de l’esprit. La chance pour ces derniers de prendre un nouveau départ. Suivi d’un long moment d’autonomie en parfaite solitude, c’est une occasion de faire le point, de prendre un recul avec toute une vie, de requestionner les évidences.

Autour de ce trajet initiatique, Nathalie Le Gendre dépeint une société tombée dans des travers de sexismes inversés aux nôtres, où les femmes sont détentrices du pouvoir et de traditions parfois obsolètes. Une société, d’apparence en harmonie avec la nature, mais qui sait aussi générer sa propre violence. Et c’est bien cette dernière qui éclaboussera de plein fouet Neï dans un cercle tragique durant ce moment décisif de sa vie.

En filigrane de ces trajectoires parfois confuses, la recherche de liberté… et qui sait, l’amour ?

Références

Éditeur : Syros Jeunesse
ISBN : 9782748510881
Illustrateur : Pépito Lopez
Format : grand format
Collection : Soon

Le livre étant en rupture éditeur, vous le trouverez gratuitement sur le site de l’autrice. Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.