Edito #3 : Appels à Textes, Restructuration et 10 ans de Pierre Bottero


Edito #3

Le Site a fait sa rentrée 2019 le 27 Septembre, en poursuivant son travail d’état des lieux, avec les Aigles de Vishan Lour puis L’Autre. Nous publions aujourd’hui un appel à texte pour les 10 ans de la mort de Pierre B (voir plus bas). L’actualité autour de Pierre Bottero a été plutôt riche ces derniers temps, avec les sorties BD, les ré-éditions de L’Autre, et le trailer annonçant une possible série d’animation Ewilan. Comme beaucoup d’entre vous suivez déjà les actus sur les réseaux sociaux nous ne ferons pas d’article “putaclique” à chaque “news” autour de PB. Concernant les dernières actualités, nous ne publierons que trois articles de fond récapitulatifs et d’analyse. Un pour les ré-éditions du Cycle de Gwendalavir, un pour les BD d’Ewilan et un pour les BD d’Ellana.

Restructuration du Cercle

Afin de permettre une sereine évolution du Cercle, nous avons clarifié la structure. Tout d’abord, une mise à jour du manifeste. Ensuite la rédaction des statuts et règlements intérieurs propres à nos trois espaces maintenant bien définis :

  • Un espace autogéré sur le Discord pour la communauté de Pierre Bottero.
  • Ce site, marchombre.fr, pour une interface du cercle publique et une ouverture littéraire.
  • La Guilde Marchombre, pour ceux qui se lancent sur la Voie.

Cette nouvelle segmentation devrait nous permettre d’accueillir plus sereinement plus de monde sur le Discord, et permettre d’enclencher une vraie dynamique sur la Guilde Marchombre.

Des changements dû à cette restructuration auront peut-être lieu sur le site prochainement.

Rencontre Utopiales

Festival International de Science-Fiction, les Utopiales sont depuis longtemps un rassemblement majeur pour les lecteurs de l’Imaginaire, il n’est pas rare d’y croiser les lecteurs de Pierre Bottero. Cette année (comme depuis huit ans…) j’y serais présent, en tant que bénévole, et peut-être que d’autres membres du Cercle seront aussi présents en tant que visiteurs. N’hésitez pas à envoyer un mail au Cercle  ( guilde-marchombre@protonmail.com ) pour qu’on s’arrange une rencontre !

Appel à Textes pour les 10 ans

Le 8 Novembre prochain, ce seront les 10 ans de la mort de Pierre Bottero. Je propose de lui rendre hommage comme il se doit sur le site Web, avec vous.

Je fais donc un Appel à Textes, où vous pouvez vous exprimer librement sur PB, pour lui rendre hommage, lui dire merci, dire ce qu’il vous a apporté (ou autre). La forme est libre, simple haïku, poésie, prose, dessins, ce que vous voulez, tant que ça ne dépasse pas un très gros paragraphe.

Vous pouvez envoyer vos hommages jusqu’au 26 Octobre (plus que 7 jours ça arrive vite !) :
– En mp discord
– En commentaire
– À l’adresse du site

Précisez si vous souhaitez rester anonymes, sinon, vous serez par défaut crédités de vos pseudos. Vos hommages seront compilés sans sélection aucune dans un article dédié sur le site. Je pense que l’effet peut être saisissant, pour montrer à quel point ses textes vivent toujours en nous. Tous à vos crayons, je compte sur vous !


Le Laboratoire des Imaginaires

Puisque nous somme une ouverture littéraire axée notamment en plein dans les littératures de l’imaginaire, je me permets de vous partager une initiative digne d’intérêt autour de ce genre ; l’association du Laboratoire des Imaginaires et son appel à contribution pour un colloque littéraire.

Une association étudiante de Rennes 2

 

L’association a pour but principal la valorisation de la recherche universitaire sur les thèmes de l’Imaginaire et plus généralement le partage autour de l’Imaginaire. Elle décline ses activités en trois points principaux :

  • Un colloque annuel sur 3 jours
    (Mars 2019 : les mondes imaginés)
  • Un master-class mensuel
    (Exposés, rencontres, débats…).
  • Les Expériences du Laboratoire
     (Interviews d’auteurs, reportages en festivals…)

Appel à Contribution

Pour que le Colloque soit une réussite, il faut des intervenants ! Vous pouvez contribuer en répondant à l’Appel.


Merci de nous être aussi fidèles lecteurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.