Ouverture du Site !

Edito

     Voilà un peu plus d’un an que la Guilde existe, ainsi que son Discord dédié. Il était temps pour nous de passer à la vitesse supérieure avec ce site ! L’affaire ne fut pas simple, mais nous espérons que le résultat vous plaira, que le site sera utile, et qu’il remplira ses objectifs (voir notre “manifeste” détaillé en Accueil).

  Le site a notamment pour but de faire un état des lieux de la vie communautaire autour de Pierre Bottero, mais pas seulement. Nous aimerions établir un solide cercle de réflexion (et même d’action) autour de la Liberté, chemin initié dans Le Pacte Des Marchombres. C’est pourquoi nous vous présentons quelques rubriques supplémentaires, avec nos spécificités.

     A propos de notre sous-titre : “le cercle”, parce qu’il s’agit d’un groupe moins figé qu’une guilde et moins corporatiste ; “libertaire”, pour l’une de nos tendances philosophiques et politiques ; et enfin “francophone”, car l’accès à notre contenu se fait par la langue française, notre bagage commun.

 A propos de notre logo :

Quelques réflexions qui nous ont amenés à ce logo, mais vous y voyez ce vous voulez…

  • La rivière, à la fois l’élément poétique et la contrainte, en référence à la première leçon d’Ellana.
  • La suite des rochers pour symboliser un chemin, une Voie à parcourir.
  • La serrure pour les Portes en nous à ouvrir.
  • La lumière, pour symboliser le trajet “De l’ombre vers la lumière“.
  • Le vent et les spirales pour le mouvement (à la fois l’élément par excellence du marchombre, mais aussi celui de La Horde du Contrevent).

 

Nos rubriques

Elles ne sont pas fixes et évolueront sans doute en fonction de vous lecteurs, de vos retours, des envies de la Guilde, et des rédacteurs.

LES LIVRES DE PIERRE BOTTERO (Faire l’état des lieux)
Cycle de Gwendalavir
-> Présentation et critique des livres du cycle de Gwendalavir.
Livres hors-cycle
-> Présentation et critique de tous les autres livres de Pierre Bottero
Textes & interviews
-> Textes divers & interviews
Pierre Bottero
-> Biographie et bibliographie de l’auteur

ACTUALITÉ : (vie communautaire et littéraire)
Vie de la communauté de Pierre Bottero
-> Actualité éditoriale (rééditions, adaptations…)  & projets communautaires (fanfictions…)
Critiques littéraires
-> Les critiques littéraires de la Rédaction

LA GUILDE : (notre spécificité / identité)
Annonces (la Voix du Conseil)
-> Les directions prises par la Guilde & annonces événements (rencontres IRL / présentations)
Créations
-> Poésie & autres textes
Analyses
-> Les analyses communautaires solides qui seront proposées.
Outils communautaires
-> Les outils développés par la communauté, comme des chat-bot qui font la présentation !

Remerciements :

Je tenais à remercier les membres de la Guilde qui m’ont apporté leur regard critique sur le projet. Serpio notamment, mais aussi Skip pour le logo de la Guilde. Et particulièrement Nausicaah qui a donné beaucoup de son temps pour le site, en gérant l’hébergement et en nous offrant ce dernier.

Politique du site

Au vu de notre philosophie, nous nous engageons à ne jamais rendre payant notre contenu, et à ne jamais le soumettre à des publicitaires. Par ailleurs, vos données vous appartiennent ; nous nous engageons à ne jamais les donner ou les vendre à des parties tierces. (Cependant, nous ne contrôlons pas toujours les données récupérées par nos plugins WordPress, les entreprises Gravatar et OVH. Sachez que celles-ci sont normalement minimalistes).

Nous restons indépendants. Si à l’avenir des partenariats s’avéreraient intéressants, ils ne remettront pas en cause ce principe, et nous veilleront à ce que notre philosophie et nos engagements soient respectés.

Nous rejoindre

Nous avons hâte de vous connaître, le site est aussi un bon prétexte pour se rencontrer, réfléchir, agir, ou déconner ensemble, alors franchissez le pas (sur le côté) !

Par ailleurs, le site ne se fait pas tout seul, alors n’hésitez pas à rejoindre l’équipe pour nous aider à présenter un contenu régulier et de qualité (Nous rejoindre).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.