Présentation du festival
Pour sa troisième édition, L’Ouest Hurlant nous propose une fois encore un moment unique dédié à l’Imaginaire. L’Ouest Hurlant s’impose petit à petit sur la scène de l’événementiel des cultures de l’Imaginaire, avec des rencontres chaleureuses entre publics et créateurs. Le festival rennais est en accès libre, gratuit pour toutes et tous. Côté activités, il y a en a pour tous les goûts : conférences, ateliers, dédicaces, spectacles, sessions de courts-métrages, jeux…
Dans les cendres encore fumantes des Imaginales, L’Ouest Hurlant a pris le parti de renouveler la formule des festivals de l’Imaginaire, en proposant une programmation engagée, en tenant au maximum compte des questions d’accessibilité du festival, mais également en rémunérant les divers intervenants. Enfin, dans son organisation même, l’association se veut la plus horizontale possible.
L’édition de L’Ouest Hurlant 2024
Thématique 2024 : Depuis les marges
À L’Ouest Hurlant, la thématique est assumée comme une idée floue plus prétexte à être le support d’éventuelles discussions qu’un fil rouge contraignant…
Malgré tout, le thème résonne, de par le statut hybride de l’Imaginaire – à la fois très populaire et aux marges de genres encore dénigrés, mais aussi par le fait que la marge elle-même est reconnue comme ce qui porte à remettre en question la normalité, et qui finit par devenir elle-même hégémonique.
Affiche 2024 : Solenn Deleon
Les ateliers, à rebours du star system
Les férus de festivals de l’Imaginaire ont l’habitude de la formule des tables de dédicace, qui permettent de rencontrer les auteurs et autrices. Ou, dans le meilleur des cas, de découvrir des auteurs lors d’une conférence, puis de se laisser tenter par le livre en dédicace. Sans y renoncer, L’Ouest Hurlant ajoute intelligemment à ce système des ateliers, qui permettent de laisser une plus grande parole aux festivaliers de tous horizons, de manière bien moins verticale que la mise sur podium d’écrivains et écrivaines parfois trop sacralisés.
Ces ateliers (Le Labo Politise l’Imaginaire, Être Fan-ne, création de Webtoons, Writever) ont pu permettre à de nombreuses personnes de s’asseoir ensemble, de débattre sur un pied d’égalité autour de l’imaginaire, et de s’en réapproprier les genres en s’essayant à la création. Une dynamique de partage très chouette qui mène aussi à faire se rencontrer les festivaliers entre eux.
Une table ronde autour de l’héritage qu’a laissé Pierre Bottero
Sur Marchombre.fr, impossible de parler de cette édition 2024 sans s’arrêter sur la conférence autour de Pierre Bottero. Celle-ci a réuni Florie Maurin, chercheuse sur la littérature jeunesse et Pierre Bottero, Guylain Desnoues, éditeur chez Rageot, ainsi que Hermine Lefebvre et Laëtitia Danae, deux autrices inspirées par l’auteur décédé en 2009. Sans oublier une salle comble. L’occasion de revenir sur leurs rapports à l’écrivain, et d’évoquer rapidement Dans les traces d’Ewilan, l’ouvrage réalisé par Tom Lévêque pour les 20 ans d’Ewilan.
Avec un peu de chance, nous pourrons bientôt vous partager la rediffusion audio de cette conférence !
Palmarès des prix Ouest Hurlant
(Retrouvez les sélections sur le site de L’Ouest Hurlant)
- Prix Ouest Hurlant Poche : La séquence Aardtman, Saul Pandelakis, ActuSF (Helios)
- Prix L’Ouest Hurlant Jeunesse : La Tourneuse de vent, Ariane Guézouli, Rageot
- Prix Ouest Hurlant BD : La voix de Zazar, Geoffroy Monde, Atrabile
Prix L’Ouest Hurlant Série BD à Suivre : Ils brûlent, Aniss El Hamouri, Six pieds sous Terre - Prix Ouest Hurlant Essais et Revues : Voir l’invisible, Fleur Hopkins-Loféron, Champ Vallon
Sources :
- Site officiel du festival pour la programmation et le palmarès :
https://www.ouest-hurlant.com/palmares-ouest-hurlant-2024/ - Les sites éditeurs pour les couvertures du palmarès.