Cultura ayant fermé son espace communauté et rendu la page inaccessible, je me permets de republier cette interview de Murielle Couëslan, nouvelle directrice des éditions Rageot, en entier ici =).
Réalisée par : Léa / Cultura
Date : 17 Octobre 2023 (oui, elle ne sera même pas resté 1 an en ligne !)
🎂 La Quête d’Ewilan fête ses 20 ans ! 🎂
La célèbre saga de Fantasy française fête son vingtième anniversaire en 2023.
Le tout premier tome de La Quête d’Ewilan : D’un monde à l’autre est sorti pour la première fois en 2003 aux éditions Rageot dans une collection grand format. En 20 ans, la trilogie de Pierre Bottero s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et a été traduite dans 8 langues différentes.
Murielle Couëslan est directrice des éditions Rageot. Dans cet entretien exclusif, elle revient sur le phénomène de La Quête d’Ewilan qui a marqué une génération de lecteurs, d’auteurs et d’autrices et bousculé les codes de la Fantasy jeunesse française.
LÉA DE CULTURA : Bonjour Murielle, nous sommes ravis de vous accueillir sur CulturaLivres pour parler du succès de La Quête d’Ewilan. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel ?
MURIELLE COUËSLAN : Bonjour, je suis ravie de répondre à vos questions ! Je dirige les éditions Rageot depuis 2015. Auparavant, j’étais directrice éditoriale chez Nathan pendant de nombreuses années… et encore avant, éditrice chez Bordas (mais c’était au siècle dernier !).
LÉA : Racontez-nous : comment s’est passée la publication du premier tome de La Quête d’Ewilan en 2003 ? Le manuscrit de Pierre Bottero est-il arrivé par la poste ? Avez-vous tout de suite su que vous le publieriez ?
M.C. : Je n’étais pas chez Rageot lorsque le manuscrit est arrivé en 2002. Pierre Bottero avait déjà envoyé son premier roman (probablement par la poste) aux éditions Rageot. Le comité de lecture avait rendu un avis favorable mais entre temps, un autre éditeur l’avait accepté. Malgré tout, des échanges avaient eu lieu entre la maison et Pierre Bottero : lorsque celui-ci a écrit La Quête d’Ewilan, et parce que son éditeur ne publiait pas de Fantasy, il l’a tout naturellement proposé chez Rageot. L’équipe éditoriale l’a lu rapidement et l’enthousiasme a été unanime et très fort, tellement fort que Caroline Westberg, qui dirigeait la maison à l’époque, a décidé de publier la trilogie en grand format alors que Rageot était un éditeur d’ouvrages en format poche ou semi-poche.
LÉA : En 20 ans la saga La Quête d’Ewilan n’a pas pris une ride. La série a marqué plusieurs générations et s’inscrit désormais comme un classique de la littérature jeunesse. Comment expliquez-vous sa popularité ?
M.C. : Cette saga comporte de nombreux ingrédients « classiques » de la Fantasy avec un univers original et foisonnant pour les amateurs d’imaginaire. Mais elle mène le lecteur par la main dans le monde de Gwendalavir : c’est donc une excellente initiation à la Fantasy pour des néophytes. C’est surtout un texte qui va au-delà du genre et qui, pour cette raison, est devenu rapidement un classique – recommandé même par l’Éducation Nationale ! Les personnages sont extrêmement forts, ils évoluent au cours de la saga et on s’attache à eux. C’est également un texte à plusieurs niveaux de lecture dans lequel les jeunes lecteurs comme les adultes peuvent trouver du sens. Et bien sûr, la langue de Pierre Bottero est à la fois accessible et très prenante.
LÉA : Selon vous, qu’est-ce que la série a apporté à la Fantasy française ? Et à la littérature ado/Young Adult ?
M.C. : Pierre Bottero était un grand lecteur de Fantasy anglo-saxonne et un formidable passeur. Il a pris le meilleur de ce genre et y a ajouté sa touche : la création d’un univers d’une grande inventivité, avec des personnages à la psychologie complexe. Il a aussi délivré un message philosophique profond. Et enfin, son œuvre est d’une grande modernité avec des héroïnes fortes et des personnages issus de la diversité, comme Salim…
Pierre Bottero est un des premiers auteurs jeunesse français qui a touché de nombreux lecteurs grâce à une œuvre de Fantasy. Il a ainsi ouvert la voie à de nombreux auteurs qui se revendiquent de son héritage aujourd’hui… Et il a prouvé magistralement que la Fantasy n’était pas réservée aux auteurs anglo-saxons !
LÉA : La saga a également été publiée au format BD chez Glénat. Avez-vous participé au projet ? Comment appréhende-t-on ce nouveau format ? Comment Ewilan et les autres personnages ont-ils pris vie à travers l’illustration ?
M.C. : Là encore, je n’étais pas présente lorsque les premiers échanges entre Glénat et Rageot ont eu lieu, après la mort de Pierre Bottero. Il y a eu, je crois, plusieurs essais, à la fois sur le texte et l’illustration avant d’arriver à la formule actuelle, très fidèle au texte des romans. On ne peut que saluer le travail effectué par l’équipe de Glénat à ce sujet !
La saga existe aussi aujourd’hui sous forme de livres audio, publiés par Audiolib, qui a réalisé là aussi, un travail très qualitatif.
Il est important pour nous que le texte circule sous différents supports afin qu’il soit partagé par un maximum de lecteurs. J’en profite pour remercier la famille de Pierre Bottero, notamment Claudine Bottero, pour sa confiance et sa participation à tous ces projets.
LÉA : La trilogie est également sortie au Livre de Poche dans une collection estampillée « adulte ». Qu’est-ce qui a motivé ce choix ? La série est-elle intemporelle et transgénérationnelle ?
M.C. : Il s’agissait à l’époque de trouver un autre lectorat au rayon adulte. La question se pose moins aujourd’hui car les lecteurs adultes viennent dans le rayon ados/ YA chercher les textes qui pourraient les intéresser.
LÉA : Vous sortez également un guide anniversaire inédit, Sur les traces d’Ewilan, pour accompagner ce 20e anniversaire. Pouvez-vous nous en parler ?
M.C. : Ce guide rend hommage à Pierre Bottero et mesure l’influence durable qu’il exerce sur les littératures de l’imaginaire. Dirigé par Tom Lévêque (auteur d’En quête d’un grand peut-être sur la littérature ado), ce guide rassemble des témoignages de proches (Claudine Bottero), d’auteur.rice.s (Marie-Lucie Bougon), les interviews de son éditrice (Caroline Westberg), de professionnels du Livre et du dessin d’animation, de chercheurs, d’universitaires (Laurent Bazin), de fans, de lecteur.rice.s.
Il comporte de nombreuses illustrations, notamment les planches réalisées pour le projet de dessin animé.
LÉA : Quelles animations sont prévues pour fêter le 20ème anniversaire de La Quête d’Ewilan ?
M.C. : Déjà, la publication, en plus de ce guide, d’éditions collector des 3 tomes de La Quête d’Ewilan en format poche avec une magnifique jaspure dorée. Et également, la publication tant attendue de l’intégrale, en version reliée, avec dorure et jaspure et une nouvelle couverture. Elle est magnifique ! Cette version donnera envie, je crois, à des lecteur.rice.s qui ont entendu parler de cette saga sans la lire de s’y plonger. Un kit de décoration pour les vitrines est proposé aux libraires (banderoles, silhouette), on risque de passer l’automne aux couleurs d’Ewilan !
Nous avons également plusieurs interventions prévues dans des librairies ou bibliothèques avec la participation de Tom Lévêque et, notamment, une célébration de cet anniversaire à la médiathèque Françoise Sagan à Paris le 15 novembre. Cet événement sera ouvert au public !
Enfin, nous attendons avec impatience le dessin animé, produit et réalisé par le studio Andarta, qui est en cours de développement et qui permettrait de faire rayonner encore plus l’œuvre de Pierre Bottero ! Mais il faudra encore attendre un peu…
La Quête d’Ewilan – Intégrale de Pierre Bottero
La vie de Camille bascule quand elle pénètre dans l’univers de Gwendalavir où des créatures menaçantes la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer. Elle est l’héritière d’un don fabuleux qui peut s’avérer décisif dans la lutte de son peuple pour reconquérir sa liberté. Aidée de Salim et de nouveaux compagnons qui ont pour noms Edwin et Ellana, Ewilan affermit son Don. Elle perce le secret du dragon et convainc son frère Mathieu de la suivre en Gwendalavir pour gagner les îles Alines, où leurs parents sont retenus prisonniers par Éléa Ril’Morienval…
Sur les traces d’Ewilan de Tom Lévêque
Vingt ans déjà ! En 2003, le premier tome de La quête d’Ewilan, D’un monde à l’autre, paraît chez Rageot. Deux tomes suivent, puis trois trilogies (Les mondes d’Ewilan, Le pacte des Marchombres, L’Autre) et plusieurs one-shots viennent élargir l’univers d’Ewilan et de Gwendalavir jusqu’à la disparition de Pierre Bottero en 2009. Depuis, son influence ne cesse de grandir. Aussi ce Guide explore les empreintes durables de ce succès et donne la parole à toutes celles et ceux, artistes, professionnel.le.s du Livre ou simples lecteur.rice.s, qui se revendiquent de ce formidable héritage.
Sources :
- Interview de Murielle Couëslan sur le site de Cultura (Indisponible en septembre 2024, page supprimée)
https://communautes.cultura.com/t5/Actualit%C3%A9s-litt%C3%A9raires/20-ans-de-la-Qu%C3%AAte-d-Ewilan-rencontre-avec-Murielle-Cou%C3%ABslan/ba-p/713790 - Archive PDF effectuée avant suppression (images et commentaires).
- Archive de la Wayback Machine (pas d’images ni de commentaires) :
https://web.archive.org/web/20231205175402/https://communautes.cultura.com/t5/Actualit%C3%A9s-litt%C3%A9raires/20-ans-de-la-Qu%C3%AAte-d-Ewilan-rencontre-avec-Murielle-Cou%C3%ABslan/ba-p/713790