Critique : Sur Mars – Arnauld Pontier


Mars… Après la Lune, cette planète est devenue le nouveau rêve de l’humanité. Mais avant de pouvoir y poser les pieds, il faudra encore relever de nombreux défis. Cela dit, les écrivains de science-fiction ont toujours un coup et d’avance et anticipent déjà sa colonisation. Or, entre ces deux extrémités se prépare l’étape primordiale du premier voyage. Avec Sur Mars, Arnauld Pontier propose les premiers pas sur cette planète.

L’histoire

Sur Mars récit de voyage - Arnauld Pontier

Arnauld Pontier s’en va sur Mars. Il a été choisi pour faire partie de la première équipe de scientifiques et astrologues qui auront, comme Neil Armstrong en son temps, l’honneur de découvrir et de fouler pour la première fois une planète inexplorée. Mais cette découverte a un prix : entre consignes, routine et vie en huis-clos, l’équipage se doit de trouver le bon équilibre.

Critique

Sur Mars est une nouvelle d’anticipation initialement publiée en 2009, qui proposait le voyage spatial en 2016. Cependant, celle-ci a été remise à jour récemment et c’est finalement en 2025 qu’a lieu le premier voyage vers Mars.

Construction

Le récit débute quelque temps avant l’atterrissage et se focalisera sur la planète et la mission des scientifiques. Loin de la science-fiction intergalactique, Sur Mars propose un réel récit de voyage. Petit à petit, le lecteur va découvrir la planète tout en suivant ce huis-clos imposé dans des conditions extrêmes. Les liens entre les personnages posent la trame principale de la nouvelle, tout en permettant l’observation d’une planète rêvée. Cela dégage un calme intense tout au long de la lecture.

Écriture

Arnauld Pontier propose avec Sur Mars une écriture très précise, en corrélation avec le format choisi de journal de bord. En effet, la nouvelle est consignée, étape par étape, ce qui plonge le lecteur dans une ambiance scientifique très réaliste. Cependant, ce mode d’écriture n’est pas sans faille : les inconnues y sont très faibles. Arnauld Pontier ne laisse donc que très peu de place à l’imagination et aux perturbations dans sa nouvelle.

Conclusion

Sur Mars est une nouvelle idéale pour se plonger dans l’anticipation, notamment pour les novices car l’accent est mis sur les personnages et le réel. Pour les amateurs de science-fiction, elle manquera peut-être un peu de substance, mais rattrape ses petits défauts par une ambiance contemplative et sereine.

Références

Sur Mars - Arnauld Pontier

Sur Mars – Arnauld Pontier
Éditions 1115
979-10-97100-35-3
20/03/2019
128 pages
7,00€

 

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.