Une Adaptation pour Isayama… (2)
C’est donc pour la seconde fois qu’Isayama a été adapté en spectacle vivant, après la compagnie Exodus en 2012. Cette fois-ci, la pièce est plutôt récente, 2018, et continue toujours sa tournée à la date de cet article (2022).
Description par les porteurs du projets :
Créé sur commande de la ville de Vénissieux, ce spectacle participatif est le fruit de la mise en musique et en scène du conte initiatique Isayama de Pierre Bottero. La création musicale et l’interprétation sont assurées par Christophe Waldner et Matthieu Garreau. Quentin Ripoll l’a mis en scène et le joue. Le théâtre y côtoie la musique (jazz, musiques du monde, électro, improvisation) et la magie. Il comporte un fort volet « éducation artistique » qui a déjà été éprouvé auprès du public scolaire, entre autres, de Vénissieux (600 enfants), CC du Briançonais (600 enfants), CC des Monts du Lyonnais (700 enfants). En effet, des indices sont disséminés dans le spectacle pour inviter le spectateur à participer à travers une comptine et du soundpainting.
Kwaï est un garçon de huit ans qui vit avec sa grand-mère, Luna. Le village qu’ils habitent se situe au pied d’une montagne immense, une montagne gigantesque, nommée Isayama. Tous les quatre ans, des caravanes arrivent au village, transportant des hommes qui pensent être assez forts pour escalader jusqu’au sommet de cette montagne. Kwaï, qui adore observer ces ascensions périlleuses en dégustant les galettes de riz au miel de sa grand-mère, va s’entraîner et grandir dans l’espoir de pouvoir, un jour, se lancer lui-même à l’assaut d’Isayama.
Le spectacle
- Teaser uniquement : https://youtu.be/UQxqLAGG33k
- Le spectacle complet : https://youtu.be/GZ5LLH5aBzQ
- En cas de lien mort : télécharger le spectacle complet
Le spectacle est participatif =) Si vous écoutez bien, on peut entendre des comptines et chansons chantées par les spectateurs/enfants dans la salle écrites spécialement dans l’univers d’Isayama. Si c’est pas beau… On y retrouve également de la percussion vocale.
La comptine…
Ha Ha, Hou Ha,
Passe, passe, passe le Temps,
Tourne, tourne, tourne le Vent
Écoute-bien grand-mère luna :
La Force sans le Respect n’est rien.
Si tu veux gravir Isayama,
Commence par respecter les tiens !
Passe, passe, passe le Temps,
Tourne, tourne, tourne le Vent,
Passe le Temps, passe le Temps,
Tourne le Vent, tourne le Vent,
Petit enfant deviendra juste et grand !
Ha Ha, Hou Ha,
Passe, passe, passe le Temps,
Tourne, tourne, tourne le Vent
Voilà une nouvelle leçon :
Sois sûr de toi et volontaire,
Mais reste humble toujours au fond,
Pour être léger comme l’air !
Passe, passe, passe le Temps,
Tourne, tourne, tourne le Vent,
Passe le Temps, passe le Temps,
Tourne le Vent, tourne le Vent,
Petit enfant deviendra juste et grand !
Ha Ha, Hou Ha,
Passe, passe, passe le Temps,
Tourne, tourne, tourne le Vent
Afin d’atteindre le sommet,
Luna la sage te l’a appris :
Ton courage reste à cultiver
Autant que ton grain de folie !
Passe, passe, passe le Temps,
Tourne, tourne, tourne le Vent,
Passe le Temps, passe le Temps,
Tourne le Vent, tourne le Vent,
Petit enfant deviendra juste et grand !
Artistes et informations techniques
Christophe Waldner – piano préparé, claviers
Matthieu Garreau – batterie, percussions, loops et effets
Quentin Ripoll – comédien
Structure : Matthieu Garreau
Registre/esthétique : Spectacle participatif
Année de création : 2018
Artistes : 3, Techniciens : 2
La tournée
La pièce a notamment été présentée à l’Altitude Jazz Festival le 22 Janvier 2020 à Briançon, mais malgré les annulation dues au covid, la tournée continue ! Suivez les prochaines dates sur leur Facebook.
À l’occasion d’une soirée à Venissieux, le 15 avril 2022 à 20h à la salle Erik Satie, les artistes ont également réalisés un CD avec la captation du spectacle.
Sources :
- https://jazzsra.fr/candidatures-projets/?public=jeune (en cas de lien mort : le PDF)
Lien du programme du festival : https://www.accent-presse.com/wp-content/uploads/IMG/pdf/-473.pdf - Presse / interview par le média Périscope
- Vidéo YouTube tuto pour la comptine, pour les paroles