Les pires couvertures de Pierre Bottero


Quand on pense aux pire couvertures de Pierre Bottero, il y a toute une série qui nous viennent en tête… Et il est bien difficile de trancher pour savoir lesquelles mettre sur le podium…

EDIT : Avant le podium, j’ajoute une mention honorable… ce qui bouscule un peu le podium…


Mention honorable…

L’édition Le Livre de Poche des Âmes Croisées

Dans cette couverture des Âmes Croisées, on constate que l’une des héroïnes de notre enfance est abandonnée de son âme croisée (Alantha), hypersexualisée (littéralement en petite culotte), et avec une massue à la place du cerveau. Adieu l’Armure et la finesse d’esprit de Nawel, bonjour la guerrière badass.
Sans parler du décors, lieu très quelconque là où Pierre regorgeait d’imagination pour la Cité des Anciens, AnkNor, les ruines d’Oncha ou encore le Pont Scintillant.

Cette couverture a été réalisée par Alain Brion pour les éditions Le Livre de Poche des Âmes Croisées.

Je lui accorde tout de même seulement une mention honorable sur le podium des pires couvertures, car le style est chouette, l’atmosphère crépusculaire reste très fidèle au roman je trouve… et que les autres sont pires…

Les Rééditions Folio Junior de AcA

Je n’avais jamais vu les rééditions de A Comme Association, mais elles méritent le détour ! Une 3D infâme pour un résultat ultra photoshopé, et dont on reconnaît à peine le lien avec les romans… Aux commandes ? Même pas Gallimard, mais une entreprise de sous-traitance IGS-CP, et un fameux Rémy Soubanère qui visiblement n’avait pas lu les livres.
Je vous épargne les couvertures des tomes signés par Erik L’Homme, ils sont du même acabit.

L’édition France Loisirs de La Quête d’Ewilan.

Cette édition de 2005 a été réalisée par Olivier Fertel pour la collection Graffiti de France Loisirs… Une esthétique années 80 très bizarre pour les années 2000, faisant penser aux premières collections SF en France de l’après-guerre.
Si jamais on aime s’infliger des douleurs oculaires, on peut découvrir dans ces couvertures un Ts’lich qui ressemble plus à un dragon qu’à une mante religieuse, dans un contraste rouge et vert qui ne marche pas vraiment. Également, un Raï qui ressemble bien plus à un orc-crododile vert qu’au guerrier-cochon décrit dans les romans. Et enfin, pour couronner le tout, une Ewilan avec une épée également inexistante.

Visiblement, l’illustrateur n’avait pas lu le roman. Une bonne deuxième place sur le podium des pires couvertures de Pierre.

La réédition Rageot du Pacte des Marchombres.

Nous devons à Rageot et l’illustrateur Sébastien Pelon ces couvertures, réalisées en 2015.

Ici, ce ne sont pas tant la patte graphique ou le talent de l’illustrateur qui ont fait bondir la communauté que les choix idéologiques et éditoriaux ; les couvertures sont dans le cliché de l’héroïne de 16 ans (en mode Lara Croft), un modèle destiné à produire un effet Barnum pour les lectrices de 12 ans qui s’y projettent et rêvent d’y correspondre.
Pierre Bottero avait déjà demandé, sur les couvertures originelles de J-L. Thouard, à rajeunir Ellana, qui selon lui est dans le 1er tome une enfant, et qui donc ne devrait pas être sexualisée. Tout le contraire des nouvelles couvertures, qui s’approchent de l’aspect photo.

Le rose des nouvelles couvertures est particulièrement gênant, il ne correspond particulièrement pas au personnage d’Ellana qui bouscule les normes de genre, qui prend le meilleur des qualités attribuées à la masculinité et à la féminité pour justement échapper à ces clichés.
Ces couvertures, en terme de cibles, font l’impasse purement et simplement sur le lectorat masculin en terme d’identification à un modèle (et le rattrape côté sexualisation ?). Elles participent à cet imaginaire nocif qui pose une différence entre masculin et féminin, en pleine trahison d’une œuvre bien plus subtile sur ces propos.

Sans conteste l’édition gagnante de ce grand massacre.


Si jamais vous possédez une de ces éditions, n’hésitez pas à découvrir plutôt le travail de Jean-Louis Thouard et Gilles Francescano !

Et vous, lesquelles vous détestez le plus ?

Edit 2024/05/24 : Ajout d’une place sur le podium

12 Commentaires sur “Les pires couvertures de Pierre Bottero”

  1. Bonjour,
    Je suis plutôt d’accord avec ce classement mais pour la première couverture, celle du livre de Poche pour Les Âmes croisées, je ne vois pas la même chose. On le voit à sa couleur de peau (en regardant son visage) que Nawel porte son Armure comme un vêtement de corps. Alors je suis d’accord, ça ressemble quand même très peu à une Armure et la massue est totalement hors sujet avec le personnage de Nawel mais je n’ai pas l’impression qu’elle soit sexualisée ainsi 🙂

  2. Je ne connaissais pas ces couvertures de France loisirs, c’est douloureux à voir… Il semblerait qu’on ait donné quelques mots clés à l’illustrateur pour qu’il dessine un ou deux personnages à l’aveugle sur chaque tome. C’est terrible, mais instructif !

  3. J’ai tenu compte de certains commentaires ici et sur le discord : j’ai passé la couverture des AC de Brion avant le podium dans une mention « honorable », car j’avais oublié les ré-éditions de AcA… ce qui bouscule un peu le podium car ce sont de sacrées challengers !…

      1. c’est ça, nous espérons remettre le lien publique bientôt (je dis ça depuis 1 an mais promis ça avance bien :sob: !!)
        Il m’arrive cependant de donner le lien à ceux qui en font la demande sur le mail du site, moyennant un petit pavé des raisons qui m’ont amené à le rendre privé temporairement.
        Également, si je ne me trompe pas, il y a toujours des liens valides cachés sur internet, pour les petits malins qui savent fouiner.

  4. Je suis d’accord avec ta théorie des mots-clés, et je trouve que se travail baclé est presque une insulte envers Pierre Bottero et ces livres.

  5. C’est très marrant cet article. J’ai eu la chance de découvrir le cycle de l’ailleurs avec les illustrations de Jean-Louis Thouard, qui sont vraiment magnifiques. Ce n’est que plus tard que j’ai racheté d’occasion l’édition France Loisir. Honnêtement, c’est tellement ringard et éloigné du style original (et même du bouquin) que je les trouve presque attachante.

  6. Je suis désolée mais je ne suis pas d’accord pour les :Elana
    D’accord ça à des connotation sexiste mais la couverture et plus belle que l’autre qu’ils nous proposent

  7. Bonjour
    Les couvertures d’Ellana de S. Pelon sont surtout un produit de l’IA, il n’y a qu’à regarder ses mains. Oublier un doigt….pour un graphiste, c’est quand même un comble. Quoique, utiliser l’IA pour faire son travail de graphiste…. C’est à se demander où est le comble!

    1. Les couvertures datent de 2016, je sais plus si il avait déjà de l’IA générative d’images à l’époque, mais si c’est le cas, ça devait être les balbutiements, ça me paraît bizarre que ça soit ça.
      Après oui, t’façons, que ce soit sur T B2 ou Ellana, S. Pelon a fait du montage, pas du dessin : => caca.

      1. L’IA générative d’images a vraiment décollé courant 2022, pour moi 2016 ça fait vraiment trop tôt ; je pense que le « doigt manquant » est juste l’index planqué derrière le pouce (lui-même assez moche, mais la réalité des photos de mains est souvent étrange comme ça). Ça n’empêche pas que je leur accorde volontiers la première place des pires couv’ ; sans connaître à l’avance, si je vois ça en librairie je sais pas si j’ai affaire à une daube pseudo-érotique dans la lignée des « 50 Nuances » ou à une pub pour une crème de jour (ou de nuit dans le cas du dernier tome)…

        En même temps je vais dire quelque chose qui va sans doute me faire des ennemi•e•s, mais j’ai toujours trouvé les illus de Jean-Louis Thouard absolument immondes. Trop baroques, trop surchargées et donc pas lisibles, trop gros trait, expressions sur-exagérées (Bjorn en particulier sur la 4ème de couv’ des Tentacules a l’air d’avoir un infarctus…),sauf bien sûr quand ce sont des filles, qui auront alors toutes le même teint diaphane, le même visage lisse et inexpressif avec les yeux dans le vague… et pis sa manie de mettre des piques partout sur tout… bref, ça clique pas.
        Malgré ça, je dois reconnaître que pendant plus d’une décennie et demie, ça restait ce qu’on avait eu de mieux ! Au moins, elles avaient (beaucoup) (très très beaucoup) (peut-être un peu peu trop beaucoup) de la personnalité, alors qu’à côté les illustrations de Krystell sont froides, lisses et sans âme, celles de l’édition France Loisirs sont juste moches mais sans le côté délirant que je dois reconnaître à Thouard, et les Ellana de 2016 on n’en parle pas, tout a été dit.
        Mais je trouve que Thouard est aisémen détrôné par les illus de l’édition Le Livre de Poche (auxquelles je ne reproche, en soi, que d’être « gaspillées » sur un format poche trop petit pour vraiment les admirer), et surtout les récentes couvertures de Noémie Chevalier pour les dernières édition de l’Autre et les intégrales des trilogies. C’est sobre mais élégant, en laissant de la place à l’imaginaire dula lecteurice, sans l’écraser comme pouvaient le faire les peintures de Thouard.

        Ma mention spéciale à moi va à la deuxième couverture des premières éditions Rageot du Souffle de la Hyène. (http://www.biblioherge.be/wp-content/uploads/le-souffle-de-la-hyene.jpg)
        Pas abominable en soi, mais une sérieuse diminution par rapport à la première version. (https://www.babelio.com/couv/CVT_cvt_Lautre-Tome-1–Le-Souffle-de-la-Hyene_7749.jpg)
        J’imagine qu’une grosse hyène un peu flippante et un « male lead » tout petit et de dos étaient moins vendeurs que des ados au premier plan avec pose combative et yeux qui brillent, mais justement je trouve cette couv’ révisée racoleuse, bourrine, les personnages ont des expressions hyper-dures, et puis qu’est-ce que c’est que ces portes transparentes qui flottent en l’air, surimposées sur une mini-jetée pas à l’échelle qui donne l’expression que les héros sont les deux pieds dans la Pratum Vorax ?! Avec ça, la maison dans l’Ailleurs, certes jolie mais reléguée à l’arrière-plan de la quatrième de couv’ au lieu d’être ce labyrinthe dans lequel les personnages se perdent… bref, bien dommage je trouve.

      2. Sur que Thouard, c’est une pate graphique particulière, ça passe ou casse, perso j’aime bien et je préfère largement ça à des trucs insipides.

        Aussi j’ai un petit coup nostalgique pour la jaquette Rageot Poche alternative de l’Autre dont tu parles, c’est avec cette couverture que j’ai découvert pour la première fois Bottero. C’est vrai qu’elle pas très factuelle / incohérente, mais je trouve qu’elle représente bien l’esprit de la Maison, un espace liminaire chelou. (Une maison avec des portes tu te dis pas forcément qu’elles sont magiques, mais là au milieu de rien c’est clair), et sa 4em ( https://marchombre.fr/wp-content/uploads/2026/05/Couv_-_4em-LAutre-T1-Rageot-Poche-Maison-Garguilo.jpg ) est la seule image officielle de la maison en entier (et je la trouve chouette). D’où le fait qu’elle apparaisse pas dans le classement ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.