Une Série d’Animation Ewilan ?


Annonce d’une série d’animation

Le 18 Mai dernier, lors de l’inauguration de la Médiathèque Pierre Bottero à Pélissanne, Claudine Bottero a annoncé la possible adaptation d’Ewilan en série d’animation. Depuis, le studio d’animation andartapicture publie régulièrement des visuels de recherche sur la page facebook dédiée à l’adaptation.

Visuel d’Andarta-pictures

Le Trailer

Le 24 Septembre 2019, le studio dévoile en festival (le Cartoon Forum 2019) le premier trailer de la série. Ce dernier rencontre un certain succès sur place. Dans la suite, le studio met en ligne le trailer, sur la plateforme vimeo.

Le studio espère grâce au succès de ce trailer obtenir le financement dont il a besoin pour parvenir au bout du projet.

Autre détail intéressant, toutes les publications du studio ont étés doublées en anglais, avec un logo anglais pour l’adaptation (Ewilan’s Quest). On peut donc raisonnablement supposer qu’un doublage anglais sera effectué pour une sortie multi-langues.

Adapter Pierre Bottero…

On le sait par expérience, l’adaptation est un art très difficile. Surtout quand la communauté de l’œuvre originale est à l’affût avec des enjeux émotionnels très forts. Ce qui est particulièrement le cas avec l’œuvre  de Pierre Bottero, qui a grandi avec tout une génération de lecteurs. Côté expérience, on se souvient du désastreux film Eragon, mais aussi de la lamentable adaptation de A la Croisée des Mondes, La Boussole d’Or… Deux œuvres jeunesse incontournables, et pourtant profondément massacrées par des intérêts pécuniaires, par l’absence de toute notion artistique, mais aussi par un irrespect de ce qui faisait l’âme de ces romans. Normal donc que la peur saisisse à la vue de cette annonce…

A titre personnel j’ai bon espoir, pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’animation me semble être plus à même de rendre hommage l’imaginaire de Pierre Bottero et à sa Poésie, les visuels allant plutôt dans ce sens. Ensuite, il semblerait que la famille de Pierre Bottero soit plus impliquée dans le projet (ce qui j’espère forcera un respect de l’œuvre de base). Enfin, le studio est à la fois professionnel, tout en restant français et à taille humaine (11 personnes), et il s’agit de leur projet phare.

De là à dire que la série verra le jour en entier, et qu’elle sera de bonne facture… un long chemin reste à parcourir. Seul le temps nous donnera les réponses.

Visuel d’Andarta-pictures

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.