Rééditions d’Ewilan – Interview de Krystel par Rageot (2015)

Réalisée par : Rageot
Date : le 29 mai 2015
NdE : Des images ont été définitivement perdues, marquées d’une étoile (*) dans l’article.


« Rageot propose une refonte graphique des trilogies de Pierre Bottero avec de nouvelles illustrations par Krystel.
(Re)plongez dans l’univers de Gwendalavir avec Ewilan !
Mais pour l’instant, place à Krystel qui nous raconte son quotidien d’illustratrice :-). »


Interview de Krystel

Rageot : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur vous ? Votre parcours ?

Krystel : Je suis née à Nantes en 1984, j’ai grandi avec les mangas animés et jeux vidéo, et j’ai toujours beaucoup aimé lire. Ces passions m’ont grandement orientée vers le dessin. J’ai fait mes études à l’école Pivaut, dont je suis sortie diplômée en 2006 de la section bande dessinée/illustration.
À partir de là, j’ai commencé doucement à faire mon chemin dans le milieu de la BD et de l’illustration jeunesse. Magazines pour enfants, cartes postales, couvertures de livre, multiples projets BD n’ayant malheureusement pas abouti.
En 2009, je signe ma première BD, ASH chez Soleil avec le scénariste François Debois (série en 2 tomes). Notre duo ayant bien fonctionné, nous continuons notre collaboration chez Ankama avec Magda Ikklepotts. En parallèle, je continue mon activité d’illustratrice pour l’édition jeunesse, notamment en tant que cover artist.

*

Rageot : Les idées sont-elles venues tout de suite pour créer les personnages de La Quête d’Ewilan ?

Krystel : Je dirais que cela dépend toujours des personnages, mais en effet cela a été assez vite. Il faut dire que lire un livre entier et plus, où on les voit vivre et évoluer, facilite grandement les choses. C’est beaucoup plus simple ainsi pour moi, que quand j’ai juste une description succincte.

Rageot : Connaissiez-vous déjà l’univers de Pierre Bottero ?

Krystel : De nom seulement. Cela a été une vraie découverte, un réel plaisir de lecture. Je dévoré les tomes les uns à la suite des autres en quelques jours.

Rageot : Avez-vous des références qui vous aident dans votre travail ?

Krystel : Oui toujours, qu’elles soient volontaires ou involontaires d’ailleurs. Il y a toujours dans un coin de ma tête des références d’illustrateurs, de peintres, de concept artists dont j’aime le travail. Et j’ai également des références photos pour tel ou tel décor, qui permettent de rendre mon image plus crédible. Il m’arrive également pour des personnages que je vais devoir dessiner régulièrement (en BD notamment) de faire un modèle 3D de la tête du personnage, pour garder les mêmes proportions et avoir des ombrages cohérents d’une case à l’autre, quel que soit l’angle sous lequel je le dessine.

Rageot : Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre méthode de travail ?

Krystel : Je travaille intégralement en numérique. Je dessine sur un écran wacom avec un stylet qui détecte la pression et j’utilise un logiciel nommé Manga Studio 5. Je fais tout ainsi, du croquis à l’illustration couleur finale. À part ça, la méthode est similaire à une méthode classique. Je fais des croquis rapides, pour trouver la meilleure idée pour la couverture. Sur ça, je pose l’ambiance colorée sur l’image, il peut m’arriver d’en faire plusieurs pour une même image. Ensuite, je fais le dessin définitif puis j’attaque le travail de rendu à la couleur.

* _MG_5703.1
Un petit bout du bureau de Krystel

Rageot : Avez-vous des petits rituels quand vous dessinez ?

Krystel : Pour le travail préparatoire, où je définis ce que sera l’image (croquis, ambiance couleur), je préfère être dans le silence complet ou avoir de la musique en fond, mais sans paroles, sinon ça me déconcentre. Par contre, c’est tout l’inverse pour ce qui correspond à l’image définitive. Comme j’ai déjà défini ce que sera l’image pendant le travail préparatoire, je n’ai pas besoin de réfléchir autant, et au contraire, ça m’aide d’écouter de la musique, des chansons ou des documentaires et des séries TV.

Rageot : Merci Krystel !


SOURCES :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.