Critiques – Les Spoilers

Biotanistes (spoiler)

Biotanistes – Spoiler 1 – Quelques petits spoilers

Je pense à la mort d’un enfant, personnage secondaire que l’on voit arriver de loin : il semble développé sur la fin un peu artificiellement pour créer un attachement émotionnel. Sa mort n’a de plus que peu d’impact sur l’histoire.
Ou encore le fait que l’on comprend certains éléments trop vite ; dès le début, le jeu de mot “Ma sœur” dévoile la parenté d’Ulysse avec Antho, et le diminutif Alex révèle également le travestissement de ce dernier, là où l’intrigue aurait peut-être gagné à les cacher plus longtemps au lecteur, pour permettre une relecture.

⇒ Retour à l’Article. ↩

Biotanistes – Spoiler 2 – Spoiler de la Fin

Tout d’abord, certains aspects sont trop survolés, en premier les sujets qui articulent relationnel et politique : le polyamour face à l’obligation de fidélité. Dans la même veine, une intrigue homosexuelle nous est vendue au tout départ, mais très vite, c’est un homme que Rim aime. Et le travestissement de genre de certains personnages est uniquement à but stratégique : aucun propos trans ou queer, comme on aurait pu l’espérer en voyant des thématiques très proches, ou encore les nombreux jeux d’inversion de l’intrigue.

Pourtant mis en danger un peu artificiellement juste avant la fin, dans un retour au passé qui sépare les binômes, nos personnages principaux seront tous casés à la fin dans leurs petits couples hétéronormés. Un cliché que l’intrigue avait jusque-là réussi à éviter.
Enfin, la résolution politique est parfaite ; les méchantes oppresseurs sont arrêtées et meurent, et les gentils gagnent complètement.

⇒ Retour à l’Article. ↩