Critique Solarpunk : Histoires de moine et de robot – Becky Chambers

Histoires de moine et de robot est une duologie de novellas par l’autrice Becky Chambers. Une histoire de SF feel-good, avec l’ambiance d’un conte philosophique, et l’un des rares ouvrages revendiqués du mouvement solarpunk.

Becky Chambers

Autrice de science-fiction américaine née en 1985, Becky Chambers est connue pour le féminisme de ses ouvrages et leur tendance à aller vers l’espoir et la positivité. Fascinée par l’espace, elle écrit souvent des space operas qui font la part belle à la science et aux personnages.
Reconnue par la critique, elle a déjà reçu plusieurs prix.

Résumé

Frœur Dex, moine du thé, a pour rôle de porter conversations réconfortantes et boissons chaudes partout où iel va. Mais ellui-même est en recherche de sens dans sa pratique, et de sa place dans ce monde. C’est au travers de rencontres qu’iel va chercher son chemin. D’abord celle d’Omphale, un Robot. De ceux-là qui, il y a bien longtemps, ont acquis la conscience et fait sécession avec l’humanité, la privant de bien des forces productives et la forçant à changer.
Omphale est choisi par les siens pour la tâche de rentrer en contact avec les humains et d’apprendre comment ils ont évolué, et il partagera la route et les aventure de Dex.

Mais aussi les rencontres avec les peuples de Panga, une lune habitée et verdoyante, où l’humanité a fini par toucher du doigt l’utopie d’une société libre en harmonie avec son environnement. Des cultures et pratiques réinventées pour une vision d’un solarpunk assumé.

Une histoire tout en douceur et philosophie, qui propose un monde bien loin du nôtre, mais avec pourtant la saveur des futurs possibles et joyeux.

Critique

Utopie Solarpunk

Mais tout d’abord, c’est quoi le solarpunk ? Le genre est encore bien jeune, et est parfois utilisé (et récupéré) comme simple esthétique ; il est pourtant porté par des communautés et doté de ses propres valeurs et ambitions.

Avec plusieurs anthologies à son nom et quelques romans, le genre prend aussi forme d’arts graphiques en tous genres, de jeux de rôle, et parfois même d’actions militantes, qui, bien que timides, se revendiquent de ce mouvement.
Plus qu’un simple mélange de technologie et de nature aux couleurs agréables, il se veut promesse d’espoir, voire souvent utopie assumée transformant tous les repères. Son contenu peut varier, et parfois étonner par sa facilité d’accès et de radicalité, qui en fait une possible intersection de nombre de sujets et luttes, mais aussi un lieu de rencontre et d’explorations.

(le lien d’un manifeste solarpunk si vous voulez aller plus loin : http://www.re-des.org/es/un-manifest-solarpunk-francais/ )

Pour Histoires de moine et de robot, nous sommes bien dans l’utopie et si la décrire est une chose, l’écrire et la mettre en récit en est une autre. Bien que limitée dans l’enjeu de ses péripéties et actions, l’autrice arrive à donner vie au monde, et centre ses principales tensions sur les individus eux-mêmes.
Bâtissant un monde charmeur qui ne partage pas notre histoire ou contexte, mais qui est réaliste du point de vue des technologies comme de la vie sociale et de l’organisation adoptées par les humains.

By @helentadesseart

Religion et spiritualité

La place des religions dans nos sociétés actuelles comme dans les univers solarpunk est une question constante. L’univers de Panga leur apporte une réponse originale ; avec une religion partiellement organisée mais dépourvue de hiérarchie et de pouvoir politique.

Leur cosmogonie n’entre pas en conflit avec la science, mais semble plutôt y être subordonnée, sans pour autant jamais réduire la place que chacun peut accorder au spirituel ou au rite.
Leurs dieux assemblés en un panthéon, qui semble partagé sur toute leur lune, représentent les forces matérielles et culturelles qui animent leur monde et créent leur société. Par exemple, les petits conforts et le repos sont des éléments essentiels à la vie intime et sociale en Panga, et sont donc sacralisés au travers de Allalaé. C’est la principale divinité citée dans les livres, étant liée à l’occupation moniale de Dex.
Rarement personnifiés (les livres en parlent peu pour évoquer ce qui semble être une position marginale) mais tout juste nommés, les dieux sont une manière de mieux symboliser, de mieux lier l’intime et l’émotion à des concepts philosophiques, qui par la théorie seule ne satisferaient pas toutes les soifs de réponse et d’intime.

Parce que les croyances ou leur absence n’ont pas à rendre le monde moins vivable.

Les machines dans la nature

La sécession des robots, moment inexpliqué, est le déclencheur du changement de la société humaine. Cette sécession est causée par l’apparition de la conscience dans des robots aux formes humanoïdes. Étant une force productive essentielle de leur société, cela força l’humanité à se réinventer.

By Kiwi-Bee

Là où les humains ont trouvé un équilibre avec leur environnement mais continuent d’en transformer une part importante pour leur survie, les robots ont formé leur propre culture où, aidés de leurs différences fondamentales (source d’énergie directe issue du soleil, imperméabilité, absence de besoins biologiques), ils se sont tournés vers une vie de contemplation joyeuse du monde qui les entoure et se sont intégrés à lui sans l’impacter profondément.
Acceptant même la mort dans ce qui pourrait être une enveloppe éternellement réparable.

Au travers des robots, Becky Chambers rejette la notion d’un artificiel qui nous éloignerait de la nature, et du cliché de l’intelligence froide des machines sentientes ; nous offrant à la place une culture réellement jeune, émerveillée du monde et dont l’intelligence est synonyme d’émotions.

Philosophie du lien politique de la douceur

Histoires de moine et de robot veut apporter de la douceur à la réflexion, et de la réflexion sur la douceur. Porteuse de messages, cette œuvre les divise habilement entre des thèmes universels, comme la recherche de sens, la construction de liens ou de visions du monde.
D’autres thèmes, qui gagneraient à ne plus être des questions, sont alors souvent mis en scène plutôt que discutés : la liberté acquise dans les genres et les relations, la technologie et la vie humaine en équilibre avec les ressources de leur environnement ; et l’absence de nombre de dominations qui peuvent pourtant sembler inévitables dans notre monde.

Une philosophie qui ne cherche à briser aucune porte, ni révéler aucun secret caché. Qui plutôt vient combler les creux qu’on lui laisse et porter quelque graine d’idée à ceux qui en ont l’envie.

Sources & +

Afficher les sources

Références des livres

  • Becky Chambers, Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages,  L’Atalante, 2022.
    ISBN : 9782367935836 Nombre de pages : 136, Becky Chambers, parution originale(?)
  • Becky Chambers, Histoires de moine et de robot, Tome 2 : Une prière pour les cimes timides, L’Atalante, Année de l’édition : 2023.
    ISBN : 9791036001291 Nombre de pages : 120

Références autres / images

Merci à la communauté solarpunk pour les discussions autour de ce livre, si vous voulez aller leur dire bonjour c’est par là : https://discord.gg/RUJDg3zsaV ou par ici https://www.horizons-solarpunk.com/ )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.