Je profite de l’été pour reposter de vieilles critiques ciné… Si ça peut donner des idées de films à voir =)…
I, DANIEL BLAKE
11 Novembre 2016
Vous aimez regarder un film pour plonger ? Pour vous évader ? Cette fois-ci, plongeon garanti !… Dans la réalité. Au cœur même de son mécanisme. Vous aurez ainsi tout le plaisir de décoder les joies de notre admirable administration. De la galère quotidienne, jusqu’à agoniser de son absurdité. Qui a dit que le réel n’était pas absurde ? Personne, la preuve !
N’espérez pas profiter d’effets spéciaux hollywoodiens, ce n’est pas un spectacle, mais une douce réalité. De toute façon, faire plus que d’horribles fondus noirs serait d’une faiblesse inavouable pour cette Palme d’Or du Festival ! Enfin, on pardonne, c’est pour la bonne cause.
En effet, vous serez bluffés par sa simplicité apparente, ainsi que par toutes ses images, tableaux qui vous hanteront aussi longtemps que vous aurez de la paperasse à effectuer en ce monde.
Moi, Daniel Blake, c’est LE film qui pose, qui prend le Temps, tout son temps pour nous rappeler à chacun ce que la société dérobe à nos yeux, montrer à chacun que cette réalité non assumée se veut volonté politique.
Juste une bonne claque qui nous fait sortir de notre zone de confort. Ça fait toujours du bien. Beaucoup de bien.
Parution originale : Blog des Ambassadeurs du Cinéma – Angers 400 Coups, Novembre 2016
https://ambassadeurscineangers.wordpress.com
Reposté sur Marchombre.Fr au 12 juillet 2024 car le site original n’existe plus.