Critique : Petite Plume – Lyne Hehlen (Boo)


Petite Plume, de la jeune illustratrice de talent Lyne Hehlen, est un roman graphique auto-édité via un financement participatif sur la plateforme Ulule. Il s’agit d’un projet né sur le web, dans le monde imaginaire de Hens World. Est venue ensuite la possibilité, via un projet Ulule financé avec succès, de proposer une version papier. Ainsi est né Petite Plume, un roman graphique édité par une branche associative de Hens World.

L’histoire

Saph est un jeune habitant de Sulimo, ville de l’Air et de l’Automne, et le fils d’une lignée de “cheftains”. Ce jeune homme insouciant s’amuse avec son pouvoir, et essaie de le contrôler. Cependant, il voit sa vie basculer lorsque de grandes responsabilités lui incombent du jour au lendemain. Or, Saph n’est pas prêt pour cette tâche et se voit confronté à de nombreux sentiments contradictoires. Il devra ainsi se battre pour reprendre le dessus.

Petite Plume Lyne Hehlen

Critique

Petite Plume est avant tout un livre magnifique, proposant une qualité d’impression qui met réellement en valeur les illustrations. Également disponible gratuitement au format web, celui-ci propose des ajouts très intéressants à la lecture, ainsi que de nombreuses animations, qui n’ont pas pu être rendues dans le livre.

 

Écriture

Petite Plume Lyne HehlenL’histoire et le scénario proposent une vision très enfantine du monde, avec un scénario qui renforce l’impression de fossé entre le monde des adultes et celui des adolescents. Dosé avec succès, Petite Plume propose des personnages attachants, avec des histoires développées, même si cela ne prend que quelques bulles pour certains. Ainsi, cette manière d’écrire rend réellement vivante l’histoire, de par des interactions et des dialogues réalistes. Niveau scénario, Saph devra se confronter à ses propres sentiments : il s’agit d’une idée assez classique, mais traitée d’une façon très naïve et poétique.

Illustration

Lyne Hehlen est indéniablement une illustratrice à suivre dans ses projets futurs ! Avec une approche très colorée, elle propose dans Petite Plume un style graphique travaillé et qui tient la route. L’artiste parvient à donner vie à sa BD, et notamment à ses personnages et ses décors, grâce à des illustrations hautes en couleur. Le lecteur plonge au fil des pages aux côté de Saph et de sa famille. Helen propose aussi plusieurs styles de dessin, en fonction soit des personnages, soit des situations. Grâce à cette différence, le roman se renforce et propose un décalage en adéquation avec le scénario. Enfin, que ce soit au niveau des jeux de lumière, des yeux des personnages ou des détails, Petite Plume propose une qualité et une identité fortes.

Petite Plume Lyne Hehlen

Conclusion

“Lyne Hehlen propose avec Petite Plume un premier roman graphique d’une belle qualité. En menant le lecteur dans un monde éclatant, avec le jeune Saph, héros attachant, l’illustratrice mène son travail d’une main de maître. Une belle découverte pour les amateurs de jeux de rôle et de mondes de fantasy.”

Références

Saph est un jeune garçon qui passe le plus clair de son temps à s’amuser avec sa plus grande passion : son pouvoir. Mais, suite à la prise en charge, soudaine, d’une énorme responsabilité, il sera en proie à de nouveaux sentiments qu’il aura du mal à gérer, et qui changeront à jamais le garçon qu’il était.

Petite Plume - Lyne Hehlen

Petite Plume, Lyne Hehlen
Les Éditions Hens
9782956582113
257 pages

 

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.