Pierre Bottero, en dehors du Cycle de l’Ailleurs, s’est essayé avec Météorite au genre du surnaturel. Avec un duo de personnages éclatants, ce roman jeunesse initialement publié en 2009 chez Rageot nous fait retrouver des éléments héroïques propres à l’auteur.
L’histoire
Mattéo est un jeu garçon très actif, qui croque sa vie à pleines dents, entre l’école, les séances de foot et autres activités entre amis. Cependant, après un malaise, il se découvre un pouvoir des plus étranges. Ajoutées à cela l’arrivée de types louches et la rencontre avec Naomie, Mattéo va voir son quotidien bouleversé.
« N’oubliez toutefois pas que vous m’avez laissé, par un matin de décembre, en train de courir au milieu d’une rue déserte de Paris, complètement seul et visiblement en très mauvaise posture.
N’oubliez pas la disparition de mes amis et celle de la maîtresse.
N’oubliez pas Naomie.
N’oubliez pas l’Éclipseur.
Et n’oubliez pas le pigeon.
N’oubliez surtout pas le pigeon. »
Critique
Pierre Bottero propose avec Météorite une aventure jeunesse pleine de rebondissements, qui tiendra le lecteur en haleine grâce à son introduction dans le vif du sujet. Avec un scénario original incorporant des éléments de fantastique, l’auteur propose un roman jeunesse qui emportera le lecteur dans son aventure.
Construction
On retrouve dans Météorite tous les éléments de la quête épique entre deux enfants, à la manière de La Quête d’Ewilan. Le scénario qui tourne autour de Mattéo va à la rencontre du surnaturel de par l’ajout de « pouvoirs » extraordinaires. La force de ce roman réside dans l’enchaînement continu des péripéties, sans pour autant que cela ne noie le récit. Cependant, la structure intelligente des chapitres permet de mélanger action et répit tout en proposant un enchaînement fluide. Si l’histoire reste une quête assez classique, le roman se repose sur l’amitié et l’amour, deux thèmes chers à Pierre Bottero.
Écriture
Ce roman propose une écriture légère, souvent très drôle. S’exprimant à la première personne, Mattéo adresse de nombreux clins d’œil à ses lecteurs. En effet, de nombreuses références à la pop culture jalonnent le livre. De plus, les personnages se fendent très souvent d’ironie par rapport à leurs propres situations. Ceux-ci sont particulièrement réussis, notamment au niveau des dialogues entre enfants, fluides et emprunts de naturel.
« Le plan de Naomie était parfait.
Pour un suicide.
Je l’ai écoutée jusqu’au bout, en essayant, sans vraiment y arriver, de ne pas trop montrer que j’avais peur et quand elle eut fini, j’ai fourni un terrible effort pour ne pas partir en courant. »
Conclusion
Météorite prolonge l’oeuvre de Pierre Bottero, en propose au lecteur un autre angle, un nouvel imaginaire, plus fantastique, tout en utilisant les thèmes qui lui sont cher : l’amour et l’amitié. Entraînés dans une quête, les deux personnages offrent au lecteur un roman léger et haut en couleur.
Références
Résumé Rageot
« Mattéo, 10 ans, mène une vie presque parfaite à Sainte-Lucie : il a de bons copains avec lesquels il fait des parties de foot, un meilleur ennemi Pierre-Édouard. Mais un jour, il découvre qu’un don lui permet de parler aux animaux. Puis il rencontre Naomie qui bouleverse son existence. Une météorite, tombée sur la maternité à leur naissance, leur a accordé des talents exceptionnels qui vont les transformer en héros. Car un danger constitué de cinq entités menace la Terre… »
Il pus la merda ton bouquin.
Tu te trompe, Beranger, c’est un super livre. P.Bottero l’a très bien réussi. J’ai lue Météorite il y a plusieurs années, mais j’en garde encore un super souvenir.