Le texte inédit que vous allez lire est une préface rédigée par Pierre Bottero pour le roman Le Retour de la Fleur de Lys, publié en mars 2009, quand son auteur, Charles-Antoine Cros, avait 10 ans ; il s’agit d’un deuxième tome.
Vous pouvez aussi télécharger le PDF de la préface :
Bonne lecture…
Préface de Pierre Bottero
Redoutable tâche que celle qui consiste à préfacer le roman d’un auteur que vous appréciez.
Sympathique, gratifiante, mais redoutable.
Presque aussi redoutable, en fait, que partir sur les océans à la recherche d’un fabuleux trésor ou affronter, épée à la main, le terrible Scott Jones. Il s’agit d’être clair mais complet, obligeant mais honnête, positif mais réaliste…
Redoutable, je vous dis !
Je suis toutefois courageux (j’ai toujours rêvé d’être pirate) et je me lance.
Je fais la connaissance de Charles-Antoine sur le salon du livre de Paris. Lecteur assidu de mes romans, il m’en parle avec une maturité et une pertinence étonnantes avant de me confier que lui aussi, écrit. Mieux, qu’il est d’ores et déjà publié. À neuf ans !
Ma curiosité éveillée, je cherche à en savoir davantage et plonge dans « La Fleur de Lys à Noirmoutier », premier roman de Charles-Antoine au fil duquel il nous entraîne dans le sillage du capitaine Cris et de la belle Anaïs.
Du mystère, des sentiments, des personnages prenants et parfois même l’impression de recevoir un paquet d’écume à la figure alors que je suis installé dans mon canapé, « La Fleur de Lys à Noirmoutier » est une belle histoire qui mêle avec bonheur piraterie et grands sentiments, amour et aventure.
Sa principale originalité vient toutefois du caractère de son auteur. Loin de verser dans la prétention parce qu’il est publié à neuf ans, Charles-Antoine me confie qu’il sait avoir encore beaucoup de choses à apprendre, à progresser et que cette certitude participe au plaisir qu’il éprouve à écrire. Talentueux, réalise et modeste. Que demander de plus ?
Je viens d’achever la lecture du deuxième tome de la trilogie que projette d’écrire Charles-Antoine, celui que vous tenez entre vos mains.
Dans cet opus, « Le retour de la Fleur de Lys », Charles-Antoine mêle adroitement récit de piraterie classique et clins d’œil à la science-fiction, créant ainsi un récit original et emporté.
Un vrai joli moment de lecture et de fraîcheur.
Les contempteurs pourraient sans doute y trouver matière à critique, tout comme les flatteurs s’émerveiller artificiellement, je préfère saluer le travail de l’auteur et, surtout, le plaisir évident qu’il éprouve à écrire.
Bravo, Charles-Antoine, tu as trouvé ta voie et je ne doute pas que tu sauras t’y avancer loin et de belle manière.
Bon vent, l’ami !
Pierre Bottero
Pierre Bottero est l’auteur des trilogies La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan, Le Pacte des Marchombres, L’Autre, qui se sont vendues à plus d’un million d’exemplaires.
Pierre Bottero est aujourd’hui traduit dans plus de 10 langues.
Sources :
- CROS, Charles-Antoine, Le Retour de la Fleur de Lys, éditions du Lys Noir, 2009.
Retrouvez les autres textes inédits de Pierre Bottero dans notre catégorie dédiée.