Après 13 ans, clap de fin pour l’adaptation BD Glénat

Dans un long post Facebook, Lylian, scénariste principal de l’adaptation en BD du Cycle de l’Ailleurs aux éditions Glénat, nous donne des nouvelles pour la suite de l’adaptation, dont les parutions étaient stoppées depuis plus de deux ans.


Communiqué de Lylian

Ce qu’il faut retenir

Dans le communiqué, Lylian évoque une baisse significative des ventes sur les adaptations de L’Autre et des Mondes d’Ewilan. La maison d’édition prend donc la décision d’en finir au plus vite et en le moins d’albums possible.

Couverture BD Mondes d'Ewilan T5 GlénatMoins touchés, les Mondes d’Ewilan continuent, mais avec une seule BD de 80 pages au lieu des deux prévues pour couvrir le dernier tome, Les Tentacules du Mal.
L’avant-dernière BD (Les Mondes d’Ewilan – tome 5 : L’Œil d’Otolep), est déjà terminée. Elle devrait sortir bientôt, soit aux 48h BD en avril, ou au plus tard au 7 octobre 2026, comme annoncé sur les sites Glénat et libraires.

L’adaptation BD de L’Autre est en revanche stoppée nette, alors qu’elle termine le tome un de la trilogie, avec la fin de Jaalab et entame à peine le tome 2. Les créateurs ont préféré cette option à une ultime BD censée couvrir les deux derniers tomes en les massacrant.

Enfin, le troisième tome du PacteEllana la Prophétie, ne sera pas non plus adapté a priori, sauf si, après la fin des Mondes, Glénat envisage un financement participatif. Il n’en est fait mention nulle part, donc je pense que Les Âmes Croisées seront également jetées aux oubliettes.

Dans les détails

Dévoilez les spoilers pour lire le communiqué complet de Lylian.

Afficher le communiqué en entier

« 2026 et au-delà… Petit état des lieux de l’adaptation de l’œuvre de Pierre Bottero autour d’Ewilan en bande dessinée. 13 ans.
Cette année, cela fera 13 ans que le tome 1 de La Quête d’Ewilan a été publié en bande dessinée. Ce premier tome et la réception du public, votre accueil formidable, a permis de faire grandir l’univers Bottero en bande dessinée de manière incroyable.
Aujourd’hui, ce sont plus de 20 albums de BD qui sont disponibles aux Éditions Glénat BD.

  • La Quête d’Ewilan – 7 tomes, série complète.
  • Ellana (adaptation du Pacte des Marchombres) – 6 tomes, série complète.
  • L’Autre – 3 tomes.
  • Les Mondes d’Ewilan – 4 tomes publiés, 2 à paraître.

Vous pouvez retrouver le détail de ces séries sur le site Glénat : https://www.glenat.com/auteur/pierre-bottero/

Tout ce travail a été possible grâce au travail de toutes les équipes, artistiques et éditoriales qui ont travaillé sur ces 4 séries qui partagent un univers commun. Il a été aussi possible grâce à vous, qui achetez les albums.
Cela fait un moment qu’aucun album BD n’est paru dans cet univers. Nous vous devons quelques éclaircissements là-dessus.
Vous le savez sans doute, le monde de la BD est un monde de liberté, de création. C’est aussi un monde de chiffres et de ventes, comme le sont la plupart des métiers artistiques. Tout le monde, artistes et maisons d’édition trouvent logique de continuer une série dont les albums se vendent bien.
C’est ce qui s’est passé avec les deux séries La Quête d’Ewilan et Ellana. Grâce aux artistes qui ont délivré les œuvres à temps, vous avez pu profiter de 2 albums par an, un au printemps, un autre en automne, et ce pendant plusieurs années.
C’est ainsi que nous avons pu adapter la totalité des 3 romans La Quête d’Ewilan sous la forme de 7 bandes dessinées de plus de 60 pages grand format.
Le Pacte des Marchombres (les deux premiers romans) a lui aussi été adapté, sous le titre Ellana : 6 tomes de BD de plus de 60 pages. Le luxe pour des artistes. De la place, des pages et pour vous, enfin nous l’espérons, de beaux albums à lire.
Lorsque la fin de l’adaptation de La Quête d’Ewilan est arrivée, l’équipe artistique avait envie de réaliser l’adaptation des Mondes d’Ewilan, bien sûr… le roman est trop beau et l’univers unique.
Seulement voilà, au niveau des ventes, la série avait trouvé son plafond. Les ventes étaient égales d’un album à l’autre.
L’équipe artistique s’est lancée dans l’adaptation de L’Autre et des Mondes d’Ewilan avec la même envie que pour les deux premières séries, avec une petite pensée en tête : et si ces deux séries se vendaient moins que les deux autres, parviendrions-nous à adapter tous les romans ?
C’est ce qui est arrivé.
Dès la publication de la série L’Autre, tout le monde a vu que les ventes n’étaient pas égales à celles de La Quête et d’Ellana.
Sur Les Mondes d’Ewilan, la situation était moins marquée. Mais il y avait une baisse des ventes d’album en album.
Et puis est arrivé ce qui est arrivé.
Nous avons été sollicités pour terminer ces deux séries au mieux. Notre éditeur nous a demandé de trouver une solution pour finaliser les deux adaptations, dans les meilleures conditions artistiques possibles. Nous avons dû faire des choix.
Sur la série L’Autre, 3 tomes étaient déjà publiés et il en restait 3 à réaliser. Nous avons eu la possibilité d’en réaliser un quatrième pour finir. Après étude des romans, cela nous a paru impossible sans dénaturer l’œuvre originale de Pierre Bottero.
Nous avons donc décidé de stopper l’adaptation au tome 3 de la BD, qui ferme en partie l’histoire de Natan et Shaé.
Sur les Mondes d’Ewilan, la situation était plus confortable. Les ventes des premiers tomes de cette nouvelle série avaient de belles ventes, pas aussi importantes que celles de La Quête, mais des ventes encourageantes. À ce moment-là, 4 tomes étaient publiés et nous en avions encore pour 3 de plus, au minimum. Celles et ceux qui ont lu Les Mondes savent de quoi je parle, il y a beaucoup de pages, beaucoup d’actions, beaucoup de personnages…
L’annonce de la fin de la série n’a pas été facile à accepter, vous vous en doutez. La faute à qui ? À quoi ? Pourquoi faire ? Le monde est injuste ! Bref, c’est comme ça !
À ce moment-là s’est posée une question :

Comment finir sans trahir Pierre Bottero, son œuvre, vous, celles et ceux qui aimez ses ouvrages et personnages et nous l’espérons, nos livres aussi ? =)

Avec patience et concertation, nous avons discuté et négocié, artistes, éditeurs, maisons d’édition, afin de trouver une solution viable pour réaliser la fin de l’adaptation des Mondes d’Ewilan, en restant fidèles à la qualité de notre travail commun.
Est-ce que discuter de ce genre de choses est facile ? Pas vraiment. Est-ce que c’était nécessaire ? Absolument, de mon point de vue en tous cas. On ne torche pas plus de 13 ans de travail et un univers BD qui compte plus de 20 tomes comme cela.
La négociation a été fructueuse, vous allez lire ça en dessous !
Aujourd’hui, nous sommes fières et fiers de vous annoncer que nous sommes en train de finaliser l’adaptation des Mondes d’Ewilan en BD.
Cette adaptation sera sous la forme de deux tomes de BD.
  • Les Mondes d’Ewilan – tome 5 : L’Oeil d’Otolep.
    L’album, qui compte 62 pages couleurs est réalisé en entier et n’attend que sa date de sortie officielle qui vous sera communiquée sous peu. Nous vous partagerons des images bientôt.
  • Et Les Mondes d’Ewilan – tome 6 : Les Tentacules du Mal.
    Cet ultime album comptera 82 pages de BD couleurs et sera l’adaptation du dernier roman. L’équipe artistique est à pied d’œuvre pour délivrer un magnifique album.
Quid du dernier roman du Pacte des Marchombres ?
Pour le moment, il n’est pas prévu de l’adapter en BD.
Voilà, chères lectrices et lecteurs, Alaviriennes et Alaviriens, où nous en sommes du voyage au cœur de l’univers de Pierre Bottero.
Qu’en reste-t-il ? (selon moi, bien sûr)
Au final, 3 séries BD sur 4 finalisées, adaptations des romans d’un immense auteur Français de Fantasy, des centaines de pages qui donnent à voir l’extraordinaire version graphique originale et inspirée délivrée par les 3 dessinatrices de ces séries, Laurence Baldetti, Montse Martin et Cécilia Formicola et la beauté colorée du travail inventif des deux coloristes, Loïc Chevallier et Nicolas Vial.
Il reste aussi une formidable aventure : celle de voir nos chemins et nos vies se croiser, le temps d’une séance de dédicaces ou d’un échange ici ou là sur le net ou en vrai… et des albums, plein d’albums dans nos étagères ! Des heures de lecture… les personnages de Pierre Bottero vivants, dans nos maisons.

Perso, j’ai toute la collect… et vous ? =)

Aujourd’hui, à l’heure où je viens d’écrire le mot FIN sur la dernière page de scénario du tome 6 des Mondes, je tenais à vous dire un mot qui résume tout ce que je pense et je ressens.
MERCI.
(et à très bientôt pour la sortie du tome 5 des Mondes !!!!!)
Lylian
EDIT du 21 janvier 2026
Suite à vos nombreux messages, merci, quelques réponses sur une question posée souvent : QUID d’un financement participatif, cagnotte, etc, pour finir les séries ?
1. Très bonne idée sur le papier. Ce serait formidable de pouvoir adapter ce qui manque encore pour que l’œuvre de Pierre Bottero sur Ewilan et son univers soit complète.
2. En droit Français, lorsqu’une maison d’édition BD veut adapter un roman, elle acquiert les droits d’exploitation de l’œuvre à la maison d’édition du roman. Par la suite, la maison d’édition BD passe un contrat avec des artistes pour l’adaptation de l’œuvre originale, créant ainsi une nouvelle œuvre et plusieurs droits par la même occasion (droit patrimonial, droit d’exploitation, droit moral).
Donc, même si nous voulions réaliser une cagnotte ou un financement participatif, ce serait possible par l’action de la maison d’édition BD. C’est elle qui possède les droits de réaliser l’adaptation du roman.
Ce n’est pas impossible, mais pour le moment, nous nous concentrons sur les tomes 5 et 6 ?
3. Le dernier tome du pacte des Marchombres, on parle de combien de BD pour faire les choses bien ?  3 ou 4 BD de 62 pages au moins… L’avenir le dira !


Conclusion

Sauf à ce que la série d’animation portée par Andarta Pictures relance massivement les ventes des BDs chez Glénat ou que la communauté se mobilise pour faire du chiffre sur les derniers tomes, c’est une page qui se tourne doucement pour l’adaptation en bandes dessinées du Cycle de l’Ailleurs, après 13 ans de parution. La fin sera donc actée avec le dernier tome Les Tentacules du Mal, qui pliera le livre 3 des Mondes en un nombre de pages très réduit.

Dans l’équipe de Marchombre.fr, nous n’avions jusqu’ici pas traité des bandes dessinées sur le site, par manque de temps, d’intérêt, et de moyens pour se les procurer. Cependant, pour l’occasion, nous publions aujourd’hui les pages référentes de ces adaptations (couvertures, ISBN etc…) :

Si vous désirez publier un avis, une critique de ces BDs, le site est ouvert aux publications communautaires et c’est avec joie que nous vous publierons pour compléter ces pages. Il serait en effet intéressant que quelqu’un se dévoue à réaliser une critique solide de l’adaptation afin de faire ressortir les points positifs autant que les causes de l’échec commercial et du manque d’engouement communautaire.

À titre personnel, je n’ai pas vu grand intérêt dans cette adaptation à part quelques visuels superbes (comme celui de Montse Martin qui nous sert de Header) ; cependant je reste content qu’elle existe et qu’elle participe, je l’espère, à faire découvrir les romans à des publics n’ayant pas eu le réflexe de commencer par les textes de Pierre Bottero.


Sources

Afficher les sources


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.