Un jeu vidéo La Quête d’Ewilan en MMORPG

C’était un jeu par navigateur (type PEBM) ; avec simplement l’url et navigateur internet on pouvait jouer en 2010 à un MMORPG dans l’univers de La Quête d’Ewilan. C’est à notre connaissance la seule tentative publique d’adaptation en jeu vidéo d’Ewilan.


Histoire

Le jeu est totalement amateur, réalisé par un certain Merwyn, codé en HTML, PHP, et Javascript, et a été publié, en hommage à Pierre Bottero, le 8 novembre 2010, un an après sa mort, pour sa version finale.

Malheureusement, après autant d’années écoulées, le serveur de jeu n’est plus en ligne, n’en subsiste que la page d’accueil du jeu.

Notre équipe est allée chercher son créateur des fins fonds d’internet pour vous en dire un peu plus…


Interview de Merwyn

[Sayanel] Peux-tu te présenter et nous raconter la genèse du jeu ?

[Merwyn] : Je me présente, je suis Nicolas, j’ai découvert les livres de La Quête d’Ewilan vers 2005 (j’avais 24 ans à l’époque). Je les ai littéralement tous dévorés !
En 2006, j’ai lancé un premier jet de jeu en ligne (MasterQuest), et très vite, je l’ai adapté à l’univers de Gwendalavir. Cet univers se prête bien aux jeux de rôle médiévaux-fantastiques, car les classes de personnages et compétences sont bien définies, tout en étant bien cohérentes. Ce projet était avant tout une vitrine technologique de ce que j’étais capable de faire, et de ce que j’ai appris en le développant. Il persiste des bugs lors du tutoriel (où il faut rafraîchir la page), et d’autres lors des combats par exemple. (Pour creuser un peu plus, voici le forum qui m’a permis d’en apprendre plus : https://jeuweb.org/, j’y ai écrit sous le pseudo NicoMSEvent)

Pourquoi le jeu s’est arrêté ?

En 2008, juste après la mort de l’auteur Pierre Bottero, j’ai lancé la version censée être finale et définitive. J’ai eu quelques milliers d’inscrits, mais faute de contenu et de mises à jour régulières, tous se sont découragés ; et personne n’est resté. Après 15 ans d’abandon, le jeu fonctionne toujours avec les navigateurs récents. Je l’avais pensé et conçu pour qu’il soit accessible aussi aux déficients visuels, avec une barrette braille ou un lecteur vocal.

Le contenu représentait combien de temps de jeu environ ?

Le nombre d’heures de jeu dépendait évidemment du joueur, et de son assiduité. Pour compléter les quêtes qui sont prévues (une dizaine), il faut compter quelques jours. C’est un jeu par navigateur, avec des points d’énergie dépensés à chaque action, et qui se rechargent avec le temps, dans le but qu’une personne connectée 24h/24 ne soit pas plus avantagée que quelqu’un qui ne se connecte qu’une fois par jour.

À quoi ressemblait une quête, l’environnement ? Qu’est-ce que le joueur était amené à faire dans le jeu ?

Il y avait plusieurs types de quêtes, et un éditeur de quête qui permettait d’en ajouter/modifier facilement. Les quêtes avaient plusieurs objectifs combinables au choix ; “donner tant de ressources à tel PNJ”, “Tuer tant de monstres”, “Passer par un endroit particulier”, “Tel PNJ doit survivre”, etc… La zone accessible pour le jeu sont les plaines du Sud, jusqu’à la passe de la goule. Le reste de la carte, ainsi que certaines villes, était seulement modélisé.
L’environnement du jeu est riche, avec un écosystème complet. On y trouve des rats, des lapins qui se reproduisent. Il y a des prédateurs qui s’en nourrissent, régulent la population du gibier, et se reproduisent eux-mêmes. Si on tue tout le gibier d’une zone, les prédateurs vont chercher d’autres proies (les villageois du coin), ce qui peut déclencher une quête dynamiquement…

As-tu contacté Rageot pour faire ce projet ? Comment ont-ils réagi ?

J’ai contacté Rageot, mais ils n’ont jamais répondu.
Je précise bien que c’était un jeu amateur, fait par et pour les fans, qu’il n’y a eu aucune pub, ou rétribution derrière.

Existe-t-il un moyen de tester le jeu ou de télécharger le code ?

Le code du jeu n’est pas disponible ni redistribuable, mais je peux encore expliquer de vive voix comment j’ai fait ci ou ça, expliquer la technologie et les mécanismes.

Merci Nicolas !
On va laisser nos lecteurs sur quelques screens, histoire qu’ils et elles puissent se faire une idée =).


Quelques screenshots…

Screen de la page FaQ du jeu-vidéo Ewilan
La page de Foire aux Question

Screen du jeu-vidéo Ewilan

Comme en témoigne le screenshot, pas sûr que le jeu vidéo Ewilan marchait à merveille…

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.