Critique : Désolation – J.-P. Jaworski & M. Ascaride


Désolation est un roman graphique de la collection des bibliothèques dessinées de la très qualitative maison d’édition des “Moutons Électriques”, écrit par Jean-Philippe Jaworski. Cette collection propose nouvelles et textes courts illustrés avec talent et souvent par le graphiste de la maison : Melchior Ascaride. Cette collection permet une réelle fusion entre le texte et les graphismes et montre un travail très profond de la part des éditeurs.

Ici, on retrouve, outre le talent visuel de Melchior Ascaride, la plume de Jean-Philippe Jaworski, auteur francophone, trempant dans la fantasy et le jeu de rôles. Désolation est une nouvelle disponible à l’origine dans le recueil Le Sentiment du fer. Elle est ici adaptée dans son propre roman, avec un médium différent de par les illustrations.

L’histoire

Désolation - Jean-Philippe Jaworski & Melchior Ascaride
Désolation – Jean-Philippe Jaworski & Melchior Ascaride

Désolation plonge le lecteur au sein d’une caravane de guerriers lourdement chargée, afin de pouvoir rallier des alliés dans le besoin. On retrouve des nains, des humains et quelques autres races. Le royaume est en guerre et pour la gagner, il est indispensable de ravitailler la ville. Malheureusement, cette caravane va devoir se confronter à de grands dangers, dont le plus important est le légendaire dragon qui habite une montagne des plus inquiétantes. Ainsi la caravane s’organise. Elle se met en route en suivant une hiérarchie claire : les différentes races sont bien séparées, afin que l’obéissance et la soumission des plus faibles restent sous contrôle. Les commandants se doivent de prendre des décisions compliquées afin de garder une cohésion militaire dans la caravane. Seulement, tout ne se passera pas comme prévu…

Critique

Écriture

Cette nouvelle est très plaisante à lire, de par sa construction ingénieuse qui plonge le lecteur directement dans une ambiance de fantasy sombre. Ses personnages ne sont pas en reste : forts et cruels, agissant pourtant pour l’humanité. En quelques pages se dégagent les enjeux majeurs : la discrimination raciale des personnages, la guerre au sein du royaume mais aussi les luttes pour le pouvoir. L’auteur a su garder le lecteur en haleine tout au long du texte, et ce jusqu’au dénouement qui paraît limpide. Désolation montre que Jean-Philippe Jaworski a du talent, et cette nouvelle montre à quel point son écriture est précise et poétique. Attendez-vous à du sang, de l’injustice et une aventure qui vous fera plonger dans l’univers !

« Comme le soir gagne, caressant et pastel sur les plus hautes cimes, mais lourd de pénombres glacées dans la vallée, la troupe découvre devant elle des ruines monumentales. »

Illustration

Illustration-Bichromie-Orange
Désolation – Jean-Philippe Jaworski & Melchior Ascaride

Côté illustration, Melchior Ascaride propose comme à son habitude une travail en bichromie magnifique. Il sait mettre en avant le texte et s’adapter à celui-ci. Le choix de la bichromie, notamment de la couleur orange, apporte une force non négligeable et met en valeur de nombreux éléments scénaristiques. Cette force ainsi que l’opposition au noir, l’autre face de cette bichromie,  apportent un réel enjeu au livre. Ainsi, lors de scènes d’action, le texte mis en page est soutenu par les dessins qui plongent littéralement le lecteur dans la scène. Ce roman propose ainsi une mise en lumière tout à fait originale. Cette intensité de lecture est rare et le travail qui a été fourni pour que l’illustration colle au texte est impressionnant. L’univers est crédible et fort, en mettant en avant le côté “magique” de la fantasy.

Conclusion

Cette nouvelle illustrée est une très belle réussite de la collaboration entre l’auteur et le dessinateur. On retrouve ce texte déjà excellent sous son plus beau profil. C’est un texte à redécouvrir, qui prendra toute sa profondeur avec ces illustrations.

Informations

  • Titre : Désolation – Jaworski & Ascaride
  • Editions : Les Moutons Électriques
  • ISBN : 978-2-36183-615-3
  • Prix : 15,00€
  • Nb de Pages : 144

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.