Le Prix Pierre Bottero de Meyzieu 2025 récompense Vincent Villeminot


Créé par la médiathèque de Meyzieu à l’occasion du festival Les Oniriques en 2015, le Prix Pierre Bottero est un prix littéraire décerné par les adolescents de l’est-lyonnais.

Retrouvez sur notre article dédié la présentation détaillée du prix et de toutes les éditions précédentes.

Édition 2025 du Prix Pierre Bottero

La remise des prix 2025, portant sur une sélection de deux ans de publications jeunesse, s’est déroulée le vendredi 21 mars 2025 dans une salle de plus de 400 personnes à l’Espace Jean Poperen de Meyzieu. Plus de 480 collégiens ont participé aux lectures et votes pour le prix.
C’est finalement Vincent Villeminot que les jeunes ont récompensé, pour son roman Black Cloud T1. : Le Royaume, publié en 2023 par les éditions Pocket Jeunesse. À cette occasion, il a pu récupérer la dotation du prix, élevée à 500 €.

Black Cloud T1. : Le Royaume, gagnant du prix

Couverture Black Cloud T1« D’abord, ce fut la nuit. La nuit complète.
Sur Zecrow, qui parle aux oiseaux, et sur moi, qui parle aux fantômes.
Et puis ensuite, tout a dérapé.
Trois frères, des pillages, deux intruses, une menace étrange…
Une série de romans d’aventure au suspense étouffant. »


Sélection 2025

Les autres livres à concourir au prix, présélectionnés par la bibliothèque de Meyzieu étaient ceux-ci.

  • Là où règnent les baleines, de Jolan C. BERTRAND, (L’École des Loisirs, avril 2023)
  • Ilos, de Marion BRUNET, (PKJ, mars 2024)
  • L’Altus, d’Alexandre ROBERT, (Syros, mars 2023)
  • Les Spectres de Draven School, d’Eric SENABRE, (Didier Jeunesse, mars 2023)
  • Black Cloud T1. : Le Royaume, de Vincent VILLEMINOT, (PKJ, août 2023)

Photo Prix Pierre Bottero 2025 discours
Crédit photo : ville de Meyzieu

Sources :

Afficher les sources

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.