Vous trouverez sur cette page certains messages (ceux qui ont traversé la disparition des sources1) qu’ont laissé Pierre Bottero et l’équipe Rageot sur le site Ewilan.com sur la page « Vos avis« .
Sur la page 2, vous trouverez les sources des périodes couvertes par notre archive d’Ewilan.com.
Messages de Pierre Bottero
Le 16/03/2005 – Avis de Pierre Bottero (Pélissanne) :
Bonjour à tous et à toutes,
Merci, une fois de plus, pour tous vos messages, qu’ils soient flatteurs ou un peu plus critiques… Quelques réponses à vos questions :
A ma connaissance, la parution en format poche n’est pas prévue pour tout de suite, mais ça viendra. Promis.
Un film ? Rien à l’horizon! De toute façon, si un producteur venait à être intéressé, je serais déchiré entre la fierté d’un côté et la crainte de voir naître un affreux navet de l’autre… Donc, j’attends sereinement.
Quelques dates pour des rencontres signature :
dimanche 10 avril : Grenoble
dimanche 1er mai : salon du livre de Genève
J’oublie peut-être quelques dates, désolé.
Un mot spécial pour ma Gayelle qui place un mot sur ce forum alors qu’elle pourrait passer à la maison : tu ne perds rien pour attendre !
Amicalement,
Pierre B
Le 29/03/2005 – Avis de Pierre Bottero :
Un p’tit tas de choses à vous dire, messieurs dames :
D’abord merci à tous ceux et celles qui sont passé(e)s sur le salon du livre de Paris et qui en ont profité pour me dire bonjour, et faire connaissance avant l’heure avec l’Oeil d’Otolep. (Milles excuses à ceux et celles qui habitent loin de Paris.)
Ensuite en vrac :
Ewilan et Gwendalavir vous font rêver, semble-t-il, et bien moi aussi. j’ai l’impression parfois, lorsque je suis devant mon ordi, que seule une moitié de moi tape sur le clavier. L’autre moitié arpente les rues d’Al-Jeit ou les collines de Taj… et ce n’est pas une blague !
Une troisième trilogie ? Au risque de vous décevoir, ce n’est pas au programme. Non, ne criez pas, attendez de lire les Tentacules du Mal…
Et puis une question qui me turlupine : quel est votre personnage préféré ?
Et pourquoi ? Que diriez-vous de poster un message commençant ainsi :
« Mon personnage préféré est ….. parce que….. » Cela satisferait ma curiosité et, en retour, je répondrais à la même question. D’accord ? Toute mon amitié et, je ne le répèterai jamais assez, merci pour l’énergie que vous m’offrez.
Pierre B
Le 01/04/2005 – Avis de Jacinthe Drapeau Hachette Canada (Montréal) :
Bonjour à tous,
Juste un petit mot en réponse aux internautes québécois et canadiens qui ont posé des questions sur ce site, en particulier à David de Montréal. L’Oeil d’Otolep sera disponible chez nous le 22 avril 2005. Comme les livres n’ont pas le pouvoir de faire un pas de côté de la France vers le Canada, nous devons malheureusement attendre qu’ils parcourent les kilomètres… Nous avons eu la chance de recevoir M. Bottero à l’occasion du dernier Salon du Livre de Montréal en novembre dernier où il a fait le bonheur de ses nombreux lecteurs. Pour ceux qui n’ont pas pu le rencontrer, ne désespérez
pas, il nous a promis qu’il reviendrait…
Jacinthe Drapeau
Hachette Canada
Le 05/04/2005 – Avis de Pierre Bottero :
Bon. Y’a un problème. Alors qu’elle est connue pour son imperturbable sang-froid et son adorable gentillesse, Emma de chez Rageot est en train de se transformer en Mercenaire du Chaos devant la multitude de mails qui
transitent par son ordinateur pour atteindre ce site. Elle a d’ailleurs promis d’éventrer personnellement le millième dépositaire !!! J’exagère juste un peu… A peine… Je réponds donc à vos courriers en croisant les doigts pour que le millième envoyeur ne soit pas… moi !
Mon personnage préféré ? Curieux (ou alors prévisible ?) que ce soit celle que vos mails plébiscitent. Oui, j’avoue. J’ai un faible pour Ellana ! Alors désolé pour ceux d’entre vous qui attendent qu’Edwin se retire afin de tenter de la séduire : je suis le premier sur la liste et j’envoie un Ts’lich chez quiconque fait mine de me supplanter 😉
Liven, en revanche, ne fait pas l’unanimité… (et vous n’avez encore tout lu ! gnark, gnark !!) Personnellement, je l’aime bien. Je les aime tous de toute façon. Même maître Duom qui ne sert pas grand-chose à part rouspéter 😉
Quelques-un(e)s d’entre vous me demandent des conseils d’écriture. J’en vois deux. Essentiels. D’abord se faire plaisir. A fond. En oubliant ce qu’on a lu, ce qu’on a aimé, pour laisser parler la part secrète qui est en nous. Ne
surtout pas écrire à la manière de « untel » ou comme « unetelle ». Etre soi.
Totalement.
Ensuite être sans pitié envers soi-même. Travailler. Accepter les critiques.
Travailler. Ne jamais considérer qu’un texte est fini. Travailler. Et y prendre plaisir !
Le plus bel exemple que je connaisse pour illustrer ce que je viens de dire : le mois prochain sort un livre superbe, « Les Héritiers de Mantefaule », dans la collection Cascade chez Rageot (c’est du fantastique). L’auteur, Camille Brissot, a seize ans. Elle a cru en elle, et elle a bossé pour que ses rêves deviennent une réalité. Gagné!
Je tiens aussi à dire que certain(e)s d’entre vous me sont familiers (rencontre sur un salon, dans une librairie, échange de courriers, de mails…) et que je regrette de ne pas pouvoir leur répondre comme je regrette de ne pas pouvoir envoyer un mot personnel à tous ces nouveaux noms qui apparaissent sur le site. Je n’oublie toutefois personne. Promis. Une pensée particulière à mes ami(e)s du Québec, et aux autres le souhait que nos routes finissent par se croiser. Dans pas trop longtemps. Toute mon amitié,
Pierre B
Le 12/03/2007 – Avis de Pierre Bottero :
Chers tous et toutes,
Je quitte un instant la correction du tome trois de l’Autre pour rédiger les réponses à deux questions qui reviennent souvent sur le site.
La première concerne les textes que vous êtes nombreux(ses) à écrire. Puis-je les lire, les commenter et vous donner avis et conseils ?
A mon grand dam, je dois répondre non. Tout simplement parce que je ne dispose pas du temps nécessaire que demanderait un travail sérieux, même bref, et que vous faire croire le contraire serait malhonnête.
Des conseils d’écriture sont disponibles dans la partie « surprises » du site et, si j’essaie un jour prochain de les étoffer, je suis dans l’impossibilité de les personnaliser. Je suis certain que vous comprendrez cela.
Votre deuxième question concerne la date de parution du « Maître des Tempêtes », deuxième tome de « L’Autre ». Elle est prévue le 17 avril prochain.
Mais alors, pas de nouveauté au salon de Paris ?
Petit clin d’œil de l’auteur, regard en coin pour vérifier qu’aucune oreille malintentionnée ne traîne, puis un murmure :
– Le 24 mars, Natan et Shaé vous promettent une surprise.
– Une surprise ? La sortie en avant première du M…
– Chut ! Une surprise. Qui ne sera accessible que ce jour-là et uniquement à ceux et celles qui se rendront à la porte de Versailles sur le stand Rageot.
Les autres devront attendre trois semaines pour…
– Pour ?
– Chut. Surprise.
Sur ce, je vous quitte pour me replonger dans ma correction.
Mon amitié à tous et toutes. Indéfectible.
Pierre
Le 15/05/2007 – Avis de Emma (RAGEOT) :
Jack,
Je serai brève. J’ai longtemps différé ce message car j’avais confiance en vous. Mais suite à plusieurs messages d’impatience (Ô combien justifiés) des lectrices et lecteurs de Pierre, je me dois d’intervenir. Comptez-vous tenir votre promesse ? À quand une interview de Natan et Shaé ? Je vous l’ai dit, Jack, je serai brève : au boulot !
Emma
Le 12/06/2007 – Avis de Emma Rageot :
Bonjour à tous,
Votre patience est enfin récompensée (il était temps, Jack!).
Rendez-vous dans la rubrique « Les surprises » du site pour découvrir l’interview de Natan et Shaé.
Bonne semaine,
Emma
Le 15/06/2007 – Avis de Jack Maldosh :
Très chère Emma,
Après le succès de mon entreprise journalistique auprès de Shaé et Natan, je m’attendais à un commentaire laudatif de votre part, j’osais même espérer que vous répondriez oui à l’une des dizaines d’invitations que je vous envoiechaque jour mais, hélas, ma fidélité et mon professionnalisme n’ont été récompensés que par le silence.
Quelle est lourde la solitude de celui qui aime sans espoir de retour.
Quelle est triste la situation d’un homme qui, comblé par la nature (moi), adulé par les femmes les plus belles de la planète (moi encore) et jalousé par des millions d’hommes (toujours moi) voit la seule femme qui compte à ses yeux ne pas lui accorder un regard.
Mais je suis Jack Maldosh et Jack Maldosh ne renonce JAMAIS. Un jour vous comprendrez, Emma. Vous comprendrez que votre vie ne vaut la peine d’être vécue que si je l’illumine de ma présence aussi charismatique que modeste.
En attendant, je vous renouvelle mes plus tendres pensées.
Votre dévoué,
Jack
PS : Soyez vigilante, Emma, des internautes peu scrupuleux tentent d’usurper mon identité et vous envoient des messages en mon nom. Les fous ! Comme si ma plume acérée et mes mots enchanteurs avaient une quelconque chance d’être imités avec succès.
Pour voir les sources ; rdv p2.