Critique Ciné #3 : High-Rise Ascenseur pour le Chaos – Ben Wheatley

Je profite de l’été pour reposter de vieilles critiques ciné… Si ça peut donner des idées de films à voir =)…


High-Rise, Ascenseur pour le Chaos 2015

21 Juin 2017

Voilà. À voir.

Je devrais m’arrêter là tellement ma pensée est confuse à l’égard de ce film. À l’image de ce dernier d’ailleurs.
Je suis passé à côté lors de sa sortie, n’ayant pas fait l’effort de trouver un cinéma que je ne connaissais pas qui l’aurait dans sa programmation. Et bien, ce film va me rester dans la tête car c’est une expérience qui m’a scotché, malgré un écran petit et miteux, des sous-titres décalés… Littéralement scotché.

Affiche de Hight-Rise Ascenseur pour le ChaosLoki dans un rôle charismatique, fascinant, attirant, froid et complexe. C’est le héros du capit… du film. Car oui c’est un film politique, qui prend des risques sur son propos. C’est un film en huis clos violent, qui semble retracer quelques-unes des luttes historiques en les confinant dans un immeuble ou plus l’on monte, plus l’on grimpe les échelons arbitraires de la société.
Mais ne vous y trompez pas. J’ai RIEN compris.
En apparence ce film est un joyeux foutoir visuel, musical, scénaristique…sur tous les plans en fait (avec mauvais jeu de mots). Pourtant, il y a des liens, fins, à peine perceptibles, qui tissent un fil rouge autour des personnages et de leurs luttes personnelles, devenues luttes politiques. Fourmillant de genres cinématographiques différents, les scènes prennent sens en elles-mêmes et mises bout à bout.

Je m’arrête car je vois qu’on voit plus de quoi on parle. Ce film est comme ça. Il vous dit : “Faites votre propre chemin avec ce que vous pouvez piocher” Bon courage avec ce film qui laisse ses clés de compréhension au compte-goutte.
Par ailleurs, il est beau. Chaque scène à sa beauté, grâce à son style, du ralentie aux symboles forts, tout y est pour attirer à elles sans pour autant prendre part.
Bon j’en dis pas plus, c’est une expérience assez (honnêtement) violente avec notre société poussée dans son absurdité. Vous devez le découvrir plus amplement par vous-même.

Mon top trois films de l’année (2016-2017):
Juste La Fin du Monde (3)
I Daniel Blake (2)
Psychonautes (1)
Plus une petite pensée pour Kimi No Nawa

Et pour finir,
Est-ce que je voudrais revoir High-Rise au ciné ? Oui, plein de fois.
Est-ce que je l’ai aimé ? Il est repoussant, et d’une perverse fascination.
Je ne sais pas. Mais ça décoiffe.


Parution originale : Blog des Ambassadeurs du Cinéma – Angers 400 Coups.
https://ambassadeurscineangers.wordpress.com
Reposté sur Marchombre.Fr le 26 Juillet 2024 car le site original n’existe plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.