Le Cercle | Manifeste


Le Cercle

Tout d’abord, c’est quoi le Cercle “En Recherche de Liberté” ? C’est le nom trouvé pour nous définir auprès des gens qui ne connaissent pas Pierre Bottero. Plus simplement, il s’agit d’un Cercle autour de la thématique du Marchombre (Liberté & Progression).  Le cercle se divise en trois espaces, issus des trois points centraux de notre Manifeste :

  • Un Discord pour la Communauté de Pierre Bottero.
  • Ce site, marchombre.fr, pour une interface du cercle publique et une ouverture littéraire.
  • La Guilde Marchombre, pour ceux qui se lancent sur la Voie.

Vous pouvez nous rejoindre sur notre Discord en cliquant sur l’image : 


Manifeste

Actualisé en Octobre 2019

Le Manifeste a pour but d’exprimer la raison d’être et les missions du Cercle.

Communautaire :

Communauté de Pierre Bottero

  • Nous souhaitons offrir à la communauté de Pierre Bottero un lieu de réunion commun, que ce soit simplement pour discuter ensemble de tout et rien ou pour aller plus loin. Pour certains d’entre nous et à différents degrés, le Pacte a changé nos vies, nous en avons conscience, et nous savons que nous ne sommes pas les seuls, alors autant saisir ce terreau mutuel. Le site, fédérateur, est suivi de notre Discord pour faciliter ces échanges.
  • Nous mettons aussi en place des espaces de réflexions et débats autour des livres de Pierre Bottero, en espérant qu’à terme, une analyse complète et communautaire à valeur universitaire puisse se dégager de nos débats.

Tendance Libertaire

  • Dans le Cercle, le mot “Libertaire” possède une résonance particulière. Tout d’abord parce que son sens premier est la recherche de Liberté. Mais nous assumons aussi l’ambiguïté politique de ce terme. Car si le Pacte propose une nouvelle forme d’individualisme, qui s’adapte au monde, la Voie de la Liberté passe aussi par d’autres chemins, notamment collectifs.
  • A ce titre, “Libertaire” représente l’une de nos tendances politiques et philosophiques. Nous lui réservons donc certains espaces de réflexion. Afin que cela ne soit pas que des mots, les salons communautaires du Discord fonctionnent au maximum en auto-gestion.
  • Nous avons par ailleurs une affinité particulière de pensée et d’action avec La Volte, et les livres d’Alain Damasio, pour lesquels ce terme convient parfaitement.

Ouverture littéraire :

Le Site Marchombre.fr

  • A l’aide de ce site web, nous espérons aboutir à terme à un état des lieux de vie de la communauté le plus exhaustif possible, que les activités soient officielles (ré-éditions / adaptations…) ou issues de la communauté. Tout le monde a sa place sur le site.
  • Pour beaucoup d’entre nous, nous sommes tombés dans la passion de la lecture autant que dans celle de la Liberté. Il nous a paru nécessaire d’ouvrir des espaces de discussion pour partager nos autres lectures, aussi différentes soient-elles, de sorte à en discuter ensemble.
  • Afin d’aller plus loin, nous espérons aussi mettre en place une “veille” littéraire par un suivi de l’actualité – même si, ne pouvant être omniscients, nous serons forcément parcellaires -, en rédigeant des critiques, avec un penchant pour les œuvres traitant de la Liberté particulièrement.

Sur la Voie de la Liberté :

La Guilde Marchombre

  • Marchombres, Voltés, etc… Nous nous situons dans un mouvement de réflexion sur la liberté plus grand et plus global qu’à première vue, ne serait-ce que dans la littérature, médium apte à faire renaître ce désir fondamental de vie.
  • Nous proposons donc non seulement une réflexion poussée sur les livres de cet héritage, mais aussi une progression collective et matérialisée sur la Voie. Parce que ce désir de Liberté ne se joue pas (que) sur nos écrans, mais surtout dehors, partout, à chaque instant. Nous sommes donc aussi portés à proposer l’action. IRL. L’entraide collective peut être un bon moyen pour se dépasser individuellement par l’émulation. Nous pensons que la liberté se joue sur tous les plans, en soi, dans notre rapport aux autres. Mais aussi sur les choix collectifs (d’où la guilde marchombre…).
  • Ce dernier point est source de quelques schismes courants au sein de la communauté de Pierre Bottero. Entre les personnes touchées par l’œuvre littéraire, souhaitant partager autour de celle-ci, et les personnes souhaitant aller plus loin en s’inspirant des livres, les objectifs et les valeurs des communautés peuvent varier. Ainsi nous n’hésitons pas à segmenter les espaces liés au partage littéraire à ceux liés à la progression. Ceci afin des protéger certains espaces intimes, mais aussi afin de conserver une bonne Harmonie entre tous, et garder l’unité du Cercle.